Installations de frayères à Guerlédan
L’AAPPMA de Mûr de Bretagne et La Fédération de Pêche des Côtes d’Armor ont mis en place des frayères artificielles sur le lac dans la zone de réserve temporaire de Landroannec
Ces aménagements expérimentaux visent plusieurs objectifs :
- Optimiser la reproduction des sandres en raison de l’envasement des frayères naturelles
- Protéger les géniteurs et leur nid durant la reproduction en concentrant les frayères dans les zones classées en réserve
- Mieux connaitre la reproduction de ce poisson par des observations avant, pendant et après leur reproduction
- Proposer des supports de pontes pour les autres espèces piscicoles (poissons blancs et perches)
FRAYERES MINERALES
Il est connu que le sandre se reproduit sur des graviers dans lesquels le mâle creuse un nid, le surveille, féconde les oeufs pondus par une femelle et continue la surveillance et le nettoyage du nid jusqu’à l’autonomie de ses alevins.
Au mois de janvier un premier aménagement avait déjà eu lieu avec la mise en place de plateformes de graviers pour que les sandres puissent y faire leur nid.
FRAYERES VEGETALES
Des expérimentations, ailleurs en France et dans le ddépartement, ont démontré que le sandre était opportuniste et pouvait faire son nid sur des supports végétaux.
En Février un second volet d’aménagement a été réalisé avec l’installation d’une dizaine de frayères faites à partir de brandes de bruyères posées sur un socle métallique, décollées du sol de 10 cm.
SUIVI DES FRAYERES
Dès que les niveaux d’eau auront remontés, un suivi par vidéo sub aquatique et échosondeur sera effectué. Nous espérons pouvoir vous les diffuser si la qualité des images le permettent (clarté de l’eau).
Un grand merci aux bénévoles qui se sont mobilisés pour ces travaux !
Merci à tous de respecter ces aménagements.







