N°49 - Etang de Bétineuc

AAPPMA DE DINAN ET PLOUASNE


COMMUNE DE SAINT-ANDRE-DES-EAUX

Coordonnées GPS : 48.37395508276985, -2.002912759780884

2ème catégorie

Nombre de cannes autorisé : 4

Superficie : 20 ha

Profondeur : 1-3,50 mètres

Ce site labellisé parcours "Famille" offre tous les éléments de confort de pratique de la pêche. Il est situé entre les communes d’Evran et de Saint-André-des-Eaux.

Composé de plusieurs plans d’eau, dont une ancienne gravière, le secteur se divise en deux parties, l’une exclusivement réservée à la pêche et l’autre où la pratique de la voile et de la pêche se côtoient.

Les fonds sont très irréguliers et varient de 1 mètre à 3,5 mètres.

JPEG - 101.5 ko

Ce site est très prisé des pêcheurs de carpe, un accès facile aux berges et une belle densité de poissons (entre 5 et 15 kg) concourent à sa bonne fréquentation.

Le sandre, la perche et le brochet sont également présents et sont essentiellement recherchés l’hiver. 

En 2011, le Conseil Général (propriétaire du site), la Communauté de Communes du Pays d’Evran et la Fédération de Pêche ont réalisé un important travail d’aménagement sur ce parcours. Les AAPPMA de Dinan et Plouasne se sont également fortement mobilisées pour ouvrir des postes de pêche sur l’étang. 

Ce programme de mise en valeur a permis les aménagements suivants :

-  Mise en place de panneaux d’information.

-  Réalisation de linéaires handipêche :

JPEG - 126.4 ko

-  Réalisation d’un ponton handipêche :

JPEG - 146.8 ko

 

-  Création de pontons de pêche sur la presqu’île :

JPEG - 87.3 ko

-  Création d’une cale de mise à l’eau côté Saint-André-des-Eaux :

JPEG - 183.7 ko

NAVIGATION : La réglementation sur la navigation est indiquée sur place. Sachez toutefois qu’une moitié du plan d’eau est autorisée à la navigation (moteur électrique seulement) jusqu’à la ligne de bouées (côté Saint-André-des-Eaux) toute l’année, et que l’autre partie (côté voile) est autorisée uniquement du 1er novembre au 31 mars.

 EMPOISSONNEMENTS :

En complément des aménagements, la fFédération et les AAPPMA ont investi dans un important programme d’empoissonnement de 2008 à 2013 avec :

-  1600 kg de gardons (3 étés)

-  2000 kg de tanches

-  1150 kg de carpes dont : 300 kg de 2-3 étés, 500 kg d’individus de 1 à 3 kg et 500 kg de carpes de 4 à 6 kg

-  300 kg de perches

- 100Kg de brochets

Pour consulter le plan du site, cliquez sur le document ci-dessous :

PDF - 89.3 ko
plan du site

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 15 juillet 2013 10:43, par fede22

    Bonjour,
    Il y a effectivement eu des empoissonnements conséquents, le manque de touches peut effectivement être attribué à la pression de pêche car nous avons de bons échos de pêcheurs de carpes qui font très régulièrement du poisson mais à une seule canne...
    Il se peut également que les cormorans soient à l’origine d’une prédation importante sur les populations piscicoles, cela est difficile à quantifier et nous n’avons pas d’autorisation pour réguler ces oiseaux Quant aux baigneurs et à leur crême solaire, il paraît peu probable qu’ils aient une incidence sur la pêche sinon la mer srait vide de poisson...

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2013 15:32, par Yancalys

    Bonjour,
    Je suis surpris de lire qu’il y a eu des empoissonnements. En effet, après de longues séances de pêche aux leurres, je n’y fait que des bredouilles. En discutant avec de nombreux pêcheurs, de carnassiers ou de carpes, beaucoup font le même constat. Il est vrai qu’énormément de postes ont été aménagés, peut-être même trop. Il me semble important que la fédération partage les ressources entre l’aménagement des postes et les empoissonnements. La pression de pêche est désormais trop forte par rapport à la superficie accessible. Et que dire de cette "plage" où les baigneurs beurrés de crème solaire se baignent. Pas sûr que la faune et les poissons apprécient. Pour moi ce plan d’eau est un désert où quelque fois nous croisons un malheureux poisson qui a survécu entre 2 bidons de crème solaire. Il me semble urgent que la fédération intervienne sur ce site. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2013 11:50, par jmarie35

