Accueil > Découvrir la pêche > Les Ateliers Pêche et Nature

Les Ateliers Pêche et Nature

Dans les associations de pêche (AAPPMA), un mercredi ou un samedi par mois, des personnes consacrent un peu de leur temps pour les autres. Parce que la pêche n’est pas seulement un loisir mais qu’elle est aussi un moment de partage, les bénévoles transmettent leur passion et sensibilisent les enfants à la protection de l’environnement.

UN GAGE DE SERIEUX

Pour pouvoir encadrer des enfants à la pêche, La Fédération Nationale de Pêche a rendu obligatoire la validation des Ateliers Pêche et Nature par les Fédérations Départementales selon une charte de sécurité très stricte.

Vous pouvez consulter la charte de sécurité ci dessous :

PDF - 413.2 ko

A l’attention des AAPPMA intéressées pour créer un APN, voici les pièces du dossier à remplir :

Pièces dossier APN

DES GARANTIES POUR LA SÉCURITÉ DE VOS ENFANTS

En plus de la validation des APN, La fédération départementale finance la formation des bénévoles aux premiers secours et dote chaque APN d’un kit de sécurité. Tous les Ateliers Pêche et Nature du département sont donc certifiés par la fédération de pêche qui se porte garante de leur sérieux.

Un réseau d’Ateliers bien structuré

Afin d’accompagner le travail des bénévoles, la Fédération Nationale de Pêche (FNPF) a mis en place une politique de développement des Ateliers Pêche Nature qui a permis de doter tous les APN en matériel de pêche neuf. Lancers, cannes au coup, bagageries on été fournis gratuitement aux APN validés.

Un accompagnement pédagogique est également proposé aux bénévoles des AAPPMA avec kits et formation pédagogique, tenues, interventions de professionnels. Une rencontre départementale a désormais lieu chaque année.

Liste des Ateliers Pêche et Nature et de leurs responsables :

PDF - 17.8 ko
Listing 2017