Accueil > Actualités > ETANG NEUF : les menaces se précisent

ETANG NEUF : les menaces se précisent

Face à la présence constante des cormorans sur l’étang Neuf et les conséquences que cela entraine sur les poissons, les règles d’accès au réservoir seront modifiées à partir du dimanche 8 décembre 2019, jusqu’à nouvel ordre.

Depuis plusieurs années, on constate sur les plans d’eau de notre département, et en particulier sur l’étang neuf de Saint-Connan, une présence de plus en plus marquée des cormorans.

Ces oiseaux provoquent des dégâts considérables sur la population piscicole (poissons tués ou blessés), et les témoignages recueillis auprès des pêcheurs fréquentant le réservoir établissent sans conteste que ces dégâts sont de plus en plus importants.

D’autre part, le stress des poissons qui passent leurs journées à tenter d’échapper aux chasses organisées des cormorans est tel que beaucoup sont amaigris et que leur pêche y devient impossible.

REGULATIONS DES CORMORANS

Nous avons fait une demande d’autorisation de tirs de régulation, et obtenu dans l’arrêté national un quota de tir qui aurait déjà dû être mis en œuvre.

Curieusement, les services départementaux de l’Etat, pour des raisons qui nous échappent et malgré les promesses qui nous avaient été faites et plusieurs relances, tergiversent au moment d’appliquer cette autorisation.

NOUVEAU REGLEMENT DU SITE

En conséquence, et comprenant bien qu’il n’est pas possible de demander aux pêcheurs une contribution financière pour un « produit » qui ne justifie plus la qualité souhaitée, nous avons pris la décision de suspendre les réservations payantes sur le réservoir dans l’attente d’une solution qui en permettrait une gestion normale.

Pour y pêcher, il reste obligatoire de s’inscrire afin de respecter le nombre de places. La location des barques et le droit de mise à l’eau des float-tubes se font toujours dans les conditions habituelles. 

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

La Fédération de Pêche vous invite à faire suivre vos retours de pêche ainsi que les témoignages ou photos permettant de mettre en évidence la problèmatique cormorans. Nous espérons ainsi démontrer aux services de l’Etat, et décideurs politiques, l’ampleur du problème qui pèse sur nos populations piscicoles.

A terme, l’absence de solution contraindra la fédération de pêche à remettre en question la gestion de ce plan d’eau qui a nécessité d’importants investissements publics et associatifs et constitue aujourd’hui l’un des produits phares du tourisme-pêche en Bretagne.

 

Maurice Lebranchu, président de la fédération de pêche


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 10 janvier 09:25, par christian

    pour ce qui est du fauconnier ce n est juste q une piste ,qui s avère efficace dans de nombreux cas, il n est pas nécessaire d une présence permanente ,le but de ce forum est de recueillir des avis ,des solutions les constatations sont faites ,c est une évidence que plus de poissons aboutira à plus de pécheurs .a part ça tout va bien !

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2019 18:30, par norman

    un fauconnier ne peut pas etre présent en permanence ,a mon avis.
    attention aussi que ce forum ne devienne pas un cahier de doléance ne dénonçant que ce qui ne vas pas.
    la pêche au fond est normale a cette période, maintenant je pense que sans déversement de poissons nouveaux, le réservoir cours a sa perte,les résidents risque de mourir ,piqué et harcelé de toutes part.plus de poissons,plus de pêcheurs, plus
    de cormorans pour achevez leur sale besogne.pas simple a gérer.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2019 17:36, par christian

    pourquoi ne pas faire appel a un fauconnier,qui permettrai de faire partir ces indésirables .

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2019 10:37, par tgé6722

    C’est un désastre et pas uniquement a St Connan.L’étang de la viette,jugon les lacs etc.sont envahie.J’ai déja fait parvenir des photos de plusieurs poissons blessés.La fédé qui s’y connait et comprend le problème s’en occupe a priori,mais les décideurs politique qui n’y comprennent probablement pas grand chose "hésitent ?"...a devenir fou !.Celà fait depuis 1966 que je prend ma carte de pêche tous les ans, probablement je ferais une exception pour 2021.Bonnes fêtes a tous..

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2019 22:04, par alain2

    Bonsoir,
    Je prévoyais de venir pêcher sur le réservoir de Saint-Connan au cours des prochaines vacances de Noël, de passer une nuit à l’auberge et d’y prendre quelques repas en compagnie de mon épouse… Très déçu de devoir renoncer à mon projet après lecture des avis des pêcheurs qui m’ont précédé : je ne vais pas faire le voyage pour voir des cormorans !!! Dommage pour le tourisme-pêche...

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2019 23:45, par BOUDESSEUL Gérard

    Réservoir mouche de St Connan : les prémices d’une fin annoncée ?L’histoire doit-elle se répéter ? Quel gâchis ce serait après tant d’efforts ; l’offre réservoir mouche a des prix démocratiques étant, hélas, si rare !Que dire de l’impact économique et touristique sur ce secteur géographique ?Décideurs ,agissez enfin contre ces cormorans en surnombre qui massacrent le poisson sans aucune vergogne !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2019 11:25, par christian

    les poissons sont amaigris ,les seules prises(peu nombreuses)sont des poissons calés au fond ,pour ma part pris au boby .il est temps de permettre une régulation des cormorans

    Répondre à ce message


pre-moderation

This forum is moderated beforehand: your contribution will only appear after being validated by a site administrator.

  • (To create paragraphs, you simply leave blank lines.)

Who are you? (optional)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche