Le Blavet
C’est sans doute l’une des plus belles rivières de Bretagne, aux multiples faciès. Tantôt lent et sinueux, tantôt rapide, le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants.
Toutes les pêches peuvent s’y pratiquer, de la mouche, au niveau de Saint-Roch (Plouguernevel) , au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle.
L’eau acide, qui lui donne cette couleur si particulière, ralentit la croissance des poissons qui dépassent rarement les 30 cm. Toutefois, certains secteurs tels que l’aval du barrage de Guerlédan sont réputés pour des poissons de plus de 50 cm.
C’est également un site assez fréquenté par les randonneurs, pour faire les plus belles pêches il est meilleur de pratiquer très tôt le matin...
Les affluents sont à prospecter en priorité car les truites s’y développent plus rapidement et atteignent des tailles intéressantes.
DOCUMENTATION
Le Haut Blavet a fait l’objet d’aménagement et de valorisation de parcours dans le cadre du projet tourisme pêche en Kalon Breizh (Terre de Bretagne).
Vous pouvez télécharger le flyer sur le haut blavet, cliquez sur le document ci dessous :
Pour découvrir les autres sites de pêche d’exception du territoire Kalon Breizh, cliquez sur ce lien :
LE BLAVET EN AVAL DE GUERLEDAN
Pour connaître les limites entre les départements 22 et 35 ainsi que le passage du Blavet en première caégorie en aval du barrage de Guerlédan cliquez ci dessous :
Principaux affluents : Le ruisseau de Belle Chasse et du Moulin de la Salle, le Sulon,
Taille moyenne truite : 20 cm







