Accueil > Pêcher en Côtes d’Armor > Les plans d’eau > N°16 - Barrage de Bosméléac

N°16 - Barrage de Bosméléac

AAPPMA D’UZEL


COMMUNE D’ALLINEUC

Coordonnées GPS : N : 48°18’15.646 O : 2°53’39.757

2ème catégorie DOMAINE PUBLIC

Nombre de cannes autorisé : 4

Superficie : 72 ha

Profondeur : 2-10 mètres

NOUVEAU : vérifiez la cote des niveaux d’eau en tant réel (cote barrage plein = 12.70), sur VIGICRUE et voyez l’accessibilité des cales de mise à l’eau (ci dessous).

A vingt minutes du centre de Saint-Brieuc, ce magnifique barrage se situe sur la commune d’Allineuc, entre Corlay et l’Hermitage Lorge.

Un dépaysement total vous attend. Plongé au fond de la vallée de l’Oust, le plan d’eau se divise en deux grandes anses.

Le cadre sauvage invite à des pêches itinérantes alliant efficacité et découverte.

  • CARNASSIERS :

Les perches, brochets et sandres pourront être recherchés en bateau avec moteur électrique, le moteur thermique est strictement interdit.

Pour la mise à l’eau d’une embarcation, 2 cales ont été aménagées en 2014 et permettent un accès facile à l’eau :

-  Au barrage en rive droite, sous le restaurant :

Cette cale est accessible quelle que soit la cote de niveau d’eau (sauf abaissement exceptionnel).

-  Au Pont de Kerrigan, en rive droite :

Cette cale est accessible jusqu’à la cote 10,25 voir en temps réel sur le site VIGICRUE

  • POISSONS BLANCS :

La pêche au coup permet de réaliser de belles bourriches de gardons, tanches et grosses brèmes, mais les accès difficiles limitent les emplacements.

  • CARPE :

Réputé pour la pêche de la carpe, il abrite des poissons de plus de 20 kg et de nombreux autres de 10 kg en moyenne. La pression de pêche est importante, les montages fins sont de rigueur. En voici la preuve avec cette superbe carpe miroir de 17,5 kg prise par Steeve :

JPEG - 155.2 ko

La population de carpes a été considérablement renforcée avec 1050 kg de carpes (70 sujets de 12 à 20kg) issues de la vidange de l’étang de St Bihy (Oct 2012). Tous ces poissons ont été photographiés sur les 2 faces pour être identifiés et empêcher leurs déplacements vers des étangs privés (quelques photos de carpes ci dessous).

PDF - 879.2 ko

 EMPOISSONNEMENTS :

Afin d’assurer la qualité de pêche sur ce lac, la Fédération et l’AAPPMA locale ont entrepris un important programme d’empoissonnement de 2009 à 2013 avec l’introduction :

-  2050 kg de carpes

-  380 kg de tanches

-  200 kg de brochets + 200Kg en 2013

-  230 Kg de gardons

-  250 Kg de perches + 100Kg en 2013

-  420Kg de sandres en 2012

En 2016 cette retenue a été empoissonné avec 200 kg de sandres.

La queue de Kérigan

Les curieux et amateurs de beaux paysages pourront emprunter le sentier autour de l’étang et voir l’Oust qui forme une magnifique cascade après le barrage.

Pour consulter le plan du site, cliquez sur le document suivant :

 

PDF - 198.3 ko
Plan du site
  • Description :

Pour plus d’informations sur l’AAPPMA d’Uzel, consultez leur site Internet en cliquant ci-dessous :

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI

 


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 20 août 09:20, par Buzuk

    Bonjour,
    présence de bryosoaires en assez importantes quantites par endroit,connaissant le plan d’eau depuis des annees je n’avais jamais observe cela auparavant.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 15:45, par Kris

    Salut les chefs :)

    Juste un p’tit mot pour vous dire d’aller déguster une petite crêpe extra à la crêperie qui vient de réouvrir après vos parties de pêche, entre potes ou en famille !
    La crêpière est bonne cuisinière et vous attend avec des produits bien frais de qualité fournis par des producteurs locaux !!
    On demande tous de la proximité économique, alors faut y aller !
    Bonne pêche, et bonnes crêpes et galettes :) Taquinez bien mais ne vous disputez pas trop ^^

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 17:24, par aappma uzel

    Bonjour,
    Je suis particulièrement étonné des remarques qui sont faites sur la surveillance de Bosméléac car nous avons deux gardes de pêche particulier depuis le mois de juin et une présence quotidienne a été effectuée depuis le mois de septembre. J’ajoute même que certains pêcheurs se plaignent qu’il y ait trop de contrôles ! Maintenant, il est vrai que nos gardes ne sont pas équipés de barques pour effectuer de la surveillance au niveau des arbres immergés. Je rappellerais que c’est du bénévolat et qu’une surveillance 24h/24 n’est pas possible. De plus, afin d’améliorer la surveillance, nous acceptons toutes les candidatures mais elles se font rares. Peut-être seriez-vous intéressé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février 10:41, par lelarge

    ah la la : les pecheurs de carnassiers braconnent, les carpistes salissent les berges, les tefeurs foutent leur bordel, sans oublier le traffic de carpes. Je suis carpiste et pecheur aux leurres et il n ya pas de catégorie de pecheur mieux qu’une autre, y a des connards partout. C’est vrai que l’on y aimerait plus de controles

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2016 20:30, par mickael

    bonjours je revient de bosmeleac et ce matin j’ai trouve 3 fils acier tendus depuis 3 arbre différent avec au bout une olive de 15 grs puis un rappala avec des bout de macro au bout(trouvé après le pont kerigan dans anse première place début foret), j’ai fait une vidéo pour montre cela , je trouve sa inacceptable et depuis l’ouverture j’y vais 3 a 4 fois part semaine a heure différente et j’ai jamais vue de garde pêche contrôler ou être présent , ce lac et énormément braconner !

    ps :dite mois comment vous envoyer la vidéo merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2016 13:33, par fab22150

    Bonjour

    Gros coup de gueule
    Je commence à en avoir marre des plan d’eau du 22 ou l’on peut pêcher la carpe .
    Je reviens de bosmeleac , entre les déchets, bouteilles de verre dans l’eau , et les campements des carpistes qui n’ont aucun respect envers les autres pécheur en laissant leurs détritus sur les berges et en s’installent comme si le site leurs appartenaient. Et j’ai déjà remarqué ça par exemple à l’étang du Pas . Il faut que la fédé fasse quelque chose pour ça .
    Ps : Je ne mets pas tout les carpistes dans le même panier

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2016 10:51, par fede22

    Bonjour,
    La réglementation pêche du 22 est très claire sur ce point : interdiction de tendre les lignes à l’aide d’une embarcation de jour comme de nuit.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2016 12:12, par Xavier29550

    Bonjour,

    Je pêche depuis l’âge de 8 ans et j’en ai aujourd’hui presque 40 de plus. Je pêche la carpe aux techniques modernes depuis 1992. Depuis plus de 10 ans, la démocratisation de cette pêche a amené un public particulier au bord de l’eau. Je m’explique : des gens qui n’avaient jamais pêché avant se trouve une passion dans la pêche de la carpe, ou plutôt devrait-on dire le camping pour certains...
    Revenons au sujet : ce public, par méconnaissance ou par non-respect des autres considère être en terrain conquis et se permet de monopoliser des largeurs invraisemblables de plan d’eau. C’est la culture du toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus gros ! Avec un mépris constant de l’autre.
    Alors ces personnes se permettent de tirer leurs lignes en bateau (car ils sont pour la plupart incapables de lancer à plus de 90 m malgré ce qu’ils disent) ; ou alors ils utilisent des bateaux amorceurs. Suite à quoi, le jour où un autre pêcheur prend une de leurs lignes, ils se considèrent comme victimes ! Mais de qui se moque-t-on !
    J’ai pêché partout en France ; le seul moyen de mettre fin à ces conflits qui sont le fruit d’une minorité d’idiots au bord de l’eau, c’est d’interdire l’embarcation pour l’amorçage et la pose des lignes que ce soit embarcation classique ou bateau amorceur ainsi que la pose de repère d’amorçage ; et faire strictement appliquer la règle par des sanctions financières. D’office, ce public quittera les lieux car ils ne maîtrise pas suffisamment les techniques de lancer et d’amorçage pour pêcher sans cela à des distances de plus de 100 m ; de plus, ça ne les intéresse pas.
    Désolé, mais quelquefois il faut être ferme avant qu’une minorité d’imbéciles nuisent à une majorité de gens biens.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2016 14:04, par fede22

    Bonjour,
    Effectivement il y avait une erreur, merci de vos retours cela a été modifié.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2016 08:43, par padubzh

    Bonjour
    Lorsque l’on ouvre le lien pour "plus d’information sur ce lac", on tombe sur KernéHuel, il doit y avoir un problème à corriger ??????????????

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2016 10:11, par fede22

    Bonjour,
    Çà n’est ni l’AAPPMA ni La Fédération qui ont coupé ces arbres mais la Région, propriétaire du plan d’eau, il est vrai que ces habitats étaient intéressants pour le poisson.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2016 16:03, par crapulax22

    bonjour quel endroit du lac me conseillerez vous ? pour la péche du carnassier brochet péerche sandre peche du bord merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2016 18:41, par fabien

    Je reviens à l’instant de la pêche sur le lac en bateau, l’hiver a été froid par chez vous _ ?
    Pourquoi avoir coupé la plupart des arbres en bordures ?
    Quasiment plus aucun poste à pêcher en bordure.

    C’est vraiment dommage c’été un des seuls intérêt de ce lac !

    Répondre à ce message

  • Le 23 février 2016 12:13, par aappma uzel

    Petites précisions : les sandres qui ont été introduits non pas en 2013 mais en janvier 2012 étaient des géniteurs. Leur taille oscillait entre 38 et 91 cm pour le plus gros. Nous souhaitions la présence de poissons trophée pour l’ouverture prévue en 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2016 13:57, par Alex

    il y’a toujours l’exception...je peche la carpe depuis 20ans, et je suis le premier à dire aux pecheur de carnassiers de venir mettre un coup de leurre entre mes lignes :
    de 1, ca permets d’échanger , discuter faire des rencontres sur le plan d’eau
    de 2, ca change notre vilaine image

    carpistes, carnassoux, coupistes, ne généralisez pas systématiquement svp..

    Répondre à ce message

  • Le 15 février 2016 09:14, par fede22

    Bonjour,
    Les sandres introduits étaient des poissons de 30 à 50cm. La pêche des poissons blancs n’est pas concernée par la fermeture de la pêche des carnassiers.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février 2016 17:45, par lolo

    bonjour
    je voudrais savoir quelle etait la taille des sandres de l alvinage 2013.autrement la peche aux blancs reste ouverte pendant la fermeture du carnassier

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 18:05, par fede22

    Bonjour,
    Nous avons mis un lien vers le site VIGIECRUE (en haut de page) fort pratique pour renseigner sur les cotes de niveaux d’eau du lac, je vous laisse le consulter...et en déduire qu’à -9cm du niveau plein les cales sont utilisables.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2015 17:43, par Adrien

    Bonjour j’aurais voulu savoir si le niveau du lac est assez haut pour utilisez les cales de mise a l’eau.Je prevois une sortie brochet d’ici jeudi ;
    Merci d’avance
    Salutations ;
    Adrien

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 17:59, par fede22

    bonjour,
    Merci pour ces retours nous allons transmettre aux gardes de pêche du secteur ainsi qu’au garde fédéral.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2015 23:13, par gaetan

    Bonjour, il faudrait faire plus de controle sur les captures , j ai vu un pecheur en float tube JMC ramener des brochets de 45 cm !
    Si on veut continuer a s amuser a pêcher il faut agir !
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2015 17:15, par fede22

    Bonjour,
    Évitons les généralités sur les sortes de pêcheurs car la bêtise n’a malheureusement pas de monopole. Par exemple on a vu des pêcheurs de carnassiers tendre des lignes en bateau à près de 200m. De nombreux carpistes font profil bas lorsqu’on se prend dans leur ligne, les autres pensent à tort que tout le monde comprend ou connait leur pêche, il est alors bon de les remettre à leur place.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2015 11:00, par heureuxpecheur

    donc si vous lancez a 150 m avec 4 cannes on doit raser les berges l’autre coté par endroit ?les pecheur de carpe sont vraiment a la masse.je me souvient etre allé a douvenant une fois pecher au coup avec mon fils de 3 ans ils avaient bloqué le chemin avec tout leurs matos et faisaient des signes pour qu’on fassent demi tour pour pas les déranger apres un des gars est venu me voir pour me dire ou etait leur lignes en faites a trois ils avait casiment tous le plan d’eau.apres ils se plaignent qu’ils ont mauvaise reputation c’est la peche qui tolere le moins le partage d’un espace

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2015 17:49, par Pêcheur débutant

    Bonjour je viens d’arriver dans le coin,donc j’aimerais savoir si ca mort bien pour la pêche du bord aux vers de terre, maiis ect.. Car je n’est pas de barque je suis aller aujourd’hui au leurre je n’est rien pecher même pas une perche a la cuillère donc si vous auriez un petit coin précis ou attraper du carnassier ect.. a bosmeleac se serais sympas merci bonne pêche a tous !!

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2015 21:47, par laurent

    Bonjour.
    J’ai fais un bec de 1.10 alors qu"il y avait ski nautique.
    Les deux sont compatible a partir du du moment ou chacun ce respect même si je suis contre le moteur thermique dans ce lac.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 14:43, par caurel

    ski nautique a bosméléac :tout simplement LAMENTABLE :plus de baignade de l’été zone de pêche fortement diminuée et la cerise sur le gâteau moteur thermique autorisé UNIQUEMENT pour les master craft (bateau de ski nautique ) équipé d’un bon gros v8 !!!!!!J’avoue être très surpris d’une telle décision quand je pense aux anciens qui pêche a bosméléac depuis plusieurs année et qui parte a la rame et qui vont devoir ce faufilé entre les vagues de ces bateaux surpuissant ......quel honte.Quand je pense que nous somme entouré a moins de 40 kms de la mer avec des décors magnifique j’avoue ne pas comprendre.d’autre part je constate déjà depuis plusieurs année le manque de civisme de certain pêcheur entre eux alors la j’ai franchement peur que cella se termine très mal. A mon avis ce pays marche sur la tête !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2015 16:58, par steff

    pour le ski nautique je suis pas d accort pour quoi les autoriser avec leur moteur thermique pour du ski alors que déjà sais interdit pour nous les pécheur en bateau équipe de moteur thermique

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2015 12:33, par fede22

    Bonjour,
    Voici les dernières informations que ma transmis le Président de l’AAPPMA d’Uzel : "Le projet de transfert du club de ski nautique de Guerlédan à Bosméléac a été validé par la Région. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les termes de la convention mais ce serait sur la période début juin à fin août certains jours avec vitesse limitée. Ski initiation. Nous n’en savons pas plus pour le moment."

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2015 09:09

    bonjour
    qu est qu il en est concernant le ski-nuatique ya t il une reunion de prevue pour interdire cette pratique merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2015 09:34, par fede22

    Bonjour,
    Effectivement il s’agit très certainement de poissons ayant dévalés du barrage lors du fort abaissement de l’année dernière pour la réalisation des cales de mise à l’eau.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2015 18:37, par laurent

    Bonjour.
    J’ai pris connaissance de plusieurs prises de sandre sur l’oust a saint Caradec et Hemonstoir .
    J’en ai pris un aujourd’hui sur saint Caradec de 56 cm.
    Est il possible qu’il descende du barrage car le sandre descend très bien le courant ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2015 23:18, par fred du bzh

    bonjour !!

    vous seriez moins bête et plus respectueux envers les carpistes , vous ne vous feriez pas insulter ..... !! seulement sous le prétexte que le flote tube et la barque sont autorisé ... vous vous croyez tout permis . comme passer juste devant les cannes en flotte tube ou gratter au dessus des montages et des repères que vous agripper aisément à chaque passage avec vos leures . alors avant de vous plaindre apprenez donc à respecter les autres .... de plus je vous rappel que la pose de repère et l’amorçage en bateau n’est pas interdis !!! et qu’un carpiste chevronner, avec sont matériel est capable de propulser un plond de 180 g à plus de 150 m ...... !!! alors avant de vouloir faire la morale aux carpiste, il serait bon de ce renseigner et de balayer devant votre porte !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 février 2015 10:12, par fede22

    bonjour,
    Les écrevisses américaines sont, malheureusement, présentes dans tous nos grands plans d’eau (Gouët, Arguenon, Rophémel...). Sur les bordures, elles sont surtout actives la nuit et le jour elles restent cachées sous les cailloux sauf dans les profondeurs où il y a moins de lumière.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2015 21:01, par rommin

    Bonjour , donc si je lis bien les precedents commentaires , l’usage du thermique est interdit pour les pêcheurs mais autorisé pour les usagers de ski nautique ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2015 17:40, par aappmauzel

    Bonjour,
    les cales de mise à l’eau ont été réalisées cette année alors que l’aappma uzelaise en faisait la demande depuis deux ans. Même si on peut tout interpréter, il ne faut pas y voir anguille sous roche. Les financements ont vu le jour du fait de négociations de la fédération avec la région. Plusieurs étangs (Glomel et Kerne uhel au même titre que bosméléac ont eu des aménagements). Je tiens d’ailleurs à apporter qq petites précisions au sujet du ski nautique. A ce jour, rien n’a été validé et nous nous battons contre (nous avons communiqué dans la presse à plusieurs reprises pour montrer notre indignation et mettre en évidence l’incompatibilité avec la pêche). Il faut savoir qu’il s’agit du club de ski nautique de guerlédan qui a fait une demande à la cidéral pour conserver qq activités cet été pendant la vidange. Nous devons avoir une prochaine réunion (pas encore programmée) et j’invite tous ceux qui sont contre ce projet à y participer. Force est de constater que beaucoup de gens se plaignent mais ne s’investissent pas pour faire évoluer les choses. J’espère que vous n’en faites pas partie...

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier 2015 14:26, par fabien

    Des nouvelles du ski nautique ?
    Certains esprit tordus dont je fait partis pourrez penser que les belles mises à l’eau on été réalisées plus pour les ski nautique que pour les pêcheurs.
    À méditer . . .

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2014 22:55, par jef

    bonjour

    je confirme le comportement inacceptable de certains carpistes. Et en plus ils se montrent agressifs.

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2014 17:30, par fabien

    Bonjour, j’espère que de votre côté vous allez mettre la pression afin que cela n’arrive pas.
    Déjà qu’à Guerledan la cohabitation est difficile alors sur ce petit lac je n’imagine même pas.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2014 09:49, par fede22

    Bonjour,
    Cela a effectivement été évoqué et l’AAPPMA d’Uzel a communiqué sur le fait qu’elle était opposée à ce projet. Actuellement c’est un sujet en débat, aucune décision n’est arrêtée.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2014 15:11, par fabien

    Bonjour, j’ai entendu dire que les ski nautique et autre jet ski de guerledan seront " accueillit " sur le lac de boscmeleac durant a vidange, qu’en est- il ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2014 11:53, par alex

    Bonjour .
    Je navigue très régulièrement sur ce lac , et je doit dire que j’en est asser d’entendre certain carpistes insulter toutes les personnes qui sont obligé de passer sur leurs lignes.
    Il est formellement interdit de tendre les lignes d’une rive a l’autre en bateau. ce lac ne vous est pas réservé . Tout le monde doit pouvoirs y pêcher

    Alex

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 21:12, par Laurent

    Bonjour.
    Pour info les cales sont en cour de travaux et le barrage est très bas.
    Un petit mot au carpiste qui tende leurs lignes d’une rive a l’autre.Et de 4 par pêcheur et par groupe de 2 ou3 soi une 10ene de ligne.
    Comment fait on ensuite pour passer nos embarcations.bateau float quand on veut faire les rives ?
    Le lac n’est pas réserver qu’au carpiste et ce 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2014 12:23, par fede22

    Bonjour,
    Les cales n’ont pas encore été réalisées le projet a pris du retard.

    Répondre à ce message

  • Le 1er octobre 2014 10:14, par fede22

    Bonjour,
    Il n’y a pas eu de Black-bass introduits dans le barrage donc à notre connaissance il n’y en a pas sauf empoissonnements clandestins...

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2014 22:41, par faucheux christian

    bonjour

    les cales de mises a l eau
    ont elles été realisees

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2014 16:23, par bass bass 22

    Bonjour,

    un pêcheur m’a dit qu’il y avait du black Bass à bosméléac . Si oui y a t’il une bonne population ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 18:26, par fede22

    Bonjour,
    Pour les possibilités de mises à l’eau lisez le texte ci dessus nous avons fait un pdf pour répondre à cela.
    Pour ce qui est des techniques de pêche, au risque de vous faire une réponse de Normand, ça dépend... de beaucoup de choses :
    - Activité en surface ?
    - Poissons recherchés (perches aux micro-leurres...)
    - Profondeur de pêche (2 à 10mètres = 2 à 12grammes)
    Enfin pour les coins de pêche, le matin et le soir privilégiez les bordures (plage...) car les poissons y chassent ou la partie en amont du pont qui est excellent pour le brochet et peu profonde (2m50) idéal au poissons nageurs.
    Le sandre sera recherché au leurres souples ou mort manié près des obstacles (branches, cassures, piles de pont...).

