Accueil > Actualités > COMPTAGE DEPARTEMENTAL DE CORMORANS 2020

COMPTAGE DEPARTEMENTAL DE CORMORANS 2020

Depuis de longues années, la fédération se mobilise pour obtenir des mesures de régulation des cormorans, dont nous savons tous les dégâts qu’ils causent aux populations piscicoles.

NOUVEAU COMPTAGE 2020

Depuis 2015, la Fédération de pêche des Côtes d’Armor et les AAPPMA organise un comptage sur les 17 dortoirs recensés par la pêche associative sur sa propre initiative.

-  Cette opération, réalisée par des salariés et agents assermentés en binôme (gardes pêche particuliers) est coordonnée par le garde fédéral. Le comptage s’effectue de manière simultanée (même jour et même heure) de façon à obtenir des chiffres objectifs et non contestables (pas de doublons possibles pour un même oiseau enregistré).

Au total 788 oiseaux ont été observés sur 17 sites .

Ces chiffres, qui ne représentent qu’une partie d’un nombre bien plus important de cormorans sur le département (tous les dortoirs n’étant pas identifiés ou accessibles pour les comptages) tend à montrer l’impact que peuvent avoir ces oiseaux sur les populations de poissons.

Ces résultats sont communiqués à l’administration dans l’espoir d’être pris en compte et d’être enfin entendus pour obtenir des moyens de régulations de cette espèce piscivore.

AUTORISATIONS DE TIRS DE REGULATION

Tous les trois ans, un arrêté ministériel fixe les quotas de tirs autorisés par département. L’an passé, cet arrêté a ainsi défini pour notre département un quota de 40 cormorans à tirer chaque année durant la période 2019/2022.

Les DDT (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) sont chargées de mettre en œuvre au niveau départemental cet arrêté ministériel.

2019 : première autorisation de 40 tirs, sur le papier...

-  La DDTM 22, en réponse à notre demande de tir de 40 cormorans, nous a accordé l’autorisation de tirer 20 oiseaux sur trois sites choisis par elle.

-  L’arrêté préfectoral paru début février (demande formulée début octobre) nous laissait trois semaines pour effectuer les tirs.

-  Puis, une semaine plus tard, un arrêté modificatif nous obligeait à fournir au préalable une autorisation de tir du propriétaire qui était dans l’un des cas le conseil départemental, dans l’autre …l’Etat lui-même ! Il devenait clairement impossible d’effectuer les tirs dans les délais, et le quota autorisé ne put être atteint.

2020 : nouvelle demande de la Fédération de pêche, autorisation accordée pour 8 cormorans, une honte !

-  Souhaitant mettre en place un protocole clair dans un cadre consensuel, nous avions cette année limité notre demande à 20 cormorans sur un site unique, celui de l’Etang Neuf à Saint-Connan, site sur lequel la présence de ces oiseaux met en péril le projet de pêche qui y est développé.

-  Le projet d’arrêté, mis depuis quelques jours à la consultation du public, nous autorise à tirer 8 cormorans , à peine la moitié de l’autorisation accordée l’an passé, ce qui constitue un véritable camouflet par rapport à notre demande.

Pêcheurs, faites vous entendre !!

 Pour cette raison, j’en appelle à la solidarité active de l’ensemble de notre réseau. Il faudrait à minima que, par le biais de cette consultation, les services de l’Etat comprennent que les pêcheurs de ce département ne sont pas dupes des pressions exercées par certaines associations environnementales et qui conduisent ces services à un tel comportement.

Je vous engage donc très fortement à vous exprimer de façon déterminée dans le cadre de cette consultation. Pour ce faire, vous pouvez consulter le projet d’arrêté en cliquant sur le lienb ci dessous :

Projet d’arrêté portant autorisation de destruction de grands cormorans.

Vous pourrez ensuite envoyer un avis par mail à l’adresse indiquée, en cliquant sur ce lien :

[|
|]

-  Adresse mail DDTM : ddtm-consultationl120-1 cotes-darmor.gouv.fr

Quelques éléments à faire valoir :

-  Populations de cormorans en constante augmentation,

-  Prédation importante sur les populations de poissons, y compris des espèces protégées (saumon, brochet, anguille). Les chiffres de 400 grammes de poissons par jour et par cormoran sont admis par tous les scientifiques.

-  Autorisation de régulation accordée par le projet d’arrêté notoirement insuffisante par rapport aux besoins réels, et très inférieure à l’autorisation accordée par l’arrêté ministériel.

-  Inacceptable soumission aux associations de protection des oiseaux.

Et bien sûr toutes autres remarques vous semblant judicieuses.

Je vous invite d’autre part à solliciter autour de vous le maximum de pêcheurs pour qu’ils déposent rapidement à l’enquête.

Merci à l’avance de votre participation active.

Maurice Lebranchu


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 26 décembre 2020 21:30, par Etienne

    Cet oiseau est encore protégé alors que sa population a littéralement explosée ! Au vue des dégâts occasionnés (prélèvements intensifs et continus, stress des poissons ...) il est grand temps de réguler ces colonies ! Un minimum de tirs sur 10% des oiseaux comptés doit être demandé, soit 80 oiseaux par an, chiffre à revoir chaque année ...

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2020 16:10

    Certains de nos plans d’eau et cours d’eau sont devenus de véritables "agrénoires piscivores" pour les cormorans qui ne prennent plus la peine de migrer pour trouver leur nourriture et se sédentarisent sur nos plans d’eau. Il est donc logique de réguler ces populations par le biais de tirs, au même titre que les chasseurs régulent les populations de gros gibiers et ce malgré la protection de ces oiseaux.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2020 15:40, par colle

    La portion individuelle journalière d’un grand cormoran est estimée à 400 gr par jour ! Soit 164 kg en un an ! Soit 50 fois son propre poids. Ils font ventre de tous les poissons ayant une taille de 10 jusqu’à 35 cm...........En conclusion ;;les 22 cormorans posés sur l’arbre de la photo,mangeront 3.608 kl de poisson dans l’année !!!!! On peu imaginer qu’il passeront à un autre étang, aprés avoir vidé celui ou ils perchent !!! Et cela avant la fin de l’année,,

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche