Accueil > Les vidanges d’étang

Les vidanges d’étang

VIDANGER POUR RENOUVELER LES POPULATIONS

Opération destinée à la récupération du poisson, la vidange est aussi un moyen de contrôler la qualité des ouvrages.

Les vidanges permettent de renouveler les souches de poissons mais également d’empoissonner d’autres plans d’eau.

Souvent suivi d’un assec d’un an, les vidanges permettent aux vases de se minéraliser et d’accroître la productivité du plan d’eau lors de la remise en eau.

VIDANGE : UN APPRENTISSAGE

Tout en restant compliquée et parfois traumatisante pour le milieu, la vidange fait partie des outils indispensables de gestion et doit être menée avec les précautions d’usage.

Au cours des dernières années, ces opérations ont été réalisées par l’équipe fédérale avec l’indispensable soutien des bénévoles des AAPPMA.

L’apprentissage a été parfois difficile mais nos techniciens maîtrisent aujourd’hui la manoeuvre sur les plans d’eau de petites à moyenne superficie, même si une vidange n’est jamais simple.

UN ACTE TRÈS RÉGLEMENTÉ

On entend ici et là des personnes qui ne comprennent pas que certains plans d’eau ne soient pas vidangés mais il faut savoir que les démarches administratives sont complexes et coûteuses.

Notice d’impact, calcul de l’abaissement, récupération et destination du poisson sont autant de points à régler pour ne pas causer de dégâts sur les milieux situés en aval.

UN TRAVAIL EN COMMUN

Bénévoles et professionnels travaillent main dans la main et permettent à la pêche associative de montrer aux collectivités partenaires tout l’intérêt qu’elles ont à lui confier la gestion des plans d’eau du département.

Les vidanges représentent toujours un moment fort entre les participants. Elles permettent d’unir les forces dans un même élan et restent un grand moment de convivialité apprécié de tous.