Accueil > La réglementation

La réglementation

Comme toute activité susceptible d’impacter l’équilibre du milieu naturel, la pêche a besoin d’être réglementée et surveillée. En complément des services de l’état (gendarmerie, ONEMA,ONCFS) La Fédération départementale a créée un réseau de gardes avec les AAPPMA.

  • Réglementation générale

    La pêche est une activité réglementée afin de pouvoir protéger au mieux les milieux aquatiques, si cela peut paraître contraignant, chaque règle est logique. Les périodes de fermeture de pêche correspondent au repos biologique des espèces qui se reproduisent à ce moment, la taille légale est destinée à (...)

    En savoir plus
  • Les réglementations particulières par espèces

    Notre département a la chance d’abriter une multitude d’espèces piscicoles. Certaines, plus sensibles que d’autres, bénéficient de protections particulières. Ainsi la pêche des migrateurs, des carnassiers ou encore des carpes est encadrées par des règlements différents que vous trouverez détaillés dans (...)

    En savoir plus
  • Le réseau de surveillance

    La pêche est une activité qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques si elle n’est pas réglementée. Des gardes-pêche sont chargés de veiller au respect des règles. Ces deniers sont, au regard de la loi, chargés d’une mission de police judiciaire. A ce titre, ils sont chargés par le préfet de (...)

    En savoir plus

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche