Le Leff
Le Leff, "rivière à grosses truites", est réputée pour être l’une des plus belles des Côtes d’Armor. Son parcours sinueux se dessine dans des paysages de fonds de vallées préservés.
Prenant sa source à proximité de Quintin, elle rejoint la Manche au niveau de Paimpol, dans l’estuaire du Trieux, après un périple de 80 km.
En amont de Chatelaudren, le Leff constitue une rivière de prairie qui serpente dans un fond de vallée plus ou moins large.
En aval, la rivière change d’apparence, le substrat devient schisteux et la présence rapprochée de retenues de moulins provoque une succession de plats lents et de passages plus courants.
Il existe ainsi de nombreux secteurs très intéressants pour pratiquer la mouche, par exemple la partie aval du pont de Saint Jacques à Tremeven, le secteur de Kernequez à Lanvollon, le moulin Frotéres à Yvias ou encore le secteur de Plélo.
Tailles de captures : 20 ou 23cm selon les parcours, voir plan ci dessous :
PARCOURS SPECIFIQUES
Parcours de pêche à la mouche « no kill » de Lanvollon : très beau site qui recèle de nombreuses truites. Il se situe dans le bief du moulin de Lanvollon, depuis sa confluence avec Le Leff (limite amont) jusqu’au moulin de Lanvollon (limite aval).
Parcours sportif de Lanvollon : interdit au poisson nageur et au vairon de Blanchardeau à Saint-David, sur ce parcours les prises sont limitées à 2 par jour/pêcheur , d’une taille de 25 cm.
Le saumon est présent et un quota est fixé sur la rivière :
TAC 2020 pour les saumons de Printemps ou PHM = 10
TAC 2020 pour les castillons ou 1HM = 82
- Arrêté Préfectoral saumon 2020, cliquez ci dessous :
Principaux affluents : le Goazel et le Kerguidoué.
RESERVES DE PECHE ET ZONE MARITIME
La rivière est en réserve sur 50 mètres en aval du barrage du Houël, Pont du Houël de la route départementale15.
Les affluents suivants sont en réserve permanente :
La limite de salure des eaux se situe au niveau du Moulin du Houël.







