Accueil > Actualités > EMPOISSONNEMENT DE L’ETANG DE LA VERTE VALLEE A CALLAC

EMPOISSONNEMENT DE L’ETANG DE LA VERTE VALLEE A CALLAC

EMPOISSONNEMENT FINAL DE L’ETANG

En Décembre 2020, l’empoissonnement final du parcours a eu lieu avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA de Callac.

Au total 1275 kg de poissons ont été introduits dans le plan d’eau :

-  500kg de gardons

-  150 kg de tanches

-  350 kg de carpes de 1 à 6kg

-  175 kg de brochets

-  100kg de perches

Ces poissons devraient profiter des nombreux supports de fraie pour permettre une exceptionnelle reproduction au printemps prochain.

L’ouverture du site prévue en avril 2022 nous dira si nos efforts seront récompensés.

REMISE A L’EAU DES CARPES DE L’ETANG

Lors de la vidange de l’étang de la Verte Vallée à Callac, l’AAPPMA et la fédération de pêche avaient procédé au retrait des carpes à l’aide d’une pêche au filet.

Ces poissons de belle taille, et ô combien précieux pour les pêcheurs, avaient été stockés dans un autre plan d’eau en attendant la remise en eau de la retenue de Callac.

La récupération de ces magnifiques carpes entre 15 et 20 kg a eu lieu ce vendredi, tous les poissons ont été photographiés sur les 2 faces afin de les identifiés s’ils venaient à être déplacés.

La totalité des poissons a effectué son retour "à la maison", ce qui constitue le premier alevinage de ce plan d’eau.

REMISE EN EAU DE L’ETANG

Après les travaux d’aménagements piscicoles réalisés sur la retenue de Callac par la Fédération de pêche et l’AAPPMA (voir plus bas), la mairie a effectué la remise en eau partielle de l’étang.

Ce dernier restera aux trois quarts pleins jusqu’au 15 février 2021, pour être ensuite atteindre son niveau maximal de mars à fin juin 2021 pour permettre la reproduction des brochets (mars) et des autres poissons (avril à juin).

L’empoissonnement de la retenue va intervenir autour du 15 décembre 2020, les grosses carpes récupérées lors de la vidange y seront réintroduites puis un alevinage en gardons, tanches perches et brochets suivra juste après.

HABITATS PISCICOLES ET SUPPORTS DE PONTE

La retenue de la Verte Vallée à Callac étant en vidange, la Fédération de Pêche et l’AAPPMA de Callac ont proposé à la mairie, propriétaire du site, de réaliser des aménagements piscicoles dans le fond de l’étang.

En effet, la retenue manque cruellement de caches et de supports permettant le bon développement des poissons.

Durant plusieurs jours les techniciens fédéraux et les bénévoles de l’AAPPMA ont procédés à la mise en place de récifs artificiels visant à limiter la prédation des cormorans mais aussi à créer des caches.

Des ilots de pieux battus ont également été disposés pour apporter encore plus de diversité au fond de l’eau.

Un travail de terrassement est prévu prochainement afin de créer des hauts fonds et des zones de végétation.

Un second volet est envisagé en 2021 ou 2020 pour aménager des postes de pêche sur le pourtour de l’étang.

Merci aux bénévoles pour leur aide.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET DE VALORISATION DE L’ETANG PAR LA COMMUNE

L’article de Ouest France du 31/10/2020 relate très bien le déroulement du projet et son chiffrage :

Article Ouest France