Vers une gestion naturelle du milieu
-
Agir pour la rivière
Pêcheurs acteurs Pour beaucoup de pêcheurs, le travail des associations et de la Fédération de pêche reste quelque chose d’abstrait. Pourtant celles-ci réalisent un travail permanent pour assurer la préservation des milieux aquatiques. Actions directes sur le terrain ou représentation dans les (...)
En savoir plus
-
Pêches d’inventaire
Les pêches d’inventaire, outil d’évaluation et d’aide à la gestion Ces pêches permettent d’obtenir des résultats précis et fiables dans le suivi et l’évaluation des populations de poissons : truites, saumons, anguilles, brochets... Le protocole est le même pour tous les départements, il suit une (...)
En savoir plus
-
Les actions en faveur des poissons migrateurs
La Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique travaille à l’amélioration des milieux pour le retour des migrateurs. Les missions sont diverses. 1) SUIVIS DES POPULATIONS Les poissons migrateurs font l’objet d’un suivi départemental permettant de connaître leur (...)
En savoir plus
-
Le brochet, objet d’attentions particulières
Les brochets se reproduisent au mois de mars dans les prairies naturellement inondées lors des crues, mais comme l’homme n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, il a rompu ce cycle avec des barrages, des digues... Conséquence : le brochet a des difficultés pour trouver des zones de frayères et il (...)
En savoir plus
-
Aménager l’étang de demain
La gestion piscicole des étangs a beaucoup évolué ces 5 dernières années en suivant le mode de gestion des rivières. Lorsqu’un milieu (étang, rivière, canal) a une faible population piscicole, l’empoissonnement n’est pas toujours la solution idéale. Il faut aider le milieu à produire naturellement (...)
En savoir plus
-
Evaluation de la prédation piscicole naturelle
Face à la recrudescence des cormorans La Fédération de Pêche des Cotes d’Armor a décidé de réagir pour démontrer aux pouvoirs publics la réalité du problème. Un appel est lancé à tous les pêcheurs pour signaler les dortoirs de cormorans afin de les recenser et de compter leur population. NICHOIRS OU (...)
En savoir plus







