Accueil > Pêcher en Côtes d’Armor > Les parcours spécifiques > Les parcours mouche No Kill en rivières

Les parcours mouche No Kill en rivières

Certaines AAPPMA du département mettent à votre disposition des parcours mouche. Seule la pratique de la mouche fouettée est autorisée, remise à l’eau des prises obligatoire.

PARCOURS MOUCHE ET LEURRES DE L’ARGUENON

PDF - 303.2 ko
Parcours de l’Arguenon

Géré par l’AAPPMA de Plénée-Jugon, limite amont au niveau du pont de la route de Sévignac (après l’église de Plénée-Jugon) jusqu’à la confluence du Quilloury (limite aval).

PARCOURS DE L’HYERES

Géré par l’ AAPPMA de Callac : en aval du pont de Kerdaguet commune de Carnoët, en rive droite jusqu’en aval du Moulin d’Hyères, en rive gauche commune de Duault.

PDF - 280.1 ko
Parcours Hyères

PARCOURS DU GOUET

Deux parcours gérés par l’AAPPMA de Saint-Brieuc/Quintin/Binic :

  • Le premier est situé sur la partie amont du barrage de St Barthélémy au niveau de la commune du Feuil, au lieu dit le manoir de la Bruyère.
PDF - 327.1 ko
Parcours Gouët amont
  • Le deuxième sur 600 mètres se situe en aval immédiat de la retenue du Gouët. Limite Amont située au pied du barrage de Saint-Barthélémy, limite aval définie par les vestiges de l’ancien barrage.
PDF - 233.8 ko
Parcours Gouët aval

PARCOURS DU LEGUER RECIPROCITAIRE

Nouveauté 2017, ce parcours exceptionnel est géré par l’AAPPMA de Belle-Isle-en-Terre a remporté un franc succès sur sa première année d’ouverture.

Situé sur les communes de Tregrom et Plounevez-Moëdec, la limite amont est au niveau de l’ancienne prise d’eau de l’ancien barrage et jusqu’à 100m en aval de l’ancien ouvrage pour la limite aval.

Pour plus de confort le nombre de pratiquant est limité sur le

parcours, pour réserver cliquez sur l’icône ci contre

 Pour plus d’informations cliquez sur la photo ci dessous :

PARCOURS DU LEGUER NON RECIPROCITAIRE

Deux parcours gérés par l’AAPPMA de Lannion :

  • Parcours de Pont Braz, commune du Vieux-Marché, du pont SNCF (limite amont) au déversoir de Kergueffiou.
    PDF - 355.1 ko
    Parcours amont

La partie aval de ce parcours est réciprocitaire, au niveau de Kergueffiou, sur les rives appartenant à la Fédération (voir carte ci dessous).

PDF - 266.5 ko
Secteurs 1
  • Parcours de Traoumorvan : Entre la passerelle de Kergrist (limite amont) au pont de Tonquédec (limite aval)
PDF - 280.7 ko
Parcours aval

PARCOURS DE LA RANCE

Géré par l’AAPPMA de Caulnes : situé à Plumaugat du pont de la Chèze en remontant sur 800 mètres.

PDF - 264.2 ko
Parcours Rance

PARCOURS NON RECIPROCITAIRES (Entente du Trégor, permis différent du 22 et interdépartemental)

PARCOURS DU TRIEUX

Deux parcours gérés par l’AAPPMA de Guingamp :

  • Sur la partie aval entre le déversoir du Moulin Neuf et le déversoir de Kerglaz à Milin Névez,le prélèvement de poisson est autorisé.
PDF - 360.8 ko
Parcours du Trieux
  • Sur la partie amont de la prise d’eau du Pont de Caffin (Limite Aval) et le Pont Galliou, route de St Adrien (Limite amont).
PDF - 277.2 ko
Plan du parcours

PARCOURS DU LEFF :

Géré par l’AAPPMA de Lanvollon : du pont de la route Tressignaux-Goudelin à 500m en amont du déversoir de Kerpointel (déversoir avant les carrières de Tressignaux).

PDF - 363.7 ko
Parcours du Leff

Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 17 January 12:22, par fede22

    Bonjour, La Fédération de Pêche coordonne les AAPPMA mais ne leur impose pas son mode de gestion. C’est un fonctionnement démocratique qui permet d’avoir une ouverture d’esprit et d’échange constructifs. Ainsi les pêcheurs investis dans les AAPPMA peuvent être à l’origine d’idées et de projets novateurs qui font avancer la pêche.

    Répondre à ce message

  • Le 17 January 11:02, par madavel

    Bonjour,

    Je pensais qu’une des missions d’une fédération était de faire parvenir ce genre de messages aux APPMA consernées ...
    Je ne sais pas si je suis le premier ou le seul à faire part de ce commentaire sur le no kill, je suis absolument certain - pour en avoir parlé, y compris avec des "palmistes" - que nous sommes nombreux à le penser.

    Répondre à ce message

  • Le 16 January 11:16, par fede22

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire, effectivement il paraît normal que les parcours no kill puissent être accessible aux leurres. Mais la gestion de ces sites revient aux AAPPMA. Ce sont donc elles qui faut remercier et encourager à développer ce type de parcours mixte.

    Répondre à ce message

  • Le 14 January 10:18, par madavel

    Bonjour

    Autant, pour protéger la ressource, je soutiens à fond la multiplication des parcours "no kill" autant je trouve tout à fait anormal que ces parcours soient réservés à la mouche. Je ne vois pas ce que la technique - que je pratique à l’occasion - a de particulier pour justifier ces parcours spécifiques et je voudrais qu’on m’explique quelle différence (à part la canne) il y a entre la "nymphe au fil" (autorisée) et le "toc" avec une nymphe (interdite) !

    Des parcours no kill, "toutes techniques" (hameçons simples sans ardillon), avec un peu de contrôles, permettraient certainement aussi de faire progresser la prise de conscience générale car quand on commence à remettre à l’eau les poissons on s’aperçoit que cela aussi est un plaisir !

    Répondre à ce message

  • Le 20 August 2013 16:04, par emmanuel 38

    Je viens de pratiquer 3 fois la 2em semaine d’aout 2013 le parcours mouche du gouet en aval du barrage. Simplement magnifique, pratiqué uniquement en mouche sèche avec des truites aux merveilleuses couleurs et très nombreuses. A préserver absolument, bravo et merci à l’aappma de St Brieuc pour ce travail.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche