Accueil > Actualités > ETANG NEUF : les menaces se précisent

ETANG NEUF : les menaces se précisent

Face à la présence constante des cormorans sur l’étang Neuf et les conséquences que cela entraine sur les poissons, les règles d’accès au réservoir seront modifiées à partir du dimanche 8 décembre 2019, jusqu’à nouvel ordre.

Depuis plusieurs années, on constate sur les plans d’eau de notre département, et en particulier sur l’étang neuf de Saint-Connan, une présence de plus en plus marquée des cormorans.

Ces oiseaux provoquent des dégâts considérables sur la population piscicole (poissons tués ou blessés), et les témoignages recueillis auprès des pêcheurs fréquentant le réservoir établissent sans conteste que ces dégâts sont de plus en plus importants.

D’autre part, le stress des poissons qui passent leurs journées à tenter d’échapper aux chasses organisées des cormorans est tel que beaucoup sont amaigris et que leur pêche y devient impossible.

REGULATIONS DES CORMORANS

Nous avons fait une demande d’autorisation de tirs de régulation, et obtenu dans l’arrêté national un quota de tir qui aurait déjà dû être mis en œuvre.

Curieusement, les services départementaux de l’Etat, pour des raisons qui nous échappent et malgré les promesses qui nous avaient été faites et plusieurs relances, tergiversent au moment d’appliquer cette autorisation.

NOUVEAU REGLEMENT DU SITE

En conséquence, et comprenant bien qu’il n’est pas possible de demander aux pêcheurs une contribution financière pour un « produit » qui ne justifie plus la qualité souhaitée, nous avons pris la décision de suspendre les réservations payantes sur le réservoir dans l’attente d’une solution qui en permettrait une gestion normale.

Pour y pêcher, il reste obligatoire de s’inscrire afin de respecter le nombre de places. La location des barques et le droit de mise à l’eau des float-tubes se font toujours dans les conditions habituelles.

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

La Fédération de Pêche vous invite à faire suivre vos retours de pêche ainsi que les témoignages ou photos permettant de mettre en évidence la problèmatique cormorans. Nous espérons ainsi démontrer aux services de l’Etat, et décideurs politiques, l’ampleur du problème qui pèse sur nos populations piscicoles.

A terme, l’absence de solution contraindra la fédération de pêche à remettre en question la gestion de ce plan d’eau qui a nécessité d’importants investissements publics et associatifs et constitue aujourd’hui l’un des produits phares du tourisme-pêche en Bretagne.

Maurice Lebranchu, président de la fédération de pêche