N°23 - Barrage de Rophémel
AAPPMA DE CAULNES ET PLOUASNE
COMMUNE DE PLOUASNE
Coordonnées GPS : N : 48°17’49.702, O : 2°5’42.269
2ème catégorie - DOMAINE PUBLIC
Nombre de cannes autorisé : 4
Superficie : 80 ha
Profondeur : 2-17 mètres
Ce lac de barrage est situé à proximité des communes de Guitté, Plouasne et Guenroc. Bien dissimulé au fond de la vallée de la Rance, il existe peu d’accès mais cela lui offre un caractère sauvage.
NOUVELLE MISE A L’EAU EN 2021
Longue de 25 mètres, cette dernière a été réalisée au lieu-dit la Suais sur la commune de Guitté. Les pêcheurs pourront désormais disposer d’un équipement de qualité pour mettre à l’eau leur embarcation (barque avec moteur électrique uniquement, float-tube, kayak).
Une zone de retournement complète les travaux :
La collectivité Eau Bassin Rennais assure la gestion de la retenue et maintiendra un niveau bas de celle-ci jusqu’en décembre afin de permettre le séchage du béton. On peut donc espérer une utilisation possible de cet ouvrage début décembre.
La cale a été réalisée par l’entreprise Gasrel de Guitté et financée par Eau du Bassin Rennais, la fédération de pêche des Côtes d’Armor et le Conseil départemental.
CARNASSIERS
Ce barrage typique pour la pêche des carnassiers est très varié : falaises, lit de la rivière, bâtard d’eau, forêts immergées, plages sont d’excellents postes pour la perche, le brochet et le sandre. Chaque année il se fait de très belles pêches notamment l’hiver.
- Beau sandre de 88cm
La pêche du bord est limité car le relief est assez escarpé, la barque est donc fortement recommandée, la mise à l’eauest située à la Hannelais dans l’anse de Néal, voir carte amont). Seul le moteur électrique est autorisé. En 2021 création d’une cale de mise à l’eau à La Suais (voir carte aval).
Il y a 2 zones d’interdiction de navigation : en amont du pont de Beaumont et en amont du barrage (voir carte dans l’arrêté de navigation ci dessous).
Ce plan d’eau utilisé pour l’alimentation en eau de la ville de Rennes subit des variations de niveaux d’eau. Lorsque le niveau baisse très vite, on constate généralement une baisse d’activité alimentaire chez les carnassiers.
CARPES ET POISSONS BLANCS
Également très riche en poisson blanc (rotengle, gardon, brème, ablette), il est qualifié "d’aquarium" tant sa densité est exceptionnelle.
Les amateurs de pêche au coup feront de belles bourriches notamment d’avril à septembre, les pêcheurs de carpes ne seront pas en reste puisque de très belles pièces les y attendent.
En ce qui concerne la pêche de la carpe c’est un lac très intéressant avec de nombreuses structures immergées à prospecter (moulins, bloc rocheux, bâtard d’eau...) qui abritent des poissons de 15 à + 20Kg.
Attention, des vols de bateaux étant constatés chaque année, évitez de laisser votre embarcation trop longtemps sans surveillance...
Plus de détails sur le plan du barrage en cliquant ci-dessous, les pointillés indiquent l’ancien lit de la Rance :
Secteur amont avec cale de mise à l’eau :
Secteur aval :







