Accueil > Actualités > Ensemble respectons ...

Ensemble respectons ...

La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir. Elles se sont dotées d’une charte afin de rappeler les règles d’usage et de bon sens, qui s’appliquent aux pêcheurs, dont le respect de la sécurité et de la réglementation, du milieu naturel, des espèces pêchées, des lieux de pêche et des autres usagers.

A la suite d’incivilité et de dégradations sur le territoire , nous rappelons ici quelques-unes de ces évidences qui permettent aux pêcheurs de pratiquer leur loisir avec l’accord des propriétaires des parcours (Communes, Communauté de Communes, Agglomérations, Département, Région ou Particuliers). Le droit de pêche accordé par les propriétaires dépend aussi du bon comportement de chacun :

Partagez les lieux avec les autres pêcheurs et usagers avec courtoisie et civisme : emprise du matériel dans l’eau, sur les berges ou les halages...

Préservez les lieux et leurs aménagements dans l’intérêt des pêcheurs et des autres usagers : berges, plantations, bétails, clôtures et barrières, stationnements des véhicules*.

Récupérez les déchets : fil de pêche, hameçons, verre, plastique, plombs…. Ils souillent les sites et peuvent être dangereux.

Alertez votre association, la Fédération Départementale ou les autorités compétentes des situations qui vous paraissent anormales.

*Le stationnement sur des chemins constitue une infraction (article R417-10 du Code rural) passible d’une amende.