Le Blavet

C’est sans doute l’une des plus belles rivières de Bretagne, aux multiples faciès. Tantôt lent et sinueux, tantôt rapide, le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants.

JPEG - 79.5 ko

Toutes les pêches peuvent s’y pratiquer, de la mouche, au niveau de Saint-Roch (Plouguernevel) , au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle.

L’eau acide, qui lui donne cette couleur si particulière, ralentit la croissance des poissons qui dépassent rarement les 30 cm. Toutefois, certains secteurs tels que l’aval du barrage de Guerlédan sont réputés pour des poissons de plus de 50 cm.

C’est également un site assez fréquenté par les randonneurs, pour faire les plus belles pêches il est meilleur de pratiquer très tôt le matin...

Les affluents sont à prospecter en priorité car les truites s’y développent plus rapidement et atteignent des tailles intéressantes.

Principaux affluents : Le ruisseau de Belle Chasse et du Moulin de la Salle, le Sulon,

Taille moyenne truite : 20 cm


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 18 March 2015 12:48, par torkx

    Bonjour, de la station d’épuration jusqu au bas des gorges de toull goulik je n’ai eu que 2 truitelle, une de 17 cm et l’autre de 20 cm, c’est patétique le blavet n’ai plus se qu’il était. Pour moi je pence que le problème reste la taille de la maille, cars une truite de 20 cm n’est même pas en âge de se reproduire et du coup il n’y a plus de reproducteur dans la rivière. Moi qui pratique le no kill je suis très triste de voir qu’il n’y a plus de truites dans nos rivières.

    Répondre à ce message

  • Le 23 April 2014 13:58, par SERGIO

    Reponse : plus recent. journee de peche courant Avril 2014 ,aucune prise au toc, que des touches de truitelles,dommage car le cite est remarquable.

    Répondre à ce message

  • Le 3 March 2014 16:51, par patrice

    Bonjour,
    les messages sont un peu vieux...
    Qui a pêché la truite sur le Blavet en 2013, qu’en pensez-vous ?
    Les poissons sont ils tjrs présents ? sauvages ? de belles tailles ?
    peut être à bientôt au bord de l’eau.
    Cdt.
    Patrice le pêchou

    Répondre à ce message

  • Le 17 March 2012 17:29, par yvon du 53

    bonjour , moi je suis perplex sur les dires de certains et sur la présentation du blavet , y a t il eu progression en terme de truite ou pas , la taille importe peu car je ne pratique que le nok hill , mais l essentiel est de savoir si je doit aller jeter ma mouche ou pas sur le blavet , quand est il à ce jour en 2012 une partie de peche peu elle etre a envisager ?, car je doit faire plus d une heure de route et dans quel secteur je dois me faufiler ?
    merci pour tous les renseignements je suis preneur . soit ici soit sur mon mail

    Répondre à ce message

  • Le 25 August 2007 12:30, par nico le breton

    il est vrai que c’est une riviere magnifique mais il ne faut pas oublier de dire que le blavet arriver sur plounevez quintin le brochets est de la parti j’en ai pris plusieurs et de belle taille l’an passer j’en ai fait un de 96 cm au manoir de kerbogne donc il ne faut pas s’etonner si la truite disparai c’est un exellent amuse gueule pour les brochets nico le breton

    Répondre à ce message

  • Le 7 August 2006 18:18, par Yannick Mesnigé

    Bonjour,

    Félicitations pour votre revue, votre site et votre dynamisme.

    Vous avez raison, le Blavet est certainement l’une des plus belles rivières de Bretagne. J’ai pêché toute mon enfance entre Toul Goulic et Le Manoir de Kerborgne, et avec mon frère nous avons fait de magnifiques ballades et de belles parties de pêche.

    Mais aujourd’hui, je ne peux pas être d’accord quant à la densité de truites dans le Blavet ; il y a beaucoup de perches, de chevesnes mais les truites ont pratiquement disparu.

    J’ai l’impression que cette rivière est délaissée.

    Pouvez-vous me rassurer et me préciser si un programme de développement du Blavet va être entrepris.

    Cette rivière le mérite !

    Yannick Mesnigé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 March 2006 11:59, par david

    raremant les 30cm C tro dir... on en voit assez souvant en debut de saison... et meme après ! la riviere est belle ouai

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche