Le Gouët
Prenant sa source aux cimes de Kerchouan, le Gouët rejoint la mer à Saint-Brieuc au port du Légué. Cette rivière est classée intégralement en première catégorie.
Méconnue, elle constitue pourtant l’un des fleurons de la pêche de la truite sur le département. Rivière classée « poissons migrateurs » (saumon et aloses), le Gouët offre des profils très variés tout au long de son cours.
Elle est également ponctuée de nombreux moulins qui ajoutent une touche de patrimoine dans ces beaux paysages.
- Le Gouët à Quintin
Le Gouët se divise en deux parties :
La zone située en amont de la retenue de Saint-Barthélémy, très riche en truites et aux paysages somptueux et de magnifiques chaos.
La partie aval du barrage, longue de 11 km, qui dissimule une population de très grosses truites (des poissons de plus de 60 cm y sont capturés chaque année). Cette même partie est également une bonne zone de pêche pour l’alose et le saumon.
Pour ce dernier un quota est fixé sur la rivière :
TAC 2022 pour les saumons de printemps ou PHM = 2
TAC 2022 pour les castillons ou 1HM = 12
- Arrêté Préfectoral saumon 2022, cliquez ci dessous :
L’AAPPMA de Saint-Brieuc/Quintin/Binic gère cette rivière de façon patrimoniale qui permet aux belles populations de truites sauvages de prospérer naturellement.
Pour plus d’informations sur la rivière et ses affluents, cliquez sur la carte ci dessous :
La taille de capture de la truite est de 23cm en aval sur la totalité du Gouët et de ses affuents.
Principaux affluents : le Pas, la Maudouve, le Saint-Germain et le Colledo.
La Grande alose est également présente sur cette rivière, une observation a été filmée (à voir ICI), pour plus d’informations sur ce poissons cliquez ICI.
Pour lire l’article sur le Gouët de la revue Côtes d’Armor Côté Pêche 2008 cliquez sur le lien suivant et patientez quelques secondes :
L’AAPPMA de Saint-Brieuc/Quintin/Binic vous propose 2 parcours mouche sur le Gouët :
L’AAPPMA de St Brieuc/Quintin/Binic vous propose 2 parcours mouche avec remise à l’eau obligatoire de toutes les prises, à la mouche fouettée uniquement.
Très beaux sites de pêche pour les débutants comme pour les pêcheurs confirmés, ces parcours sauront ravir les moucheurs.
PREMIER PARCOURS :
Avec une belle population de truites sauvages, ce parcours de 600 mètres est parfois visité par les truites de mer et saumons.
La remise à l’eau de tout poisson capturé est obligatoire, elle permet la prise de belles pièces avec, notamment, des truites farios de plus de 50Cm. Pour preuve ce magnifique poisson de 60cm pour 2Kg500 prise par Louis Savard au Palmer Bicolore en Mai 2010.
La limite amont est située au pied du barrage de St Barthélémy, la limite aval est définie par les vestiges de l’ancien barrage.
Pour consulter le plan du site cliquez sur le lien suivant :
DEUXIÈME PARCOURS :
Il est situé au niveau de La commune du Feuil, au lieu dit Manoir de La Bruyères. Vous pourrez vous y rendre en prend la route de Malakoff à Quintin.
Sur place des panneaux indiquent les limites amont et aval du parcours mouche.
Pour consulter le plan du site cliquez sur le lien suivant :
Pour plus d’information contactez le Club Mouche de Saint-Brieuc :
ATTENTION : PÊCHE INTERDITE SUR LE BAS GOUET
Il est interdit de pêcher sur cette rivière en aval du Pont du Gouët, car c’est un classement en zone portuaire, limite de salure des eaux, voir carte ci dessous :