    bonjour

    je reside dans le 35 et je suis carpiste depuis une dizaines d’années et je prende mon permis dans le 35 mais là je pence sérieusement a changer pour une année dans les cote d’armor, car je pence sincèrement que la peche a la carpe en ille et vilaine se degrade de plus en plus il y a de moins en moins de secteur de nuit .
    je m’adresse aux carpistes pour me conseiller sur d’éventuel plan d’eau dans le 22 que je ne connait pas, et les bon poste de betineuc.
    merci cordialement

    jean marie

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2013 11:26, par fede22

    Bonjour,
    La Fédération et les AAPPMA du secteur n’ont pas abandonné l’idée de faire un concours pêche des carnassiers en Float tube. En ce qui concerne les empoissonnements en Black-bass, la décision revient aux AAPPMA gestionnaires du site.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2013 11:12, par GOAS julien

    a quand une competition carnassier en float tube sur le grand etang et l’ introduction de blakbass dans celui ci

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2012 10:43, par fede22

    Bonjour, il n’est pas prévu d’intervenir sur les algues sur ce site, concernant les empoissonnements ils sont ajouté au total depuis 2008 pour ne pas alourdir la page en citant toutes les introductions. Pour informations, en 2012 : 200Kg de gardons de 2-3 étés et 100Kg de perches ont été empoissonnés.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2012 21:06, par toma

    Bonjour , alors je voulait savoir si il allait avoir quelque chose de prévu au niveau de la densiter des algues qu’il y a dans cette étang. Je pratique la pêche au leurre et sa deviend assez rare de ne pas ramener d’algues.

    Je voulais savoir aussi si il y a eut un programme d’empoissonnement depuis 2008 ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2012 09:50, par Frande

    Félicitation a la fede du 22, pour ce quelle fait pour la pêche, et le "tourisme pêche "bravo a vous.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars 2012 11:04, par fede22

    Bonjour, nous allons essayer de re-progammer l’Open Float tube e Bétineuc en 2012, nous tiendrons cela informé sur la page des Actualités.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2012 19:28, par gilles

    salut a tous, juste une question pour savoir si l’open float tube va avoir lieu cette année ? merci

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2011 22:48, par breizbabrau

    bonjour a tous,pour les amenagement qui on etait fait ,ok c’est tres bien,on en reparlera en septembre ou de se qu’il en restera,cet un etang qui est tres vandalisser,helas

    cette apres midi je suis aller peche,ou vous avez fait un embarquader pour les bateaux, cote st andre des eaux une heures apres que j’y suis bien installer,5 jeunes garçon arrive avec 4 pitbull et deside de se baigne a dix metres de moi,on fait quoi dans se cas ?????donc je suis parti

    certe il n’en ont pas le droit mais comment peuvent ilsle savoir c’est indiquer nul par

    j’aimerais avoir votre avis sur se probleme

    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 29 juin 2011 15:53, par fede peche

      Effectivement ces jeunes gens n’étaient pas à leur place la baignade étant limitée à la plage côté centre nautique.
      Que faire ? Commencer par en parler avec les intéressés et s’ils refusent il n’y a plus que la gendarmerie mais il y a peu de chances qu’ils se déplacent pour cela.... Dans tous les cas ce n’est pas du ressort des gardes pêche.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2011 20:00, par Scopex

    Bonjour, je voudrais savoir si les carpistes sont nombreux à pêcher sur ce plan d’eau ?

    On voit de moins en moins d’étang ayant assez de place pour nous accueillir tous alors je préfère éviter les endroits où il faut se battre pour déposer une ligne !

    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 24 juin 2011 09:27, par fede peche

      Ce plan d’eau est un peu fréquenté pour la pêche de la carpe mais depuis les derniers aménagements il y a de nombreux postes et de la place pour tout le monde.

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2011 14:02, par fede peche

    Les postes n’ont pas été aménagés spécifiquement pour les carpistes mais vu leur nombre il est quand même possible de pratiquer la pêche de la carpe sur certain, les pêcheurs à rôder y font , par exemple, beaucoup de poissons.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2011 14:40

    Bonjour,
    Je trouve que les nouveaux poste que vous avez créer ne sont pas du tous pratique pour les carpistes car on ne peu plus planter la tente sans être dans le chemin. Puis l’accés a l’eau devient trés dificile. C’est vraiment pas cool, pour ceux qui on payé leur carte pour l’année.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche