Le Léguer

TAC du saumon de Printemps atteint au 19/04/2017

Le Guic et le Guer se rejoignent au niveau de Belle-Isle-en-Terre et forment le Léguer, une des plus belles rivières de Bretagne. Parfois large de 5 à 6 m, elle traverse des prairies et recèle une exceptionnelle population de truites fario

Ces poissons de taille modeste sont très vifs et actifs. Tout au long de la journée, vous pourrez les rechercher au toc, ou au lancer, mais la pêche à la mouche en wadding reste la pratique reine.

En aval de Belle-Isle-en-Terre, le Léguer prend toutes ses forces pour atteindre 10 à 25 m de large, c’est la rivière à salmonidés par excellence, royaume de la truite et du saumon.

Attention : La taille légale de capture des truites est de 23 cm en aval de la confluence avec le Guic.

Nouveauté 2017 : Expérimentation Léguer (cliquez ci dessous)

D’autre part un parcours halieutique expérimental va être mis en place, voir l’article ci dessous :

PDF - 1 Mo
Article Kernansquillec

Ce parcours mouche de qualité se situe au niveau des communes de Tregrom et Plounevez-Moëdec, à l’emplacement de l’ancien barrage de Kernansquillec.

Limite amont, de l’ancienne prise d’eau de l’ancien barrage jusqu’à 100m en aval de l’ancien ouvrage pour la limite aval.

PDF - 406.6 ko
Parcours-Léguer-Kernansquillec

JPEG - 84.5 ko

L’AAPPMA et l’Office de tourisme vous proposent plus d’informations sur une brochure très complète (hébergements pêche, guide de pêche...), cliquez sur les documents ci dessous :

-  Version à télécharger ou imprimer :

PDF - 1.3 Mo
version imprimable

Sur la partie basse, juste avant que se forme un long estuaire, les amateurs de pêche de l’alose pourront également s’exercer sur ce poisson très combatif.

PÊCHE DU SAUMON

Pour le saumon un quota est fixé et atteint sur la rivière :

-  TAC 2017 pour les saumons de Printemps ou PHM = TAC atteint.

Voir Arrêté ci-dessous :

PDF - 113.4 ko
Arrêté TAC atteint

-  TAC 2017 de castillons ou PHM = 389

Arrêté migrateur 2017 :

PDF - 274 ko
Arrêté Migrateur 2017

ATTENTION SUR CETTE RIVIÈRE CERTAINS SECTEURS NE SONT PAS RECIPROCITAIRES

L’AAPPMA de Belle-Isle-en Terre est réciprocitaire, celle de Lannion ne l’est pas, voir la carte ci-dessous : :

SECTEURS NON RECIPROCITAIRES

Deux parcours mouche No kill, non réciprocitaires, ont été ouverts sur le Léguer par cette AAPPMA :

  • Parcours de Pont Braz, commune du Vieux-Marché, du pont SNCF (limite amont) au déversoir de Kergueffiou (limite aval).
    PDF - 355.1 ko
    Parcours amont

La partie aval de ce parcours est réciprocitaire, au niveau de Kergueffiou, sur les rives appartenant à la Fédération (voir carte ci dessous).

PDF - 266.5 ko
Secteurs 1
  • Parcours de Traoumorvan : Entre la passerelle de Kergrist (limite amont) au pont de Tonquédec (limite aval)
PDF - 280.7 ko
Parcours aval

TOUTEFOIS CERTAINS SECTEURS APPARTIENNENT A LA FÉDÉRATION DE PÊCHE :

Pour connaître les parcours appartenant à la Fédération de Pêche consultez les documents ci-dessous :

PDF - 266.5 ko
Secteurs 1
PDF - 509.1 ko
Secteur 2

Principaux affluents : le Guic, le Saint-Emilion, le Lan-Scalon, le Kerlouzouern et le Saint-Ethurien.

Taille moyenne truite : 20-25 cm Pour plus d’information, contacter le garde fédéral au 06.70.35.27.60

La limite de salure des eaux se situe au niveau du côté Nord du Pont de Sainte-Anne.


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 10 avril 17:23, par Philozen

    Avant de critiquer, il faut comprendre qu’il y a eu une evolution. Dans les annees 80, la peche a la mouche et les cuilleres venaient d’apparaitre. Avant c’etait le bouchon ou le toc, rien d’autre. Les cuilleres venaient des US et la peche a la mouche d’Angleterre qui etait consideree comme noble (donc pas la peche de tout le monde). Pour te rememorrer, vois le film "Ni vu, ni connu".

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril 17:17, par fede22

    Bonjour,
    Pour les informations concernant la réglementation pêche merci de consulter la rubrique réglementation générale ou un article est consacré aux réserves de pêche. Vous trouverez également dans l’article réglementation générale l’arrêté préfectoral qui valide les réserves.

    Répondre à ce message

  • Le 6 avril 12:55, par Pintinho2010

    Bonjour. La zone commençant à la station de captage de kergrist et qui continue en amont est elle vraiment interdite à la pêche ? De nombreux panneaux "reserve naturelle" et des panneaux avec un poisson barré jonchent le chemin jusqu’a une fin d’interdiction.
    Me faisant envoyer péter à chaque fois que je fais une remarque aux pecheurs presents, je souhaiterais une precision sur la reglementation de cette zone. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 11:37, par fede22

    Bonjour,
    La pêche en première catégorie est toujours ouverte du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre soit en 2016 du 12/03 au 18/09. La pêche de la truite est donc actuellement fermée et ouvrira le 11 Mars 2017. Se reporter à la rubrique réglementation de ce site lorsque vous avez un doute.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2016 19:44, par Ludovic

    Bonjour je suis nouveau dans la pêche en rivière es-ce dans la rivière du léguer on peut prendre pêche la truite tout l’année et si oui on peut la pêche avec n’importe quelle montage

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2016 11:56, par fede22

    Bonjour,
    Merci de préciser ce lieu dit nous ne le trouvons pas géographiquement, vous ne vous repérez pas avec les cartes ci dessus ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2016 22:41, par gaucher

    plouzinette fédération de pêche ou passociété ou pas société

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2015 15:20, par fede22

    Bonjour,
    Vos propos sont validés mais il va de soit qu’ils n’engagent que vous et que La Fédération respecte tous les modes de pêche sinon pourquoi ne pas bannir la pêche au TOC où certaines truites engament profond..etc Est-ce qu’un hameçon simple avec ardillon ne fait pas plus de dégâts qu’un triple sans ardillon ? C’est un débat éternel qui ne fait que diviser les pêcheurs entre eux.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2015 11:12

    tout à fait d’accord, la peche a la cuillere devrait etre interdite une truite avec un trident dans la gueule c’est pas terrible a decroche !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2015 12:15, par fede22

    Bonjour,
    En effet, les parcours Fédéraux sont réciprocitaires avec l’EHGO.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2015 20:57, par wax35

    bonjour,
    pourriez vous preciser si avec l’ehgo il est possible de pecher le parcour du losser , c’est à dire l’ancien parcours mouche , sur les parcelles appartenant à la federation ?
    cordialement wax

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2014 19:36, par panda

    Bonjour, je rentre du parcours No-Kill à côté de Trégom, il y a beaucoup d’eau et celle-ci est très froide mais le parcours est plaisant et les poissons très combatifs et superbes. Ce qui me surprend ( je pratique le maximum de parcours NK) c’est que celui-ci ne soit pas indiqué sur place en espérant que j’étais au bon endroit !
    En tout cas belle rivière et de beaux poissons touchés ( plus de 20-25cm cité au dessus)

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2014 19:46, par Palmer

    Bonjour,
    je viens pêcher chaque années sur ce parcours et chaque années je suis forcé de constater que toutes les pêches y sont pratiqués... avec en majorité des"ferrailleurs" PLOUF PLOUF PLOUF et REPLOUF...
    J’ai à plusieurs reprises fait la remarque, indiquant qu’il s’agissait d’un parcours EXCLUSIVEMENT mouche...cela ne les empêche pas de continuer un peu plus loin...

    Cette semaine j’y retourne étant là sur la Quinzaine, je ne serais à nouveau pas surpris d’y voir 2/3 touristes voir locaux pêcher à la cuillère... A suivre

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2014 10:52, par olivier

    Bonjour,
    c’ est le souhait d’ un propriétaire riverain d’ interdire la pêche sur ses terrains, et donc c’ est valable juridiquement , m^me sans indication dans l’ arrêté.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2014 18:15, par fede22

    Bonjour,
    D’après l’arrêté préfectoral il existe une réserve en aval du moulin de Kériel, peut être est-ce à cela que vous faites référence. Sachez que seul l’arrêté préfectoral fait foi et que s’il s’agit d’un règlement intérieur de l’AAPPMA gestionnaire cela n’a aucune valeur juridique si ça n’est signé par la Préfecture.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2014 16:07, par Mat

    Bonjour je vous laisse un message car je vai régulièrement pêcher sur le parcours amont de keruel et le week end dernier j’ai vu. Plein de petit panneau avec. Un poisson et un hameçon barrer. Otremént dit. Pêche interdite mes aucune information nul part est indiquer pouriez vous m’en dire plus. Si vraiment c interdit ou pas

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2014 11:48, par fede22

    Bonjour,
    Lorsqu’un saumon est capturé, le pêcheur est censé faire remonter rapidement l’information au dépositaire (ça n’est pas toujours le cas), le dépositaire doit faire suivre cela à l’Agence Régionale de l’ONEMA qui fait ensuite remonter les chiffres aux agences départementales ONEMA.
    Ce circuit prend un certain temps, il n’y a donc pas de possibilité d’informer en temps réel les pêcheurs. Aujourd’hui nous savons qu’il y a plus d’une vingtaine de saumons capturés sur La Léguer mais aucun chiffre exact ne nous a été communiqué.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2014 10:42, par Gauden

    Bonjour
    Je cherche à savoir ou trouver le suivi des captures saumon sur le Leguer.
    Sur quel site peut-on aller.
    Merçi de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2014 15:25, par fede22

    bonjour,
    Effectivement ce que vous avez observé est anormal. Nous allons transmettre votre remarque à l’AAPPMA de Lannion qui dispose de 3 gardes de pêche pour faire appliquer ce règlement.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2014 15:21, par fede22

    Bonjour,
    A notre connaissance il n y a pas de panneau ou autre indiquant cette limite.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2014 17:14, par florian

    Bonjour, je suis allé voir comment etait le parcours mouche entre le moulin de kergrist et du loser

    J ai croisé deux pecheurs a la quimperloise sur le parcours.
    Il serait bien de faire respecter les réglements sur ces parcours sinon ces parcours n auront uncune raison d etre.
    Si des personnes y vont pecher le weekend de l ouverture sans etre inquieté, comment c est le reste de l année.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars 2014 17:45, par wax35

    merci de votre réponse ,
    je me posais en fait la question pour la limite entre la partie du Léguer géré par l’aappma de Belle ile et l’aappma de Lannion , situé sur les communes de Vieux Marché et Trégrom ,peut être la limite est matérialisée par un point remarquable ?
    merci .

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars 2014 13:28, par manu

    Bonjour il ya aussi de nombreuse carpes qui son apparu sur le leguer les saison précédente !! La saison dernière jen est pêcher 6 sur la partie basse du léguer dont la plus grosse fesait 8,7kg je les est tte relâcher vu qce n’est pas un prédateur

    Répondre à ce message

  • Le 4 mars 2014 12:10, par fede22

    Bonjour,
    Il n’y a pas de panneaux indiquant les limites de réciprocités sur la rivière mais c’est une bonne idée à faire remonter aux AAPPMA. Les cartes ci dessus sont justement là pour vous aider à vous y retrouver, le retour de l’AAPPMA de Belle-Isle-en-Terre ne change rien aux limites de secteurs sur Lannion ni sur les terrains appartenant à la Fédération de Pêche et donc ouverts à la réciprocité.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 17:59, par wax35

    bonjour,
    la limite aval ,sur le léguer , est elle matérialisée sur place ?
    La carte des parcours que vous présentez ne doit pas être exacte avec le retour de belle île en réciprocité ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2013 16:21, par truitoleurre

    effectivement de la perche en nombre. en une sortie j’en ai sortie 11 entre 15 et 28 cm. Inquiétant vu que je n’est fait que deux truites.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2013 11:18, par Virgule

    Oui confirmation plein de perches on en a discuté en réunion aappma il y a peu . Un collègue nous en a signalé plein sur le guic et moi personnellement j’en ai sorti plein à kergueffiou et capikern. Elles proviennent surement de l’étang de Guerlesquin...

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2013 16:59, par fede22

    Bonjour, nous n’avons pas eu ces échos, s’il s’agit des dernières crues cela remonte déjà à quelques temps... c’est étonnant que personne n’ait fait remonter l’information avant. Si d’autres pêcheurs ont des témoignages qu’ils n’hésitent pas à démentir ou confirmer cela.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2013 00:09, par ben

    J ai entendu dire par certains pecheurs que suite a une crue,perches et brochets auraient leur apparition sur le leguer,en partie basse.qu en est il vraiment ?si c est le cas,il serait bien de le signaler pour endiguer le probleme avant que les truites ne viennent a disparaitre.merci davance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2012 11:05, par juju

    bonjour,
    je vien décourvir vos riviére lors dse mes prochaine vacance, je souhaiterai savoir si il yu as une secteur ou faire des vairons, je pratique la pêche à la truite en no kill.
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars 2012 12:56

    Merci pour votre réponse. Oui, effectivement je sais qu’il s’agit d’un parcours mouche exclusivement, c’est justement le point que je voulais faire remarquer dans mon message précédent : vu que la quasi-totalité du Leguer est hors réciprocité (AAPPMA de Lannion), et que la FD22 dispose de quelques terrains sur cette belle rivière, n’aurait-il pas été plus judicieux justement d’autoriser toutes les techniques sur ces lots afin de faire profiter du Leguer au plus grand nombre de pêcheurs (ceux qui n’ont pas leur carte du Trégor), ce qui n’empêche bien sûr pas de réserver des parcours mouche mais plutôt sur des rivières (elles ne manquent pas dans le département) qui appartiennent à l’EHGO ? Il en existe d’ailleurs déjà quelques-uns.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars 2012 12:09, par fede22

    Bonjour, le parcours mouche de ce secteur, qui appartient à la Fédération, est une volonté de la Fédération à la demande des pêcheurs à la mouche. Il n’est donc pas à l’ordre du jour d’autoriser ce parcours à toutes les techniques de pêche pour le moment. Désolé pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2012 19:11, par Celtic Boy

    Bonjour,
    Je viens de consulter les secteurs du Léguer appartenant à la fédération, notamment le secteur 2 qui semble être le plus intéressant et surtout le plus long (du pont du Losser au moulin de Kergrist), mais... il s’agit du parcours mouche du Losser, donc impossible de pratiquer d’autres techniques, notamment la pêche aux leurres. Si ces terrains appartiennent à la fédé 22, ne serait-il pas possible d’autoriser toutes les techniques sur ces quelques centaines de mètres ? Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2011 11:58, par jp

    Bonjour, je viens passer mes vacances pendant 15 jours a coté de lannion, je possède un permis de pêche classique pour le Maine et Loire a 4 cannes a 60 euros.J’ai plusieurs questions :
    Est ce que je peux pêcher partout sur le léguer ?
    Est ce que je dois acheter une carte en plus ?
    Comment connaitre les endroits ou on a le droit de pêcher ?
    Est-ce des terrains privés ?
    Est ce qu’on a le droit d’aller sur ces terrains ?

    J’avoue que je comprend pas grand chose avec toutes les abréviations et je voudrais pêcher la truite en étant dans la légalité, merci

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 24 juillet 2011 18:58, par fede peche

      Bonjour, effectivement la situation n’est pas simple car la zone n’est pas en réciprocité avec le département ni l’EHGO. Votre carte de pêche ne vous donne le droit de pratiquer que chez vous et en domaine public pour pêcher sur le Léguer vous devez acheter une autre carte mais pas la taxe CPMA (déjà acquittée). Le choix de la carte dépend du nombre de jours de pêche : soit des cartes journalières sans CPMA 7€/jour, soit la carte vacances à 30€ pour 7jours, soit la carte annuelle du secteur à 38€ (voir rubrique dépositaires dans l’onglet carte de pêche pour les AAPPMA de Guingamp, lanvollon, Pontrieux, Belle-Isle en Terre et Lannion).

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche