N°31 - Etang du Lou


COMMUNE DE DOLO Coordonnées GPS : N : 48°22’48.744 o : 2°20’35.66 2ème catégorie

Nombre de cannes autorisé : 4

Superficie : 3 ha

Profondeur : 2 à 5 mètres

ATTENTION CET ETANG A ETE AMENAGE EN PLAN D’EAU DE LOISIRS AVEC TELESKI-NAUTIQUE

Cet étang n’est plus géré par la pêche associative en raison des risques d’incidents (et d’accidents) entre pêcheurs et pratiquants du télé-ski nautique, la pêche n’y est donc plus prioritaire. Ce plan d’eau est classé en eau libre la carte de pêche y est donc obligatoire pour ceux qui souhaitent y pratiquer.

Tous les jeudis après-midi, de septembre aux vacances de la Toussaint, le linéaire de pêche est réservé à des activités pêche avec l’école de Dolo (de 13h30 à 16h30).

Le plan d’eau a été agrandi et équipé de grands poteaux (type tire fesse) dans le cadre de ce projet. Un câble relie ces différents poteaux rendant la pêche difficile même si elle n’est pas interdite pour le moment.

Le téléski-nautique (électrique) fonctionnera d’avril à octobre et a la priorité sur l’activité pêche. Nous rappelons que c’est un étang et un projet communal et que la pêche associative n’est pas partenaire de cette initiative.

Situé au cœur de la commune de Dolo, à proximité des locaux de la communauté de communes Lamballe Terre et Mer, ce plan d’eau est facile d’accès.

PLANS DU SITE

Ancienne gravière, ce plan d’eau affiche des profondeurs jusqu’à 5 mètres 50.

Informations sur les profondeurs de l’étang :

PDF - 420.7 kb

Pour accéder à l’étang :

PDF - 146.1 kb
Plan du site

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 3 October 09:59, par fede22

    Bonjour,
    Les informations sur cet étang n’étaient surement pas assez claires, elles viennent d’être mises à jour : La pêche n’est plus prioritaire sur ce site, elle est seulement tolérée, si vous souhaitez pratiquer vous devez prendre ses aspects en compte. La carte de pêche reste obligatoire car l’étang a un statut d’eau libre.

    Répondre à ce message

  • Le 1 October 13:39, par John

    Je revient d’une session de 27 heure à La Carpe , Arriver au poste les gens surfais et Comme par hasard le lendemain y avais une compétition , du coup le vendredi soir musique à fond jusque 4h du matin avec des cris de la musique de techno , le Samedi jour de La Compétition , je peche depuis laveille , je peche exprès proche de la berge pour que les surfer ne ce prenne pas mes fil Maïs il nagent vers mes cannes et se prennent mes lignes .... 3-4 casses ! Session zéro ! Hâte que ce wadepark zero ferme le 31 Octobre

    Répondre à ce message

  • Le 19 October 2016 11:44, par alain bzh

    apres un passage sur le site de dolo . evidemment il n’y a plus rien ! plus d’oiseaux , plus de canard plus de pecheurs .. il n’y a plus que du bruit et des hurlements !!!

    bravo !!!!! vive l’ecologie ....

    Répondre à ce message

  • Le 29 April 2016 16:52, par breiz pecheur

    trop de restrictions pour les pécheurs tout est pensé pour les touristes vraiment marre !!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 April 2016 22:43, par Pêcheur22

    Un tel projet à quelques encablures de la maison de la pêche et personne ne bouge !??
    Après le moto-nautisme à Bosméléac ça commence à bien faire !
    La carte est toujours plus chère et on a de moins en moins de lacs à pêcher !
    Une honte !

    Répondre à ce message

  • Le 28 March 2016 11:56, par marco22

    Bonjour
    Je pense qu’on va perdre un endroit paisible a cause du projet aqua nautique qui va ce mettre en place cette année avec tout les infrastructures qui s imposent sur ce plan d eau....
    Je trouve dommage qu’on sacrifie tout un plan d eau pour ce genre de chose
    Est ce que toutes les personnes on été consultés pour ce projet car je suis étonné que personne n’est ut la peine d’imposer son avis contraire...
    Bonne journée a vous

    Répondre à ce message

  • Le 15 October 2014 11:39, par ludo

    Bonjour il y a de belles carpe à faire une commune de 16kg à était prise au niveau du manoir.

    Répondre à ce message

  • Le 6 May 2014 16:42, par fede22

    Bonjour,
    Les accès voitures sont restreints vis à vis de la sécurité pour les enfants et les sportifs par décision de la commune, propriétaire du site, cela dit vous pouvez vous garer à 50mètres cela reste raisonnable. Pour les herbiers il n’y a pas grand chose à faire et, malgré les désagréments pour la pêche, c’est très bon pour la reproduction et l’habitat des poissons.

    Répondre à ce message

  • Le 6 May 2014 11:37, par franck

    bonjour ce matin premier coup de leurre de l’année dans cette étang et la surprise plus d’accès en voiture près de l’étang (sa promet pour les nuits a la carpe).et deuxième surprise l’étang est rempli d’herbier dans tout le plan d’eau y a t il quelque chose de prévu contre cela ??

    Répondre à ce message

  • Le 15 June 2013 22:18, par erikdam

    2 jours de pêche dans cet étang que je ne connaissait pas.Je me suis poste pres de la plaque de nenuphar la ou le fond est le moins grand (50 cm) peche au coup et deux lignes a carpe.
    un depart sur frolic direct dans les nénuphars impossible a la sortir et mise au sec d’une tres belle tanche .au coup presque rien. beaucoup de vent froid ,et pluie.
    par contre les carpes sautaient en face ,je crois quelles frayaient encore.
    tres bel etang que je retesterait des le mois aout.

    Répondre à ce message

  • Le 24 April 2013 15:51, par ludovic

    en ce moment l eau est super clair et magnifiquement bleuté j ai pu observer 3 beaux brochets et 2 plus petit une population de magnifique carpes communes et miroir ainsi que de très grosses bremes et gardon qui ce mettent a frayer. (ce coup ci pas vu un black mais il ont bien la ).

    Répondre à ce message

  • Le 22 August 2012 15:57, par Ben

    Je pense que le fait que l’étang est très peu de zone propice à la reproduction soit le principal soucis, en effet, cet étang est un peu une cuvette, j’ai observé 1 seul nid depuis que je connais ce plan d’eau ( sortie de l’étang à coté du manoir). Comparé à Rochereuil où, bien que vandalisés ( excusez du terme), les nids étaient présents à chaque mêtre de bordure, de chaque rive.
    De plus, la population de prédateurs dans cet étang est conséquente, et ne permet pas aux alevins de se dévellopper ( beaucoup de très belles perches, de gros brochets...).

    Pour ma part, le dernier bass vu et pris sur cet étang date de 2010, au crank sur une bordure, bass sans couleur, malade j’imagine, bien différent des bass que l’on prenait auparavant, d’une couleur très sombre et à la robe très fournie.

    Répondre à ce message

  • Le 17 August 2012 09:18, par fede22

    Bonjour, la population de Black-bass est très difficile à estimer, il s’en prend très peu aux leurres selon des sources locales et pourtant il en a été mis suffisamment. Même en float tube les résultats ne sont pas là. C’est la raison pour laquelle l’AAPPMA de Jugon a cessé la gestion de ce poisson sur cet étang (trop froid ? manque d’habitats ?) pour le tenter sur l’étang de Jugon.

    Répondre à ce message

  • Le 13 August 2012 23:49, par gaet56

    bonjour , a l’heure actuelle comment est la population de black-bass sur l’etang ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 2 July 2012 16:21, par fede22

    Oui c’est relativement facile de mettre à l’eau un float tube, essayez plutôt la berge en pelouse Côté Dolo (jeux...), il y a un petit mètre de fond. Petit conseil : en ce moment, il y beaucoup d’alevins, préférez les petits leurres...

    Répondre à ce message

  • Le 4 February 2011 09:34, par alain de dinard

    a la carpe capo hier mais super journee . IL y a deux oies blanche super kool las bas qui reste a coter de vous pendant la partie de peche !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 February 2011 18:01, par alain de dinard

    en me promenant je suis tomber sur se joli plan d’eau.apres avoir glaner quelque renseignement aupres de la maison de la peche demain j’y serai pour une peche rapide . muni de mais pour les amour et de bouillette pour mes poisson preferer . je vous dirai le resultat demain soir !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 October 2010 20:25, par B.

    Il y avait la possibilité de faire de bonne matinée de pêche il y a de ca 3 ans je dirais. En surface surtout, de jolis poisson en majorité ( 35 à 40 centimètre) mais depuis, rien a y faire, ils sont bien là, mais très difficiles. Comme dit précédement ils ont du se résigner à s’adapter à la pression de pêche, forcement, lorsqu’il y a du black, les gens se ruent sur leur cuillères et poissons nageures hors-normes. Ce qui peut expliquer leurs comportements, de chasser des insectes. Une sortie au streamer pourrais faire la différence... A essayer.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 August 2010 13:06

    deS belles carpes miroire environ 8KILO ET DES BELLES COMMUNES 5 A6 KILO BIEN COMBATIVE JE SUIS UN PECHEUR HABITUE DE CE MAGNIFIQUE ETANG

    Répondre à ce message

  • Le 28 August 2010 10:51, par David

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la population de carpes dans ce plan d ’eau ?

    Merci de votre réponses, amicalement.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 30 August 2010 09:29, par fede peche

      D’après les écho que nous en avons sur Jugon, il y aurait une bonne population de carpes dans ce plan d’eau mais pas de gros spécimens, les plus grosses carpes enregistrées étant autour de 13Kg alors qu’il n’a jamais été vidangé.

      Répondre à ce message

  • Le 18 July 2010 22:08, par ced

    etang simpa mais dommage qu’il y est de plus en plus d’herbe si ca continu comme ca l’etang va devenir inpéchable.

    Répondre à ce message

  • Le 12 July 2010 23:06

    dany tu as fait une session ? ouai les algues poussent vite avec la chaleur qu’on a en ce moment !

    Répondre à ce message

  • Le 5 July 2010 20:11, par dany

    bel etang mais dommage qu il y est beaucoup d’ herbes sinon belles petites carpes, mais beaucoup moins de poissons blanc de belle pêche l’ annee dernière mais la plus rien.

    Répondre à ce message

  • Le 29 June 2010 15:55

    ce site magnifique est gâcher par le manque d’entretien notamment les herbiers ca fait vraiment sale. y’a t-il quelques choses de prévu pour les réduire sinon il vont proliférer, moi je pense a quelques carpes amour blanc, très efficaces pour nettoyer les étangs ou esturgeons, sinon même pas une table et un banc je pense que la commune aurait beaucoup a gagner a installer des infrastructure permettent de venir en famille ou en association. Au coup j’ai constater une baisse du poissons blancs et notamment de la tanche d’habitude très présentes en début de saisons et cet année rien au coup . quand pensez-vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 May 2010 14:32, par Florian

    Bonjour, j’habite dans le morbihan et j’ai pour projet d’empoissoner un étang en black bass. J’aurais donc voulu avoir l’adresse et le numéro de téléphone de la pisciculture qui vous a fournie si c’est possible. Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 1 June 2010 11:05, par fede peche

      Tout d’abord la période de pêche et donc de livraison des Black-bass se pratique à partir d’Octobre, voici les adresses des piscicultures :

      Pisciculture des étangs de Simon, La Selle 35610 SOUGEAL- 06.63.62.74.47
      Pisciculture Bigot- La Bouhourderie-49330 MIRE- 02.41.32.82.47 ou 06.11.73.20.79
      Pisciculture du Tran- 36290 ST MICHEL EN BRENNES-02.54.38.02.68

      Répondre à ce message

  • Le 24 May 2009 14:10, par COHELEACH Jean Pierre

    Bonjour,
    Belle initiative que le nokill
    Etant, moi même à la recherche de BLACK BASS à la mouche , je pense que la disparition de ce poisson est lié au comportement de pêcheurs , mais peut être que le type de poisson ne convient pas.
    il serait sans doute préférable d’introduire du " small mouth" qui resiste mieux au basse temperature !
    Concernant la réglementation peut être diminuer le nombre de canne par pêcheur à deux, ce qui me parait plus gérable et mieux encore interdir la pêche au appats naturels.
    Ceci n’engage que moi même

    Répondre à ce message

  • Le 13 October 2007 20:58, par benjamin

    excellent etang, le nombre de brochet est trés impressionant ! 4 en a peine 20 mêtres, par contre, pas un signe de black, mais c’est une excellente iniative ! c’est un poisson de sport par excellence a mon gouts, j’aimerais savoir si il y a d’autres endroit où le bass est présent etant leuriste et no kill a la fois, je recherche desesperement ce poisson. Si vous pouviez me suggérer plus de spot où le black bass est présent par mail, cela serais bien car j’avoue que je ne connais pas d’autres endroits dans le 22 où ce poisson est présent. par la même occasion : si quelqu’un est pour des session peche n’ hésité pas a demander par mail . amicalement Benjamin/fishben

    Répondre à ce message

  • Le 15 February 2007 19:56

    Enfin un étang avec des blacks bass dans le département !
    Excellente initiative, avec en plus le no kill.

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 11 August 2007 18:17

      j’ai remarqué par raport à l’ année dernière, que le nombre de bass avait diminuer, on ne voit plus autant de bass... je suis un pecheur no-kill en intégralitée, mais je pense que même avec une remise a l’eau obligatoire des bass, le message n’est pas respecté par beaucoup de pecheur, malheureusement. mais ceci est un exelente initiative et poursuivre l’introduction de ce superbe poisson, serait encore plus intéressant et je conais beaucoup d’étang avec un bon potentiel pour le developpement de se poisson de sport.

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche