Agir pour la rivière
Pêcheurs acteurs
Pour beaucoup de pêcheurs, le travail des associations et de la Fédération de pêche reste quelque chose d’abstrait. Pourtant celles-ci réalisent un travail permanent pour assurer la préservation des milieux aquatiques. Actions directes sur le terrain ou représentation dans les instances départementales et régionales pour militer en faveur de la défense des rivières.
La truite, bon indicateur de l’état écologique des rivières.
Son cycle de vie comporte trois phases bien distinctes, grossissement, reproduction et croissance, ayant chacune des exigences particulières.
Dans les cours d’eau, les conditions nécessaires au bon déroulement de ce cycle sont parfois perturbées par les activités humaines. Afin de palier ces perturbations, la Fédération et les associations de pêche réalisent différents aménagements sur les rivières dans différents buts :
1) PERMETTRE L’ACCÈS AUX FRAYÈRES
Le bon déroulement du cycle de vie de la truite est assuré par le libre accès aux zones de frayères situées sur les petits ruisseaux. De nombreux obstacles (buses, déversoirs de moulins) empêchent la migration des poissons.
Pour tout savoir sur les aménagements permettant aux truites de gagner les zones de frayères cliquez sur la photo ci dessous :
2) RESTAURER LES HABITATS DE LA TRUITE
Durant les années 70, de nombreux cours d’eau ont été victimes des pelleteuses entraînant une homogénéisation du milieu et donc un appauvrissement de sa capacité d’accueil.
Pour tout savoir sur la création des habitats piscicoles cliquez sur la photo ci dessous :
La renaturation de cours d’eau c’est aussi un des enjeux de demain, à savoir, redonner à la rivière son fonctionnement naturel.
Un très bon exemple a été réalisé en 2019 sur le Frémur par Dinan Communauté et divers partenaires, c’est illustré dans la vidéo ci dessous :
3) RÉHABILITER LES FRAYÈRES A TRUITES
La truite se reproduit sur des graviers fins afin que ses œufs soient bien oxygénés, lorsque les frayères se colmatent (s’envasent), les œufs s’asphyxient et meurent.
Pour en savoir plus sur la réhabilitation des frayères cliquez sur la photo ci dessous :







