La Rance aval

La limite entre la première et la seconde catégorie est située sur la commune de Caulnes au niveau du pont de la RN 12 (4 voies). En amont se trouve la première catégorie, et en aval de l’ouvrage la seconde.

Elle abrite les espèces caractéristiques de la seconde catégorie. Pour les carnassiers, on y trouve essentiellement du brochet et de nombreuses perches.

Depuis novembre 2010, on trouve également du sandre et du black-bass.

La pêche des poissons blancs y est également très pratiquée, avec une population riche et diversifiée : ablette, gardon, rotengle, chevesne, tanche, brème et carpe.

Cette diversité piscicole a conduit l’AAPPMA de Caulnes à mener, avec la Fédération de Pêche, un projet de mise en valeur de ce parcours pêche.

De nombreux aménagements ont été réalisés : passerelles, passages de clôtures, parkings et signalétique facilitent l’accès aux pêcheurs.

Des empoissonnements réguliers (d’espèces sauvages) maintiennent la bonne qualité de pêche du site.

Pour plus d’information sur le parcours "Passion" cliquez sur le logo ci dessous :

D’autres secteurs, tels le moulin de Hyomenil, la Roptais ou encore le Houx, offrent également un bon potentiel. Les secteurs courants seront à aborder en priorité, notamment pour les pêches d’été.

Pour trouver ces sites, consultez la carte ci-dessous :

PDF - 291.8 ko
Les parcours de La Rance

Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 29 juillet 2014 11:13, par fede22

    Bonjour,
    Ces informations figurent sur la page du Parcours Passion (cliquez sur l’icône bleue ci dessus). On peut ajouter à cela le fait qu’il y a eu des empoissonnements dans l’étang des Tanneries (45Kg de Black-bass et 25Kg de Perches) et que certains poissons ont très certainement dévalés.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2014 13:55

    Bonjour, pourrions-nous avoir plus d’informations sur l’implantation du black-bass dans la Rance aval notamment sur la quantité déversée et son adaptation au milieu ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 23:21, par georges abidbol

    pas mal d alose vu et une trouvé morte sur l écluse de Léon l ete dernier . Je ne sais pas si elles arrivent a remonter plus haut...
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2013 16:29, par fede22

    Bonjour,
    Oui quelques aloses ont été captrurées mais nous n’avons pas de précisions sur l’endroit où elles ont été pêchées.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2013 23:49, par fab

    bonjour

    est- il vrai que quelques aloses remontent la rance , si oui ou peut on la trouver
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2012 12:26, par fede22

    Le mieux est de consulter la carte en cliquant sur l’icône bleu ci dessus, il faut se garer à gauche après le pont et REMONTER la rivière jusqu’à la passerelle, on ne peux pas dire mieux...

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 10:24, par fede22

    Bonjour, la photo a été prise au niveau du parcours passion de Caulnes.
    Pour s’y rendre prendre la D25 à Caulnes direction Guitté, passez au dessus de La Rance se garer à gauche après le pont et remonter la rivière à pied sur 1Km, c’est là !

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2012 18:59, par Valentin

    Bonjour, du coté de quelle ville est l’endroit pris en photo car ça me parrait un bon lieu de pêche et vu la taille de ce cours d’eau j’ai pas trop envie de chercher !!
    Merci d’avance, Valentin

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier 2012 09:59, par fede22

    Bonjour Malo,
    Lorsque les carnassiers sont fermés en seconde catégorie il est interdit de pêcher aux leurres et à tout ce qui permet d’attraper des carnassiers de manière non accidentelle.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2011 11:03

    Bonjour en rapport avec le dernier commentaire, je voudrais savoir si l’on pouvais pêcher le chevesne aux leurres ( Tiny Fry, Chubby...) du 1er février, au 30 avril ? Cordialement Malo

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2011 17:30, par Sam

    Bonjour, vous ne parlez que de la rivière en amont du barrage, pourtant en aval la rivière est tout aussi intéressante surtout pour la pêche du chevesne et de la perche. Y a t il des actions menées par les AAPPMA pour l’empoissonnement ou autres ? Dommage que les accès soit très limiter car la végétation est très dense aussi bien en amont qu’en aval du barrage.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 16 août 2011 17:07, par fede peche

      Bonjour, Merci de ce complément d’information, il est vrai que nous n’avions pas renseigné ce parcours en raison du faible nombre d’accès, le site est aujourd’hui en reconstruction nous essaierons de faire une page supplémentaire sur la Rance Aval.

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche