Le Lié

Situés au cœur du pays Centre Bretagne, le Lié et ses tributaires forment un magnifique réseau pour la pêche de la truite fario.

Ce formidable linéaire permet de pratiquer une grande diversité de techniques. Tous les pêcheurs, confirmés ou débutants, peuvent ainsi assouvir leur passion dans les meilleures conditions.

Pour profiter au mieux de cette rivière à truites, rendez-vous sur les communes de Plouguenast, Langast, Ploeuc-sur-Lié ou Plessala.

Vous y découvrirez une rivière aux multiples facettes et de beaux affluents riches en poissons.

Pour avoir plus d’information sur le Lié consultez les articles suivants :

-  Secteur truite :

PDF - 193.4 ko

-  "De la belle mouchetée à maître Esox" :

PDF - 147.9 ko

-  "Recensement des ruisseaux du bassin versant" :

PDF - 136.6 ko

Plus en aval le Lié devient plus lent la réglementation autorise la pêche à 2 cannes en aval de la route N164 :

PDF - 240 ko
Limite N164

Espèce(s) : Truite***, blanc et brochet sur la partie basse.

Les principaux affluents sont d’excellents ruisseaux à truites : le Dresny, le Duancre, le Petit Valérien, le Cran, le Léry, les ruisseaux des Ardillets, de Querrien et de Penhouët.

Sur sa partie basse, à partir de la Chèze, le Lié est plus lent et d’autres espèces font alors leur apparition, notamment le brochet.


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 8 avril 17:57, par Pierrick

    bonjour ; je suis allé pêcher sur le Lié aujourd’hui du coté des Essarts sur LANGAST et j’ai vu des panneaux non coformes bien-sûr (pêche gardée) je suis surpris que ces panneaux ne soit pas enlevés
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2016 10:20, par fede22

    Bonjour,
    A ce niveau là le Lié est une rivière typique de première catégorie et abrite donc essentiellement de la truite, pour information ces rivières sont actuellement fermées jusqu’au 2ème samedi de mars. Pour trouver du carnassiers sur Le Lié il faudra aller (après l’ouverture) bien plus en aval dans les biefs de moulins qui offrent des zones calmes. En amont de La Hautière quelques portions de la rivière offrent ces profils.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2016 08:44, par dedel

    Bonjour, je voudrai savoir se que l’on peut péché a ploeuc-sur-lié ? Etant un grand amateur de carnassier aurais-je l’occasion d’en péché la bas ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 16:41, par fede22

    Bonjour,
    Le secteur de La Roche aux Cerfs est pourtant bon pour la pêche de la truite fario, peut être que la taille de la rivière ne vous correspond pas, essayez les affluents du Lié (Léry, Cran, Ardillets...) de taille plus modeste et qui sont bien fournis en truites.
    Ne vous fiez pas à l’ouverture où les conditions de pêche étaient très difficiles et revoyez peut être votre technique ou matériel (taille du fil, de l’hameçon...). Enfin sur les truites fario, la discrétion est primordiale, soignez vos approches, remontez la rivière...

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2016 12:50, par louis

    bonjour,

    je viens de commencer la pêche et j’habite à côté de la roche aux cerf (pour ceux qui connaissent) j’ai beau persévérer mais ayant parcouru le lié sur une dizaine de kilomètres je n’ai attrapé que deux gardons et un veyron. J’ai commencé en fin de saison dernière et j’ai acheté ma carte à l’ouverture. mes deux gardons c’était l’année dernière et mon veyron cette année. Je pense que si je n’ai pas attrapé de truites l’année derniere c’était car c’est la fin de l’année... mais bon.

    Pourriez-vous m’indiquer deux-trois petits coins ce serait sympas...
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2016 23:34, par fario22

    30 truite de plus de 40cm en côtes d’Armor sa fait 3 ans que je pêche la truites j’en ai pris qu’une qui fesait 45cm ... mito

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2016 11:18, par nini

    bonjour a tout les amis pecheur le lié est tres poissonneux avec de tres belles truites sauvage l’an passée j’en ai fait plus de 30 qui faisais au minimum 40cm

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2015 09:49, par fede22

    Bonjour,
    Merci pour vos retours nous allons transmettre immédiatement aux gardes pêche du secteur pour qu’ils aillent contrôler cela, en espérant que ces personnes soient toujours sur place.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2015 19:38, par jujuninho22

    Bonjour, étant allé ce jour (18/06/15) sur le Lié, au niveau de l’étang de la Chèze un rassemblement de Camping Car étais la et plusieurs camping-cariste confondent le droit de pecher dans l’étang et dans la rivière, du coup plusieurs pécheurs avec 3/4 cannes chacun, impossible de pécher sur une bonne partie du parcours, amorçage, pêche a l’asticot ... si la Fédé pouvait faire un tour la-bas car quand on fait une réflexion on nous rétorque que c’est pas un jeune de 30 ans qui va leurs apprendre la pêche

    Merci de votre écoute

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2015 20:39, par elocris

    Salut pris de petites truite env 22,23cms. Ayant cassé mis leurre souple a brochet et la fait plein de prise grosse perche et brochet de 40 a 70cms. Super peche dans le lié...je peche entre la prenessaye et plougesnast

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2014 16:40, par stev22

    oui allez a plouguenast il y en a des gros mais pas beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 16:41, par fede22

    bonjour,
    La Fédération de pêche n’a pas d’éléments chiffrés sur votre demande nous nous en remettons donc aux pêcheurs qui auront surement la réponse.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2014 10:46, par Sam

    Bonjour, y a-t-il de gros spécimens recensés en truite car je n’ai pris que des petites (maxi 23cm)

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2013 10:45, par stev22

    moi je veut un concours vue que celui de plouguensat a etait annule

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet 2013 10:49, par fede22

    Bonjour,
    Si vous parlez de concours de pêche à la truite, il y a eu un lâchers de poissons le 12 juillet à l’étang des Bignons de St Hervé.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2013 14:41, par stev22

    ou il y a un concours de peche dans les alentours de plouguenast

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2013 16:57, par fede22

    Bonjour,
    Renseignements pris auprès de l’AAPPMA de Plouguenast, le concours annuel n’aura pas lieu en raison d’un propriétaire riverain qui refuse de prêter ses terres à cette occasion.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2013 20:29, par matt

    j ai entendu dire a guette es lievres il lache 250 kg de truites le 14 juillet

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2013 17:11, par stev22

    quand il y a une lacher a plouguenst

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2013 15:34, par matt

    j ai pris un brochet de 44cm a guette es lievres juste avant le barrage

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2013 18:13, par fede22

    Bonjour, à demande un peu vague, réponse un peu vague : partout...Cela dépend ce que vous recherchez, la technique de pêche, petits cours d’eau ou grandes rivières ??? Sur Plouguenast les affluents du Lié sont très bons pour la truite (Ruisseau Le Cran, Les Ardillets). Pour pratiquer sur Le Lié il faut remonter opu descendre car à Plouguenast la rivière est très large.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2013 17:11, par stev22

    ou y aurai un endroit sympathique pour pecher pa très loin de plouguenast

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2013 14:46, par antoine gouault

    bonjour, je recherche un secteur ou pecher a la mouche sur le lié aux niveau de plessala/langast ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril 2013 15:16, par fede22

    Bonjour,
    La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur les eaux de seconde catégorie (rivières et plans d’eau) et sur les plans d’eau de première catégorie uniquement. Cela fait tout de même de nombreux sites à prospecter avant d’aller en rivière de première catégorie ou de toutes façons l’amorçage est interdit.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2013 19:22, par Vetel

    est ce q’uil y a de la carpe dans cette rivière est ce possible de pécher de nuit ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2013 13:04, par PIERRE

    Tout les pêcheurs ne peuvent pas pêcher à la cuillère l’age est la

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2013 15:02, par Sam

    Il n’y a pas besoin de passer a 4 cannes pour diminuer la population du brochet dans ce cours d’eau. Il est facile a leurrer avec des cuillères.

    Et puis comme dans toutes les rivières de 1ère catégorie le brochet est considéré comme nuisible et ne doit pas être remis à l’eau. Avec cette règle, ce poisson devrait être facile à réguler.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2012 09:27, par pierre

    En aval de la N 164 la rivière du lié l’abondance du brochet est bien présent pour une rivière a truite destruction permanente de la truite 4 gaules autorisé serait bien pour diminuer cette population en surnombre de carnassier

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2011 08:40, par Ronan

    Un grand merci à vous pour m’avoir fait franchir le pas sur les affluents du Lié.
    En effet, j’étais resté longtemps sur ma fin lors de mes dernières sorties sur le Lié ; mais en vous lisant j’ai tenté ses affluents, et malgré des conditions des pêche rendues difficiles par la"sécheresse", j’y ai trouvé une bonne population de poissons, pas énormes mais bien vigoureux et arborant de splendides robes. Elles sont toutes bien reparties dans leur éléments.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2011 13:22, par yves icard

    bonjour à tous , je suis passé ici voila déjas 2 ans , j ai suivi les conseils et j ai parcouru le lié , et me suis dit fo y revenir c est un endroit magique , j ai relaché pas plus de 17 truites en deux ans , sur seulement 4 sorties je peu pas etre partout , les autres coin de peche sont aussi attractif , merci pour les bon tuyaux de la part du modérateur , je reviens cette année histoire de voir si j ai pas perdu la main , et au toc ce qui est le plus rentable pour relacher les prises , mais à part les coins de la carriere de st lubin , la roche au cerf et le moulin du viconte y a t il d autre coins aussi sympas ? je suis toujours à l écoute et je suis pres à fournir quelques photos des prises remise à l eau , je peche au toc en teigne ou au porte bois sans ardillon ce qui est mieux pour damoiselle fario , au fait !! , y en a encore ?? dans le coin ???

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2011 21:27

    Bonjour à toutes et à tous,
    le Lié c’est super à la mouche ! surtout en nymphe au fil puis en sèche l’été.
    A bientôt au bord de l’eau.
    http://www.club-mouche-dinan.fr

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2010 08:01

    j ai fais l’ouverture la bas et c ’ etait la premier fois que j y allais et j ai touver le site super beau et je consiel de peche au fromage babibel sa marche d enfer

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2009 17:16, par fede peche

    Bonjour,

    Voici quelques secteurs à prospecter au TOC et au vairon lancé (Montures Drachko et Godilles) :

    - Le Moulin de Vicompte, au niveau de La Prénessaye, prendre à côté de la station traitement des eaux et remonter jusqu’au moulin.

    - Plus en Amont le secteur sous la carrière de St Lubin est excellent accès au niveau du pont de la D1

    - Encore plus en Amont La Roche Aux Cerfs est très pratiquable et bien indiquée à 500m au dessus de l’embouchure du Léry

    Pour le Vairon dandiné (sous la canne) et TOC sous la canne remontez le Léry et les autres affluents (voir forum plus haut)qui est sont petits est qui possèdent une belle population de truite fario.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2009 21:56, par yvon ( icard yves)

    quel parcour je doit faire pour pecher au vairon et lequel au toc , sur le lié je vais arriver par plemet
    merci pour le tuyau.vous donnerais des news

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2009 08:42

    j ai pratique le lié l ete dernier et bien il faut etre un peu accroche surtout a la mouche . la ou tu peux fouetter et bien peu de truite (des chevennes par contre) ou petite et sinon trop d arbres dans l eau et sur le bord impechable je me croyais apres une tempete . mais certains peuvent y trouver leur plaisir . arbalete power

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2008 15:27, par François

    Bonjour,
    Je recherche un secteur sur la partie basse du Lié, qui soit plutôt courant (pas ou peu de plats) et où la fario est plutôt bien représentée, notamment les belles ! En cette saison estivale je préfère jeter mon dévolu sur ce type de parcours que les parties amont. Si le secteur est sauvage, cela n’en sera que mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2008 15:43, par Fred22

    Je viens de faire un tour sur le Dreny. C est une superbe riviere , Dame Fario est presente en nombre et elle se bat bien . Que du bonheur...

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2007 23:53, par VVV

    Les truites du Lié et de ses affluents sont elles essentiellement issues de souche naturelle ou proviennent-elles de déversements de pré-ouverture (farios ou arcs) ? Merci

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 2 mars 2007 10:31, par Fédération de pêche des Côtes d’Armor

      Bonjour,

      Le Lié est une superbe rivière qui est connectée à de nombreux ruisseaux, ces derniers constituent un très bon terrain pour la reproduction des truites sauvages.

      Par conséquent on trouve beaucoup de truites fario sur le Lié et ses affluents, les lâchers d’Arc-En-Ciel sont peu pratiqués sur les parties courantes, quelques uns sont réalisés sur les parties calmes (secteur Amont de Plouguenast).

      Cette rivière abrite de très beaux poissons avec des farios sauvages dépassant les 50cm.

      Le potentiel truite est bien présent alors je vous souhaite une bonne ouverture 2007.

      Le Médiateur du site

      Répondre à ce message

  • Le 13 février 2007 21:04

    Pourriez vous me dire ou se situent le petit valérien, le ruisseau des ardillets ainsi que le penhouet ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 14 février 2007 16:26, par Fédération de pêche des Côtes d’Armor

      Le ruisseau des Ardillets se trouve à hauteur de Plouguenast, dans le bourg prendre la D27 direction Gausson puis la D76, le ruisseau longe un moment cette route .

      Le Petit Valérien est situé au niveau de la D22 dans le sens Langast-Plessala après le lieu dit La Roche et juste avant un grand virage en épingle.

      Pour le ruisseau du Penouët prendre la D1 dans le sens Plessala-Plémet, à hauteur du carrefour de la D14, prendre la route communal direction St Julien, vous traverserez Le Penouët.

      Pour information le long de la D14 vous avez un très bon affluent : Le Léry.

      Répondre à ce message

  • Le 3 août 2005 18:16

    le lié... super beau .. j ai essaye l annee derniere et j y retourne.... tres tres belle population de truites entre 25 et 35 cm

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche