Accueil > Frayères à sandres sur l’étang de Jugon

Frayères à sandres sur l’étang de Jugon

Inspirèe par la Fédération de Pêche des Landes, l’AAPPMA de Jugon-Les-Lacs, en partenariat avec La Fédération de Pêche 22, a décidé de mettre en place des frayères à sandres à titre expérimental.

Cette expérimentation a deux objectifs majeurs :

1) Augmenter la population de sandres de l’étang

2) Collecter des informations sur la biologie du poisson et notament sur sa reproduction

DESCRIPTION DU CONCEPT

On a longtemps pensé que les sandres ne se reproduisaient que sur des supports minéraux, graviers, cailloux...La Fédération de Pêche des Landes a démontré que les supports végétaux convenaient aussi.

sandre mâle sur frayère végétale

Les frayères sont constituèes de panneaux de brande (bruyère tressée) fixés sur des treillis métalliques et lestés par des briques.

Elles sont matérialisèes par des bouèes jaunes sur la zone d’étude ci dessous :

Zone d'étude

REGLEMENTATION

Il est strictement interdit de pêcher à 10mètres autour des bouèes.

Merci à tous les pêcheurs de respecter cette réglementation et de contribuer à la surveillance de ces frayères.

DEROULEMENT DE L’ETUDE

Les frayères ont été mises en place mi-février, un suivi est effectué tous les 15 jours pour connaître la date d’arrivée des mâles sur les nids (dès Février dans Les Landes !). Les observations seront réalisèes à l’aide d’une caméra sub-aquatique.

Par la suite ces suivis pourraient permettre de mieux savoir quand à lieu la reproduction des sandres pour essayer de mieux les protéger lorsqu’ils n’ont pas encore frayé et sont très vulnérables.