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2014 18:25, par Grand Che

    je vais pécher sur ce magnifique lac ce dimanche.
    En l’absence de cales, sauriez vous les endroits ou il est possible de mettre une barque a l’eau ?
    Puis auriez vous des conseilles sur les endroits ou l’on peu faire du poisson (carnassiers) et avec qu’elle technique ?
    Je pêche en no-kill et j’aimerais vraiment faire de beaux poissons

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2014 23:15, par jeanno

    bonjours
    c est bien d interdire de garder les sandres mais encore faut il que certain pecheur respecte cette interdiction

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2014 09:48, par hugo

    Bonjour,
    Quelqu’un sait si les carpes ont commencées à frayer sur ce lac ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2014 11:04, par fede22

    Bonjour,
    Nous aimerions vous répondre qu’elle va être faite très bientôt mais malheureusement nous n’avons pas la main sur ce dossier. C’est La Région qui est propriétaire du lac et financeur, nous attendons donc la programmation des travaux. Dès que nous aurons des nouvelles sur ce projet nous vous en tiendrons informés.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2014 06:34, par Frande

    Bonjour
    j’aimerai savoir ou en sont les travaux concernant la cale de mise a l’eau.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2013 15:24, par fede22

    Bonjour,
    Ces travaux ne devraient plus tarder, La Région gère actuellement ce dossier.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2013 23:16, par jeanno

    les travaux n ont pas était fait,pour les mises a l eau

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2013 17:46, par ronan

    bonjour je suis un jeune pecheur j’ai 15ans et je peche avec un groupe de copain et je trouve sa simpa de partager sa passion que se soit pour des technique de peche ou des souvenir de belle prise
    si tu as Facebook tu peut rejoindre le groupe peche 22

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2013 10:04, par fede22

    Bonjour,
    La page sera tenue à jour dès que nous aurons plus d’informations.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 09:47, par Laurent

    Bonjour.
    Pouvez vous nous prévenir quand la cale sera opérationnel.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2013 12:37, par fede22

    Bonjour,
    Les travaux devraient démarrer prochainement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2013 05:36, par Frande

    Bonjour.
    Pour quand est prévu les cales de mises a l’eau.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2013 20:51, par Popolscool

    Bonjour.

    J’y suis allé un dimanche de grosse chaleur et d’orage. Tous les pêcheurs que j’ai croisé étaient bredouille mais j’ai tout de même réussi à sortir un sandre de 50 cm au pont de la Perche avec une cuillère Mepps Lusox n°2. Une belle petite bête que j’ai bien évidement remis à l’eau.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2013 19:40, par matt

    j ai ete pecher samedi et j ai sortie 11 brochets et 3 sandre au pont de kerigan en 6 heures

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2013 12:21, par FRANDE

    Belle initiative de la fédé que d’introduire les 70 carpes de l’etang de st Bihy qui est lui en première catégorie.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2013 15:29, par matt

    je vais au pont de la perche et je sors un brochets de 80cm de 2 kg et 15 minutes plus tard un sandre de 53 cm

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 17:38, par fede22

    Bonjour,
    Les populations de brochets, de carpes et de poissons blancs sont toutes les 3 intéressantes sur ce lac.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2013 13:41, par nick

    bonjour il ya une grande population de brochet ou c plus carpe et poison blanc

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2013 17:33, par matt

    j ai ete pecher j ai eu qulque touche mais pas de poisson de sorti

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2013 22:45, par matt

    pouvez vous me dire si le pont de la perche est vraiment bien pour le brochet et me dire avec quelles leures (cuiller n5 ou 4 ou leures souple delalande)

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2013 15:32, par fede22

    Aux dernières nouvelles, les problèmes semblaient s’être calmés sur le barrage, pour information, deux cales de mise à l’eau vont prochainement être réalisées sur le barrage.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2013 14:29, par essox

    bonjours j aimerai savoir si les degradations sur les barques persistent sur ce lac merci

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2013 10:45, par fede22

    Bonjour, l’article 10 de l’arrêté préfectoral (rubrique réglementation générale du site) précise que l’emploi des carafes (ou bouteille) à vairon n’excédant pas 2 litres est autorisé dans les COURS D’EAU de première et seconde catégorie, cela n’est donc pas autorisé dans les étangs.

    La pêche des écrevisses est interdite toute l’année en 1ère comme en seconde catégorie mais sans spécifier le cas des "américaines". Dans tous les cas l’utilisation d’espèces nuisibles ou protégées est interdites pour la pêche des carnassiers donc interdiction de pêcher avec des écrevisses vivantes ou mortes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 février 2013 19:54, par ronan

    bonsoir,
    est-ce qu’il y a le droit de pièger des gardon,vairon ou des ecreuvise a l’aide d’une bouteilles ,et de sens servir pour faire du vive pour le brochet

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2013 10:17, par fede22

    Bonjour il existe bien une cale en dur du côté du barrage près du café restaurant elle est praticable même par temps de pluie. Sinon il est possible de descendre une embarcation légère sur la pelouse en rive gauche avant le barrage (sous la crêperie) mais seulement pas temps sec.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2013 21:45, par stephane

    y a t’il une mise a l’eau pour les bateaux ? et a quel endroit ? merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre 2012 03:57, par FRANDE

    Merci a la fede pour l’introduction de beaux specimens de carpe, enfin de quoi s’amuser.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2011 16:44, par buzuk

    Bonjour, sur le descriptif vous preconisez de pechez fin pour la carpe .Pour ma part je conseillerais dans tous les cas de prevoir une grosse tete de ligne( ou shock leader) les grosses roches sont nombreuses et tranchantes.
    Je me suis fait deboité ma ligne propre et net par 9m de fond par une tres grosse memere !!!
    Ce n’est qu’un conseil mais c’est ragant de perdre un beau poisson parcequ’on sous estime son milieu aquatique...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2011 20:42, par jeune pécheur

    bonjour a tous. j’ai remarqué la présence d’écrevisse non loin de la plage, j’avais donc plusieurs questions :
    - les espèces présentes sont telles nuisibles, y’a t’il des réglementations pour les pécher ?
    - les meilleurs endroits pour les pécher ?
    - si certains connaissent d’autres cours d’eau ou étangs riches en écrevisses.
    merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 26 juillet 2011 10:35, par fede peche

      Bonjour, les écrevisses dont vous parlez sont certainement des américaines, classées nuisibles, leur pêche n’est donc pas réglementée mais attention au mode de pêche qui ne doit pas permettre d’attraper des poissons (fagots, nasses interdites...). Ces écrevisses pullulent dans la plupart des étangs et grands barrages du 22 on les trouve dans les zones à cailloux, rochers, blocs...qui constituent leur habitat.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2011 22:02, par pedro

    bonjour.
    J aimerais savoir si le lac a connu une vidange, et quand ??
    Merci.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 15 mars 2011 15:43, par fede peche

      Lac vidangé en 1992 et rempoissonné en 1993 et 1994avec 150Kg de carpes, 320Kg de gardons, 42Kg de tanches, 8Kg de perches, 500Kg de tout venant : tanches, brochets, gardons, perches.

      Répondre à ce message

  • Le 6 février 2011 09:07

    je suis déja aller me promener, mon grand père en 67 à pècher un brochets de 12 kg et de 1m15 belle prise moi j’ai 17 ans et jai été initier a la pèche à jugons les lacs avec la colaboration de la maison de la pèche et je souhaitarait savoir si il y a des gens qui voudrait pècher avec moi merci

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2009 09:48, par romuald

    Bonjour,le niveau est actuellement tres bas comme bcp de barrages en ce moment meme si les derniere pluie devraient le faire remonter un peu.Cela a pour effet d’augmenter la densite de poisson et il ya parfois des jours ou il m’est arrivé de prendre plusieurs becs en 2-3 h.Par contre il y a pas mal de poissons en dessous de la taille ,prometeur pour l’avenir à condition qu’ils ne finissent pas dans les coffres...
    Sinon un petit tour au pont de kerigan en amont sur le coup du soir donne pas trop mal...

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 18 novembre 2009 15:47, par fede peche

      Merci pour vos informations pêche, n’hésitez pas à en communiquer d’autres, nous sommes égalemeent preneurs de (belles) photos.

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2009 18:05

    Bonjour , je voudrais savoir quel est le niveau d eau et quels bons coins pour pecher le brochet aux leurres. Merci

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 26 octobre 2009 16:37, par fede peche

      Bonjour,
      Pas de nouvelles récentes à vous donner concernant les niveaux d’eau en revanche pour le brochet la petite anse à gauche de la plage (rive gauche du barrage) est très bonne pour le brochet.

      Si d’autres Pêcheurs ont des informations qu’ils n’hésitent pas...

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche