Le Leff

Le Leff, "rivière à grosses truites", est réputée pour être l’une des plus belles des Côtes d’Armor. Son parcours sinueux se dessine dans des paysages de fonds de vallées préservés.

Prenant sa source à proximité de Quintin, elle rejoint la Manche au niveau de Paimpol, dans l’estuaire du Trieux, après un périple de 80 km.

En amont de Chatelaudren, le Leff constitue une rivière de prairie qui serpente dans un fond de vallée plus ou moins large.

En aval, la rivière change d’apparence, le substrat devient schisteux et la présence rapprochée de retenues de moulins provoque une succession de plats lents et de passages plus courants.

Il existe ainsi de nombreux secteurs très intéressants pour pratiquer la mouche, par exemple la partie aval du pont de Saint Jacques à Tremeven, le secteur de Kernequez à Lanvollon, le moulin Frotéres à Yvias ou encore le secteur de Plélo.

PARCOURS SPECIFIQUES :

JPEG - 3.6 ko

Parcours de pêche à la mouche « no kill » de Lanvollon : très beau site qui recèle de nombreuses truites. Il se situe dans le bief du moulin de Lanvollon, depuis sa confluence avec Le Leff (limite amont) jusqu’au moulin de Lanvollon (limite aval).

PDF - 260.4 ko

Parcours sportif de Lanvollon : interdit au poisson nageur et au vairon de Blanchardeau à Saint-David, sur ce parcours les prises sont limitées à 2 par jour/pêcheur , d’une taille de 25 cm.

Le saumon est présent et un quota est fixé sur la rivière :

-  TAC 2017 pour les saumons de Printemps ou PHM =11

-  TAC 2017 pour les castillons ou 1HM = 84

Arrêté Préfectoral saumon 2017 :

PDF - 274 ko
Arrêté Migrateur 2017

Principaux affluents : le Goazel et le Kerguidoué.

Attention certains secteurs ne sont pas réciprocitaires, pour y pratiquer il faut la carte de l’Entente du Trégor, pour connaître la limite, consultez les documents ci dessous :

Limite amont :

PDF - 123.6 ko
amont

Pour plus d’information contacter le garde fédéral au 06.70.35.27.60

La limite de salure des eaux se situe au niveau du Moulin du Houël.


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 4 avril 10:16, par fede22

    Bonjour,
    non il ne s’agit pas d’un secteur en réserve mais uniquement d’une interdiction de pêcher à proximité immédiate (10m² autour) des 8 bouées jaunes. Cela ne privera les pêcheurs que de 80m² sur les 60Ha de l’étang.

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril 10:12, par fede22

    Bonjour,
    Le Haut Leff est intéressant pour la pêche de la truite fario. Pour la carte de Pêche c’est un secteur réciprocitaire à partir de Châtelaudren donc accessible avec une carte départementale ou temporaire.

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 18:03, par jean yves

    bonjour ,est il possible d’avoir une carte du leff,la partie haute (vers quintin) est elle interressante pour pecher la truite.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2014 14:38

    il yades carpe oupas

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 14:38, par fede22

    Bonjour,
    D’après les renseignements pris, la navigation n’est pas autorisée sur la partie que vous mentionnez.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2014 23:45, par Lepêcheuurduu22

    Bonjour, le leff vers lanleff est t’il possible de pêche en barque (truite) ? car très fréquenter part des pêcheurs qui ne relâche pas le poisson il se fais rare de faire une partit de pêche digne de se nom vers le moulin, c’est pour ça que je voudrai remonté en barque les endroits moin fréquenté et je pêche en no-kill pour préservé les quelque poissons qui reste part ici..

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2014 12:05, par fede22

    Bonjour,
    comme indiqué sur la carte Aval ci dessus, c’est le pont de St Jacques qui fait la limite de réciprocité, en aval (Lanleff...) vous êtes sur le secteur de l’AAPPMA de Paimpol qui est réciprocitaire. Vous n’avez donc pas besoin de la carte du Trégor.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2014 18:56, par David

    Bonjour, pour pêcher le secteur de lanleff, il faut une carte du trégor ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier 2014 16:47, par rem

    Bonjour,

    avec beaucoup de retard....merci !

    Répondre à ce message

  • Le 4 avril 2013 15:55, par fede22

    bonjour,
    Effectivement seuls les poissons nageurs et vairons sont interdits selon le règlement intérieur de l’AAPPMA de Lanvollon, donc par défaut les autres techniques sont autorisées.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 14:20, par rem

    "Parcours sportif de Lanvollon : interdit au poisson nageur et au vairon de Blanchardeau à Saint-David, sur ce parcours les prises sont limitées à 2 par jour/pêcheur , d’une taille de 25 cm."

    Ca veut dire que la pêche au toc ou aux appâts naturels est autorisé ?
    Ou plus ambigu encore...la pêche à la cuiller et au leurre souple ?

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2013 15:55, par fede22

    Bonjour,
    Un propriétaire riverain d’une rivière possède effectivement le droit de pêche sur sa propriété, mais pour interdire la pêche sur tout un linéaire il faut qu’il soit propriétaire des deux berges.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2013 10:19, par jeje

    bonjour a yvias un particulier interdit la peche sur une partie de la riviere et bloc les chemain avec des tronc ayant pour excuse que ca lui appartien, a t’il le droit de le faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 17:43, par fede22

    Bonjour,
    Ces différents secteurs sont en zone non réciprocitaire avec le reste du département, il vous faut donc prendre vos cartes de pêche dans une de ces 5 AAPPMA (Lannion, Belle-Isle-en-Terre, Pontrieux, Guingamp, Lanvollon), liste des dépositaires dans la rubrique cartes de pêche. Pour le type de cartes à prendre cela dépend de l’âge de vos enfants consultez la même rubrique et l’onglet Les Différentes cartes de pêche.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2013 14:54, par alan

    bonjour
    Alan 34 ans et papa de 2 garcons sur la commune de bringolo.
    Desireux de pecher non loin de chez moi :
    sur une partie du leff et sur le trieux egalement ou me procure la carte adequate et a quel prix.
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2011 07:55, par Olivier

    Bonjour,
    attention de ne pas confondre les domaines "non reciprocitaires" et les parcours privés, ça n a rien a voir, les parcours non-reciprocitaires sont gérés par des aappma et donc accessible à tous.

    Il existe des parcours privés sur le Leff, sur la commune d’ Yvias, de part et d’ autre du pont, le propriétaire interdit l acces a ses rives et se réserve le droit de pêche, mais c’ est à mon humble avis pas le rôle d’ une aappma de les indiquer,c’ est à la charge du propriétaire.
    a bientôt
    O-Samica

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 11:24, par delisle

    Bonjour,
    avec la suppression du dernier moulin aval sur le Leff (moulin de Hoërl ?) la marée remonte beaucoup plus haut dans la rivière :
    - l’impact sur les populations de truites qui y vivaient a-t-ilété étudié ? et sur le reste des faune et flore ?
    - la limite de salinité des eaux (domaine maritime) a-t-elle changé ?
    - qu’en est-il du droit de pêche en estuaire et où commence-t-il pour le Leff ?
    - serait-il possible d’avoir une carte des parcours privés sur le Leff car il est très difficile de s’y retrouver sur le terrain ?
    D’avance merci,
    Gilles Delisle

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 27 avril 2011 12:34, par fede peche

      Bonjour,
      pour les aspects scientifiques concernant le suivis de truites, les techniciens vont vous répondre, pour ce qui est de la limite de salinité il doit être la même ces paramètres de règlementation sont impossibles à modifier. Enfin pour les parcours privés du Leff, rendez-vous sur la rubrique AAPPMA non réciprocitaires (dans site de pêche) puis carte Lanvollon et vous verrez les secteurs non réciprocitaires. Ce n’est pas de la grande qualité de carte mais c’est tout ce que nous avons pour l’instant.

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2011 15:44, par Ronan

    Bonjour,

    Je suis en train d’organiser une sortie sur le Leff, par contre, je me rends compte que certains secteur ne font pas partie
    de l’EGHO.
    Pourriez-vous m’indiquer où je peux pêcher avec ma carte interfédérale (EGHO)sur cette rivière ainsi que les modalités pour pêcher les autres secteurs.
    Par avance merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 25 mars 2011 10:24, par fede peche

      Le secteur non réciprocitaire est située sur l’AAPPMA de Lanvollon entre le Pont de St Jacques (limite aval) et la passerelle de Kervelard (limite amont). Vous pouvez donc pratiquer en dehors de ce secteur.

      Pour y voir plus clair : consultez la carte de secteur de Lanvollon dans l’article "AAPPMA non réciprocitaires" (dans la rubrique Sites de pêche).

      Répondre à ce message

  • Le 25 février 2007 21:16

    Bonsoir,

    Pouvez vous m’indiquer la route pour aller au viaduc de blanchardeau ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 27 février 2007 12:36, par Fédération de pêche des Côtes d’Armor

      Ce viaduc se situe à Lanvollon, depuis le centre : prenez la direction de l’ancienne route de Guingamp La D9.

      Prendre ensuite la 3ème voie communale à gauche direction "Les Moulins de Lanvollon", là vous allez passer sur un pont sur votre droite vous avez les locaux de la communauté de communes et sur votre gauche le Viaduc.

      En cas de soucis communiquez nous votre mail nous vous ferons parvenir une copie de carte IGN.

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche