Accueil > AMÉNAGEMENTS PENDANT L’ASSEC

AMÉNAGEMENTS PENDANT L’ASSEC

La Fédération de Pêche des Côtes d’Armor et les AAPPMA du centre Bretagne avaient annoncé leur intention de profiter de la vidange pour y accomplir des travaux de grande ampleur sur le plan piscicole et halieutique. Voici quelques réalisation à l’automne 2015 :

RÉFECTION DES CALES DE MISE A L’EAU

Réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération, en partenariat avec EDF, le Conseil Régional et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, ces travaux ont pour objectif de permettre la mise à l’eau des embarcations toute l’année.

- Beau Rivage (Caurel), allongement de la cale de 48m pour un total de 68m :

Cette longueur est basée sur les plus bas niveaux d’eau qu’a connu le lac.

- Trégnanton (Saint-Gelven) création de zones de stationnement et allongement de la cale de 32m :

Cet aménagement permettra de bénéficier d’un accès performant à la partie amont du lac.

- Landroannec (Mûr-de-Bretagne) création de zones de stationnement :

A Landroannec, des travaux ont permis d’aménager des zones supplémentaires pour permettre le stationnement des véhicules équipés de remorques.

CRÉATION DE FRAYÈRE A POISSONS BLANCS A LANDROANNEC

Les travaux d’aménagement de frayères à poissons blancs ont débutés le 21 septembre 2015

La Fédération de Pêche des Côtes d’Armor, en partenariat avec EDF, et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, ont engagé des travaux de création et de réhabilitation de zones de fraie sur le Lac de Guerlédan. Une première tranche d’aménagement a été réalisée pour favoriser la reproduction des poissons blancs.

Pourquoi une frayère à poissons blancs ?

-  Les poissons blancs se reproduisent d’avril à juin en utilisant la végétation herbacée immergée présente sur les rives du lac. La morphologie du lac de Guerlédan (berges abruptes et substrat rocheux) rend difficile l’implantation de ce type de végétation.

-  Notre étude a démontré qu’il était possible d’augmenter les potentialités de reproduction des poissons blancs sur le lac de Guerlédan. Ces espèces constituent la base de la chaine alimentaire piscicole et l’importance de ces populations est primordiale au bon développement des poissons carnassiers.

Comment aménager une frayère à poissons blancs ?

Le secteur du lac le plus propice pour la reproduction se situe sur la partie nord de l’anse de Landroanec (secteur plat, bien exposé, sur lequel quelques zones avec la végétation adaptée ont été répertoriées). Cependant la majeure partie des rives de ce secteur a été colonisée par les saules au détriment de la végétation herbacée. L’intervention a été réalisée en plusieurs étapes :

1) Ré-ouvrir le milieu pour favoriser le retour de la végétation herbacée par l’abattage des saules

2) Broyage et valorisation des saules pour la filière bois énergie :

3) Dessouchage pour éviter la repousse des saules, terrassement et ensemensement pour favoriser la reprise de la végétation :

A SUIVRE : LA CRÉATION DE FRAYÈRES A BROCHETS SUR GUERLÉDAN EN NOVEMBRE 2015