L’ Hyères
AAPPMA de CALLAC
L’Hyères prend sa source entre les communes de Callac et de la Chapelle Neuve. Après un parcours de 25 km, elle entre dans le Finistère en aval de Carnoët pour rejoindre l’Aulne canalisée (Le canal de Nantes à Brest) en aval de Carhaix.
Rivière facile d’accès, (la D 787 longe son cours), l’Hyères se prête parfaitement à la pêche à la mouche.
Les truites y sont de belle taille et en forte densité. Les mois de mai et juin sont sans aucun doute les mois de prédilection pour pratiquer sur ce secteur, notamment à la mouche.
Les pêches au toc et à la cuiller sont très faciles et très productives, et il n’est pas rare de toucher une vingtaine de poissons sur un après-midi.
Un beau parcours mouche, avec remise obligatoire des prises, à été mis en place depuis le lieu dit "Kerdaguet" (commune de Carnoët) qui constitue la limite amont, jusqu’en aval du moulin de l’Hyères, en rive droite.
Pour plus de détails sur le parcours consultez le plan ci-dessous :
L’Hyères est une destination de choix pour les amoureux de la truite.
A noter que le Pont Helou, affluent rive gauche descendant de Bulat Pestiviven et ses sous-affluents sont classés en réserve totale en amont du pont de Kermabilou.
Principaux affluents : le Dourdu, le Corong, le Kersault, le Lostancoat et encore de nombreux autres à découvrir sur la carte de secteur de l’AAPPMA :
ATTENTION : La taille légale de capture de la truite est de 23 cm sur l’Hyères jusqu’à Callac.
L’aval de l’Hyères est riche en brochets et brochets à pêcher au leurres, mort manié ou au vif, c’est en aval de la crête du Moulin du Roi de la ville de Carhaix-Plouger (Finistère) que la rivière passe en seconde catégorie .







