N°19 - Barrage de Guerlédan
Communes : Mûr de Bretagne, Caurel, St Aignan
2ème catégorie - DOMAINE PUBLIC
Nombre de cannes autorisé : 4
2ème catégorie - Ouvert du dernier samedi d’avril au dernier dimanche de janvier
Superficie : 400 Ha
Profondeur : 1 à 50 mètres
Coordonnées GPS : Mûr de Bretagne :
N : 48° 12’ 39.41’’
O : 3° 0’ 58.543’’
- Beaurivage
ACTUALITES JANVIER 2021
L’AAPPMA de Mûr de Bretagne et la Fédération de Pêche ont aménagé des frayères sur le lac,
Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant :
ATTENTION CARNET DE CAPTURES OBLIGATOIRE !!!
Que vous conserviez le poisson ou pêchiez en no kill, ce carnet est obligatoire pour tout détenteur d’une carte annuelle en raison du quota annuel de captures. L’absence de carnet de captures constitue une infraction verbalisable par l’ensemble des agents assermentés.
Pour se le procurer cliquez sur le lien ci-dessous :
Par la suite une enquête est soumise aux pêcheurs et une restitution est faite comme ci dessous en 2019.
Retours enquête 2019 (voir ci dessous) :
QUOTA ET TAILLES LEGALES DE CAPTURES
- Quota journalier : 1 brochet (taille >60 cms) ou 1 sandre (taille> 50 cms), 3 perches >30 cms.
- Quota annuel : 30 carnassiers (brochets et sandres confondus). Tout pêcheur adhérent « annuel » recherchant les carnassiers doit être en possession d’un carnet de capture à jour.
Cette obligation ne concerne pas les pêcheurs titulaires d’une carte « journalière » ou « hebdomadaire ».
NAVIGATION/CALES DE MISE A L’EAU
Information importante pour le parking des voitures (et remorques) à Beaurivage :
La mairie de Caurel tient à rappeler aux pêcheurs que le stationnement des voitures avec des remorques est strictement interdit sur la route de la boucle de Beau Rivage et la plage.
Des parkings ont été mis en place à cet effet en haut de Beau Rivage. La mairie a alerté la Gendarmerie et cette dernière procédera à des contrôles et des verbalisations si nécessaire. Amis pêcheurs, merci de respecter cette réglementation.
Pour information c’est bien le permis fluvial qui est obligatoire sur le lac de Guerlédan si vous possédez une embarcation avec moteur thermique de plus de 6CV.
La Gendarmerie de Mûr de Bretagne a déjà verbalisé à plusieures reprises des plaisanciers qui pratiquaient avec le permis mer. Ils ont assuré qu’ils renforceraient les contrôles de pêcheurs.
- Cinq cales de mise à l’eau sont installées : Bellevue, Trégnanton, Beaurivage, Landroannec sur la rive côtes d’Armor et Sordan Côté Morbihan. Par niveau très bas c’est uniquement la cale de Beaurivage qui sera accessible. Pour consulter la localisation des cales cliquez sur les PDF ci-dessous.
Secteur Amont :
Secteur Aval :
Interdiction de navigation permanente sur la zone située à 50m en amont du barrage, balisée par des bouées jaunes. Interdiction de navigation temporaire l’été dans la zone de baignade de Beaurivage, des bouées jaunes à la plage.
COMPETITIONS PECHE SUR LE LAC
Les 12 et 13 Octobre 2019, une compétition nationale de pêche des carnassiers en bateau s’est tenu sur le lac, pour connaître les résultats cliquez sur l’affiche ci dessous :
AMENAGEMENTS SUR LE LAC
La vidange du lac a permis de mettre en place une frayère à brochets dans l’anse de Landroannec, plus d’informations en cliquant sur ce lien :
REMISE EN EAU FRAYERE DE GUERLEDAN
AUTRES DOCUMENTS UTILES SUR LE LAC
Le Barrage de Guerlédan a bénéficié d’un programme de valorisation de la pêche dans le cadre du projet de développement de la pêche en coeur de bretagne. Pour télécharger la fiche parcours de Guerlédan cliquez sur le document ci dessous :
Pour découvrir les autres sites de pêche d’exception du territoire Kalon Breizh, cliquez sur ce lien :
GESTION DES NIVEAUX D’EAU
Le gestionnaire du barrage, EDF, procède à un creux hivernal dans le cadre de la prévention des risques d’inondation, il n’est donc pas anormal que malgré de fortes précipitations le lac reste bas.
Pour en savoir plus sur la gestion hydraulique du barage consultez le site du SAGE Blavet en cliquant : ICI
LOCATION DE BATEAUX DE PECHE
La Base Départemental de Plein Air de Guerlédan propose de la location de bateau type "caravelle prame alu" 4.6 m avec moteur
TARIFS (carburant compris)
Bateau & moteur 6CV : 80€ la journée
Bateau & moteur 9,9CV : 110€ la journée
Conditions de location : réservation obligatoire, caution et pièce d’identité demandées
Matériel fourni : gilets de sauvetage, corde d’amarrage, écope, pagaie de secours
Informations et réservations : Base Départementale de Plein Air - 106 Rue du Lac, 22530 Mûr-de-Bretagne - Tel : 02 96 67 12 22 . Site Web.
RESERVES TEMPORAIRES
Réserves temporaires : pour protéger la reproduction du sandre, des réserves sont instituées jusqu’au 14 juin 2020 inclu
Voir la carte des réserves temporaires 2020 ci dessous :
Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :
VIDANGE TOTALE DU LAC EN 2015
Pour en savoir plus sur la vidange totale programmée en 2015, cliquez sur le lien ci dessous :
INFORMATION VIDANGE







