Accueil > Pages

• AMÉNAGEMENTS PENDANT L’ASSEC

La Fédération de Pêche des Côtes d’Armor et les AAPPMA du centre Bretagne avaient annoncé leur intention de profiter de la vidange pour y accomplir des travaux de grande ampleur sur le plan piscicole et halieutique. Voici quelques réalisation à l’automne 2015 : RÉFECTION DES CALES DE MISE A L’EAU (...)

• Championnat de Bretagne à Jugon

LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE PÊCHE AU COUP S’EST TENU A L’ÉTANG DE JUGON LES 06 ET 07 OCTOBRE 2012. Avec plus de 300Kg de poissons blancs capturés sur trois manches et en 2 jours, les compétiteurs ont su rivaliser d’adresse pour tirer leur épingle du jeu. Au final ce sont les gardons qui étaient les (...)

• CORMORANS APPEL A TEMOINS

Face à la recrudescence des cormorans La Fédération de Pêche des Cotes d’Armor a décidé de réagir pour démontrer aux pouvoirs publics la réalité du problème. Un appel est lancé à tous les pêcheurs pour signaler les dortoirs de cormorans afin de les recenser et de compter leur population. NICHOIRS OU (...)

• Enduro Carpe du Koronc 2014

L’AAPPMA de Rostrenen lance sa troisième édition pour l’ ENDURO CARPE DU KORONG. 44 heures de pêche du 27 au 29 Juin 2014 RÈGLEMENT : Par équipe de 2 pêcheurs 6 Cannes/poste 25 équipes maximum Engagement de 100€/équipe Inscriptions au (...)

• ENDURO CARPES DE JUGON 2012

L’ÉDITION 2012 DE L’ENDURO CARPE DE JUGON A EU LIEU DU 28 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2012. Comme chaque année l’AAPPMA de Jugon-lès-Lacs a organisé un enduro carpe au profit du Téléthon sur l’étang de Jugon. Par équipe de 2 et 6 cannes par poste, l’enduro était limité à 25 équipes. La Pêche s’est (...)

• ENDURO CARPES DE JUGON 2013

L’ÉDITION 2013 DE L’ENDURO CARPE DE JUGON A EU LIEU DU 4 AU 6 OCTOBRE 2013. Comme chaque année l’AAPPMA de Jugon-lès-Lacs a organsié son enduro carpe au profit du Téléthon sur l’étang de Jugon. L’enduro était limité à 21 équipes de 2 pêcheurs, la pêche a été difficile avec seulement 9 carpes de (...)

• ENDURO CARPES DU GUEBRIAND 2016

Rendez-vous annuel des compétiteurs et amateurs, ce marathon de pêche au coup est réputé pour la qualité et la convivialité de son organisation. L’ÉDITION 2016 S’EST DÉROULÉE du 23 au 25 Octobre C’est l’équipe SARTHOU/HAUTBOIS qui a remporté l’épreuve avec 15 carpes pour un poids total de 36Kg170 suivie (...)

• Etude sur les femmes et la pêche

Cette étude menée par La Fédération de Pêche des Côtes d’Armor de 2005 à 2008 sur les femmes et la pêche visait à mieux comprendre pourquoi "ces dames" pratiquaient aussi peu ce loisirs (1% des effectifs en 2005). L’étude avait 3 axes de travail : Définir de façon précise la relation « femmes-pêche (...)

• Exposition maison pêche et nature

VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS 26 PANNEAUX DE L’EXPOSITION, IL EN MANQUE 2 : N°5 La truite un poisson sauvage et N°6 Apprendre à lire l’eau, dont une maquette semblait vous intéresser. Nous allons les récupérer prochainement.

• FORMATION TOURISME PECHE 2016

Bonjour à toutes et à tous, Comme promis voici le diaporama de la formation en format pdf, téléchargeable ci dessous : Diaporama tourisme pêche J’espère que vous avez toutes et tous mis sur votre bureau de PC le petit raccourci en direction du site de La Fédération de (...)

• Frayères à sandres sur l’étang de Jugon

Inspirèe par la Fédération de Pêche des Landes, l’AAPPMA de Jugon-Les-Lacs, en partenariat avec La Fédération de Pêche 22, a décidé de mettre en place des frayères à sandres à titre expérimental. Cette expérimentation a deux objectifs majeurs : 1) Augmenter la population de sandres de l’étang 2) (...)

• Initiations pêche par l’AAPPMA de St Brieuc-Quintin-Binic

L’AAPPMA de St Brieuc/Quintin/Binic vous propose des initiations à la pêche pendant les vacances scolaires : Découvrez le programme 2016-2017 (ci dessous, cliquez pour zoomer) :

• Jugon-Les-Lacs : première Station Pêche de Bretagne

La commune de Jugon-Les-Lacs s’est vue décernée le label Station Pêche, premier sur le plan régional et 5ème au niveau national. A l’occasion de la remise officielle du Label, un film de présentation du potentiel du secteur a été présenté, pour le visualiser cliquez sur l’image ci-dessous : Pour tout (...)

• L’anguille, un poisson en voie de disparition

Espèce mythique à l’allure de serpent et aux nageoires de poissons, l’anguille pourrait bien disparaître d’ici peu. Partout en Europe, le constat est le même : les populations d’anguilles européennes (Anguilla anguilla) sont en constante diminution. Pour connaître la répartition géographique des (...)

• LA LOGIQUE DE PARTENARIAT

En 2013, l’étude des données des cartes de pêche révèle l’importance du tourisme pêche et montre que sa place dans l’économie locale est sous-estimée par rapport au potentiel qu’il offre.

• LA PÊCHE A L’AVAL DU BARRAGE

Du 11 au 18 avril, la phase d’abaissement du lac touchait à sa fin. Les poissons regroupés au pied du barrage ont été évacués par les conduites d’évacuation pour arriver sur la claie (grille sur laquelle les poissons sont récupérés). COMPTE RENDU DE LA PECHE EN AVAL Le compte rendu de la pêche (...)

• LA PÊCHE DE DÉCOMPRESSION

Sitôt la fermeture de la pêche des carnassiers, une pêche de décompression interviendra à titre expérimental au début du mois de mars. En termes techniques, un ensemble de filets maillants sera réparti sur l’ensemble du lac. Différentes tailles de mailles seront utilisées pour permettre la (...)

• LA PROLONGATION DE LA PÊCHE DES CARNASSIERS

Un arrêté préfectoral prolonge exceptionnellement la pêche de tous les carnassiers, sur la retenue de Guerlédan exclusivement, jusqu’au dimanche 1er mars inclus. Une dernière journée de pêche conviviale sera organisée à cette occasion par la fédération et les AAPPMA le Samedi 28 février 2015. (...)

• LA VIDANGE

Dans le cadre de la préservation de la vie piscicole, la fédération a été intégrée aux différents groupes de travail mis en place par la Préfecture. Cette participation a permis une réflexion globale sur la pêche et les actions de récupération du poisson.

• La voix de la pêche

Concernant la prolongation de l’ouverture de la pêche des carnassiers sur le barrage de Guerlédan, nous pouvons nous féliciter de cette avancée qui a permis à de nombreux pêcheurs de pratiquer à une période faste. De beaux spécimens ont été enregistrés ce qui montre (...)

• LE CALENDRIER

Contrairement aux vidanges traditionnelles intervenant lors de la période automnale, la nécessité d’avoir une période d’assec de 6 mois pour la réalisation des travaux, contraint EDF à procéder à la vidange en début de saison. CALENDRIER DE LA VIDANGE ( Cliquez sur les images pour zoomer )