Accueil > Pêcher en Côtes d’Armor > Les plans d’eau > N°48 - Etang de la Vallée

N°48 - Etang de la Vallée

AAPPMA de Lamballe


COMMUNE DE SAINT ALBAN

Coordonnées GPS : N : 48°33’39.194 O : 2°32’4.906

2ème catégorie

Nombre de cannes autorisé : 4

Superficie : 3 ha

Profondeur M : 2-5 mètres

Dissimulé dans le fond de la vallée de la Flora, sur la D 58, entre Saint-Alban et Pléneuf-Val-André, ce parcours, non loin des plages, peut permettre de concilier pêche et vacances.

JPEG - 60 ko

Le site est agréable, si vous souhaitez pêcher le gardon ou le carnassier.

Seul impératif, prévoyez de transporter votre matériel sur une centaine de mètres, les petits chemins d’accès étant peu carrossables.

La pêche itinérante est assez difficile en raison du peu d’accès autour du plan d’eau. La pêche au vif donne plus de résultats.

En 2010, La Fédération a empoissonné le plan d’eau avec 50 kg de carpes de 2-3 étés.

Pour consulter le plan du site, cliquez sur le document ci-dessous :

PDF - 308.3 ko
Plan du site

Pour toute information sur les hébergements consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 18 juillet 10:53, par fede22

    Bonjour,
    La question d’ouvrir cette grille le week-end est en pour parler avec la mairie. En attendant il reste 2 possibilités d’accès à l’étang : en voiture par la route D58 direction St Alban prendre le chemin à gauche. A pieds par le camping via le chemin de randonnée mais c’est plus long.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 17:28, par Pierrick

    Bonjour
    J ai voulu me rendre sur l etang mais à priori fermé par une grille avec chaîne et cadenas
    Est ce normal ???
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2015 09:44, par fede22

    Bonjour,
    Les gardes particuliers des AAPPMA sont des personnes qui assurent ces missions de manière bénévole, un défraiement est toutefois proposé par les AAPPMA et Fédération de Pêche mais ça n’est pas la première motivation de ces gardes. Les AAPPMA n’ont malheureusement pas les moyens financiers de salarier des gardes pêche.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2015 12:31, par steff

    bonjour ,il y aura t il des projet a venir sur ce plans d eau qui a ete un exelens plans voilas quelque temp et je trouve sa domage qu’il n ai pas plus controler que sa,avans ons avais toute sortes de poisson maintenent on a l inperssion qu il y a plus rien,pour du trafique comme mentionne par nos amis pecheur je suis un peus pret sur que j en ai vus aussi la bas car j ai trouver des ligne de font en arrivant le matin qui etais atacher a des branche jestime que les gardes sois plus present sur les plans d eaux car on paye une carte pas pour les braconnier

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2015 17:54, par steff

    les garde ne peux pas etre partous je suis d accord avec vous alors embaucher moi je cherche du travaille

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2014 16:53, par leurre22

    vous voulez des detaille et bien une fougere se faire derassiner par une ligne surement un gros poisson au bout de la lignes acrocher a la fougere donc je suis aller de l’autre coter pour voir aveec "fabien le pecheur" et on a vut d’autre bout de ligne couper a cet endroit !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2014 17:54, par fede22

    Bonjour,
    Merci de contacter le garde fédéral pour relater les faits : Tristan HYVERNAGE : 06.70.35.27.60.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 21:12, par fabien le pecheur

    J’ai vue des lignes avec des carpes au bout j’ai courut apres le mec il courait trop vite apeler le prefet faite quelque chose des ligne partout

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 14:34, par fede22

    Bonjour,
    Les gardes pêche ne peuvent, malheureusement, pas être partout. Avez-vous des précisions sur ce que vous appelez "trafic de carpes "( constatations, preuves, dates...) ? Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 12:01, par leurre 22

    bonjour je m’adresse ala federation mais il y a du trafic de carpes a la vallée plusieures année que j’y vait pas vut un garde de pêche !!

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2014 22:18, par shad22

    salut c’etait a kelle endroit de l’etang merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2014 23:32, par Jeremlesptitspapiers

    Bonjour, je suis en vacances à saint alban et ce soir vers 21h30 - 22h j’ai piqué un brochet qui dépassais le mètre ! Dommage que j’étais seul car je n’ai pas pu le remonter ! Il a fini par se décrocher et repartir ! Grosse sensation ! Car c’était mon premier vrai combat de peche ! Par contre dommage qu’il n’y est que peu de poste à lancer car cet étang à l’air très intéressant !

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai 2014 08:58, par fede22

    Bonjour,
    Cet étang est très encaissé d’où l’accès difficile mais c’est bien la seule route pour s’y rendre. Il y a effectivement peu d’information sur place, c’est peut être une volonté du propriétaire vis à vis de l’ancienne vocation du site (réserve d’eau potable).

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 22:36, par mc fly

    bonsoir,

    Pourquoi il n’y a aucunes indications sur l’accès de cet étang ?? Il y a bien un route pentu mais qui donne accès à la station....il doit bien y avoir un accès moins dangereux ??

    cordialement,

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre 2013 19:52, par iliasse

    ouai il a raison carpe attaque dans cette etang je suis aller deux trois foi rien tout essayer ;)

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 11:38, par carpe-attaque

    je ne sais pas quent vous aller mais sa fait 5 ans je vien je nais vus personne

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 11:33, par carpe-attaque

    j’ ai 15 ans je peche de tous poisson avec des copains il faux savoire pecher si sa vous di on Fics une parti de peche ???

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 11:23, par carpe-attaque

    si tu n’ai pas contant tu a que prendre tai bote et aller Débroussailler !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2013 11:20, par carpe-attaque

    faux je suis aller a la mairie de st alban j’ ai rencontait meusieur luca qui mahdi que le barage ne se ra pas sauter il von faire une ouvertur pour que lalvain d’anguille puisse remonter le riviere

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2013 10:19, par iliaasse

    pas le siigne de carnassier

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2012 15:13, par fede22

    Bonjour, en effet les collectivités se sont prononcées en faveur de la suppression de ce barrage, il y a un autre élément que le volet migration à prendre en compte c’est la sécurité du site. Le mauvais état de la digue menace directement la sécurité des personnes habitant en aval et les éventuelles réparations semblent très difficiles techniquement et financièrement.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 22:10, par Papy22400

    C’est hélas la fin de cette étang, suite à une directive pondue par les imbéciles de technocrates de Bruxelles, l’étang va être supprimé par destruction du barrage, la Flora devant reprendre son cours normal d’ici 2015 pour favoriser la libre circulation des anguilles !....., la Communauté de Communes du Penthièvre estimant qu’il sera moins couteux de supprimer la barrage que de le renforcer et d’aménager une passe à poissons.
    S’il en est de même pour de nombreux étangs cela deviendra t-il utile de prendre un permis nous obligeant a faire plusieurs dizaines de kms pour aller assouvir notre passion ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2012 23:10, par Papy22400

    Habitant St Alban, j’y vais pêcher régulièrement en semaine et hors saison touristique, étant à la retraite, et je me fais plaisir en pêchant quelques gardons, rotengles et brèmes que je remets, bien évidement à l’eau en partant. Pour avoir une bonne profondeur, il faut aller vers la digue.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2011 22:03, par Clem

    Je voudrait savoir si quelqu`un a pêcher la-bas et me dire si il ont eu quelque chose.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2011 15:25, par one up shad22

    Bonjour ,est ce qu il y a encore quelque carnassier dans cet étang car après plusieur après midi en ratissan avec leure souple,poisson nageur,mort manié ect....Pas une seul touche.Dommage que cet étang soit laissé a l abandon car il n y a plus une seul frayère a brochet et ce qui est du sandre l étang est beaucoup trop envasé pour la reproduction.Cela est tres dommage qu il soit laissé dans cet état car il sufirai de quelque traveaux a la queue de l étang pour réaménager les frayère et d un petit alvinage en brocheton perche et voir du sandre a la limites et la je suis sur qu il serait tres intéressant a pecher dans quelque annés car le cadre est magnifique , au milieu de la nature .Donner un coup de pouce a cet étang ce serait bien =)

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 09:27, par dress

    Cette réforme, sensée réduire le fameux millefeuilles administratif français, devrait donc logiquement conduire notamment à des économies de budgets de fonctionnement.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2010 13:00, par feederman

    Pour info la route vers la station est fermée par une grille.....on passe par dessus ??? ou peut être en hélicoptère ???

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 14 décembre 2010 15:31, par fede peche

      Bonjour,
      Vous devriez pouvoir vous passer d’un hélicoptère si vous utilisez l’autre chemin qui se situe à droite sur la route St Alban-Erquy juste avant d’arriver à la route qui mène à la station de traitement d’eau (voir carte IGN ci dessus, juste au dessus de l’inscription "Plle Bge") .
      Il est vrai qu’elle n’est pas facile à trouver et parfois difficile à utiliser.

      Répondre à ce message

  • Le 9 août 2007 13:07

    de jolies perches y sont presentes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2007 21:48, par pat

    pour faire des bonne bourriches de poissons blanc je conseil ce cite j’ai vu faire quelque cinquantaine de bremes en 1h30 avec ma fille de 5ans avec quelque specimen pouvant aller jusqu’a 2kg sinon des gardon pour amuser grands et petits dans ce coin calme et agreable et je me permet de faire une remarque sur votre presentation des poissons pechable dans cet etang avec la presence de tres belles tanches et de grosses carpes miroir et commune sinon question carnassier j’ai vu faire quelque sandre de belle facture mais pour le brochet que des petits specimen .(je conseil cet etang pour les pecheurs qui veulent prendre du plaisir et apprendre a leurs enfants tout les plaisirs et la beaute de la peche et les astuces ) aux plaisirs de vous retrouver sur les bords de cet etang pour des bonnes parties de peches.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche