Accueil > Pêcher en Côtes d’Armor > Les plans d’eau > N°5 - Réservoir brochet de Lorgeril

N°5 - Réservoir brochet de Lorgeril

AAPPMA de JUGON-LES-LACS


COMMUNE DE JUGON-LES-LACS

Coordonnées GPS :

N : 48°24’30.824 O : 2°19’17.734

2ème catégorie

Nombre de cannes autorisé : 4

Superficie : 40 ha

Profondeur : 2-3 mètres

Suite à la vidange du site par le Conseil Départementale 22, le site a été rempoissonné avec 150Kg de brochets (de 20 à 60cm) en novembre 2016.

 Dans un cadre magnifique, le plan d’eau de LORGERIL constitue la partie amont de la retenue de la Ville Hatte sur la rivière Arguenon. Séparé du grand barrage par des vannes à clapets, un étang de 40 hectares a ainsi vu le jour en 2001. Il se situe à l’aval immédiat de la commune de Jugon-lès-lacs.

JPEG - 196.9 ko
Zone de frayère

Constituant une importante zone de frayère, le site a été transformé en réservoir à brochet afin de limiter les prélèvements et assurer la pérennité de l’espèce. A ce titre, des empoissonnements en géniteurs de brochet ont déjà été réalisés (300 kg).

RÉGLEMENTATION

Remise à l’eau obligatoire des brochets. Pêche aux leurres avec ardillons écrasés uniquement.

Il est interdit de pêcher et de naviguer dans les 2 zones de réserve de pêche (carte ci dessous) :

PDF - 351.1 ko
Les réserves de pêche

La pêche en barque et en float tube est autorisée mais les accès sont très limités et il n’existe pas de mise à l’eau pour le moment. Nous vous encourageons donc à pêcher du bord en wadding ou en float tube.

JPEG - 107.7 ko
Brochet capturé au Rattlin Rapala à La Bare

Plan du site et accès :

PDF - 238.7 ko
Plan et accès au site

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 2 décembre 2015 17:28, par fede22

    Bonjour,
    Les dernières sorties donnent des résultats très mitigés, la rivière en amont est, en revanche, bien fournie en brochets adultes avec beaucoup de brochetons d’1 été et perches. Une belle activité de chasses ces derniers temps.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2015 15:58, par cyprinuscapio

    Bonjour, quand est il de l’état piscicole du réservoir après les vidanges des années passées ?
    Je comptais venir pêcher le brochet sur ce plan d’eau, en esperant trouver une population de becs correct , tant en nombre quand taille, mais cela me parait compromis.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2014 15:19, par ludo

    Bonjour il y a toujours du poissons à faire sur le réservoir ayant essayer après la vidange je dirait même que ça mort mieux qu avant. ..merci bonne journée. Halieutiquement.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 12:43, par rem

    Bonjour,

    Bien triste de voir ce beau travail qu’est la mise en place d’un réservoir à brochets foutu en l’air comme ça. Il semble assez évident qu’à part quelques passioné(e)s que nous sommes, le gouvernement et les régions se soucient guère de la pêche.

    Ne serait-il pas plus perein d’initier de belles démarches comme celles d’un réservoir dans un endroit qui ne subit pas la gestion d’EDF ou du gouvernement : c’est à dire autres plans d’eaux que les barrages ?

    C’est chouette d’avoir des endroits vraiment sauvages pour les passionnés, mais c’est bien aussi d’avoir des "pecheries" où le poisson est présent en nombre et permet aux jeunes (ou aux moins jeunes) de s’initier à la pêche.
    J’espère que cela ne vous découragera pas dans la mise en place de plans d’eaux riches en poissons avec une gestion stricte, c’est vraiment sympa pour tout le monde.
    bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2013 11:59, par fede22

    Bonjour,
    Il n’y a pas d’intérêt à introduire du poisson avant la vidange de 2014, sauf si une solution est trouvée d’ici là (bâtard d’eau).

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2013 11:57, par fede22

    Bonjour,
    Il n’y a pas de récupération de poissons puisque la vidange a été réalisée sans que l’on en soit informé, donc trop tard, les poissons ont donc dû dévaler dans le barrage en aval.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre 2013 10:36, par goodifox

    Y a t’il une solution d’urgence pour recupéré le poisson ? vu le potentiel carnasier et poisson blanc c’est vrai dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2013 13:40, par florian

    Bonjour,
    Du coup ou sont passé les poissons ? le plan d’eaux sera remis en eaux quand en 2014 ou après la vidange de 2014 ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2013 10:11, par fede22

    Bonjour,
    Il y a effectivement eu un gros problème de compréhension entre certains services du CG et les instances de la pêche. Les uns croyez que le barrage était une simple frayère à brochets destinée à alimenter le barrage en l’Arguenon en jeunes brochets. Les autres croyez en un projet halieutique ou il serait, un jour, possible de prendre autant de brochets que sur les étangs de nos voisins Irlandais.
    Aujourd’hui, il faut trouver une solution pour permettre de garantir unniveau d’eau (et donc du poisson) lorsqu’il y a nécessité à entretenir les vannes. Pour information le réservoir sera à nouveau vidangé en 2014 pour réfection de l’ouvrage, la gestion piscicole est donc suspendue jusqu’à ce que l’on trouve une solution.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2013 15:37, par Arnaud

    Le conseil général devrait avoir honte de ça. Aucune communication de leur part pour prévenir et empêcher de réduire à néant les efforts de gestion de ce site. Une réparation de leur part est elle envisageable ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars 2012 10:50, par fede22

    Bonjour, il y a peu d’accès sur cet étang riche en poissons blancs. L’endroit le plus approprié se trouvera à côte du barrage en rive droite. Se garer en face du cabanon en bois, là il vous faudra marcher près de 200m et vous installer à côté de la ligne de bouée. Aller repérer avant car par niveaux hauts la berge n’est pas large...

    Répondre à ce message

  • Le 5 mars 2012 18:30, par jérome

    bonjour je pratique la peche au quiver et je voudrais savoir si il y a un coté de la réserve plus propice que l ’autre pour le poisson blanc ( la tanche en particulier )
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2009 13:21

    salut je voudrais savoir si la pêche a la mouche du brochet et autoriser dans ce lac ! car on peut considéré la pêche a la mouche comme une forme de pêche au leurres !
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 30 novembre 2009 09:17, par fede peche

      Bonjour,
      bien entendu la pêche à la mouche est autorisée sur ce réservoir puisque les streamers sont assimilés à des leurres.

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche