Accueil > Actualités > OUVERTURE DES CARNASSIERS : 27 AVRIL 2019

OUVERTURE DES CARNASSIERS : 27 AVRIL 2019

La pêche des carnassiers sur l’ensemble des plans d’eau et cours d’eau de seconde catégorie du département ouvre samedi 27 avril. A noter la réouverture à la pêche des retenues de Rophémel sur la Rance et de Guerlédan sur le Blavet.

En ce qui concerne Guerlédan , la réouverture intervient après la vidange et le ré-empoissonnement de la retenue. Afin d’éviter un pillage de la ressource, certaines zones de frayère ont été mises en réserve (délimitation par bouées), et un quota journalier et annuel est instauré sur l’ensemble de la retenue :

PDF - 1.7 Mb

- Quota journalier : 1 brochet (taille 60 cms) ou 1 sandre (taille 50 cms), 3 perches (taille 25 cms).

- Quota annuel : 30 carnassiers (brochets et sandres confondus). Tout pêcheur adhérent « annuel » recherchant les carnassiers doit être en possession d’un carnet de capture à jour.

Ces carnets nominatifs et numérotés, édités par la fédération, peuvent être retirés dans les dépôts suivants :

PDF - 235.2 kb
Dépositaires carnets de captures

Il est également possible pour déclarer les prises de recourir à l’application « télécapêche » téléchargeable gratuitement à partir du 25 avril 2019.

Retrouvez le mode d’emploi de l’application sur le document ci-dessous ainsi que la vidéo explicative.

PDF - 1.1 Mb

Cette obligation ne concerne pas les pêcheurs titulaires d’une carte « journalière » ou « hebdomadaire ».

Si vous souhaitez consulter l’arrêté merci de cliquer sur le dossier ci-dessous :

PDF - 67.6 kb

Enfin, nous rappelons que pour éviter les conflits d’usage, l’arrêté préfectoral annuel prévoit que sur tous les plans d’eau, cours d’eau, canaux du département, « dans un souci de cohabitation avec les pêcheurs de carnassiers, l’autorisation de la pêche de nuit de la carpe est suspendue du vendredi 26 avril 2019 au soir au lundi 6 mai au matin ». Les agents de surveillance sont invités à faire respecter cette règle avec la plus grande fermeté.