N°65- Etang de La Grenouillère
AAPPMA de DINAN ET PLOUASNE
COMMUNE DE SAINT ANDRE DES EAUX
Coordonnées GPS : N : 48°22’54.196 O : 2°0’1.486
Plan d’eau de seconde catégorie
Nombre de cannes autorisé : 1
Superficie : 7000 m2
Ce site est idéal pour une première approche de la pêche c’est pourquoi il est classé Parcours Découverte, c’est à dire une très bonne accessibilité et une gestion piscicole renforcée avec des aménagements complémentaires.
Situé juste à côté du grand étang de Bétineuc, pour s’y rendre allez sur la commune d’Evran et prenez la direction de la base nautique.
La remise à l’eau de toutes les captures est obligatoire. La pêche est limitée à une seule canne.
- No Kill
Labellisé parcours « Découverte », cet étang bénéficie d’un empoissonnement de qualité et régulier ainsi que de nombreux aménagements pour rendre la pêche plus facile :
Une zone accessible a été mise en place afin d’accueillir les pêcheurs à mobilité réduite sur 30 mètres linéaires dans des conditions optimales de sécurité.
- linéaire sécurisé
Un Ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite a aussi été réalisé :
- ponton double
Un abri a même été aménagé en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs :
- abris
La densité de poisson ravira les novices qui y feront leurs premières armes mais également les passionnés de pêche au coup qui réaliseront de très belles parties de pêche (gardon, tanche, carpeau).
Pour les amateurs de pêche des carnassiers, l’étang recèle une belle population de brochets et de perches complétée de black-bass, que vous ne pourrez pêcher qu’aux leurres.
EMPOISSONNMENTS :
De 2008 à 2013, l’AAPPMA et la Fédération ont largement empoissonné cet étang avec :
390 kg de Gardons ;
160 kg de carpeaux de 1 à 2Kg, 50Kg de carpeaux de 150-400g
20 kg d’amours blancs. Attention à la casse avec ce poisson très puissant qui peut provoquer des démarrages violents.
115 kg de black-bass
En 2016 l’étang a été empoissonné avec 70 kg de gardons de 2/3 étés, 30 kg de carpeaux de 40 gr a 80 gr et 30 kg de perches de 2/3 étés.
Le black-bass, poisson de sport par excellence, vous procurera des émotions inoubliables avec notamment des bagarres à l’issue incertaine.
Sa pêche se pratique beaucoup aux leurres (Leurres souples, cuillers, spinnerbaits), les imitations de poissons et la pêche aux vifs ne sont pas forcément les plus efficaces. Il faut savoir que les vifs représentent moins d’1/3 de son alimentation, composée majoritairement d’insectes, vers, crustacés et batraciens.
Pour plus de détails sur l’étang consultez ce document :
Pour vous vous rendre sur le site, cliquez sur le lien suivant :
Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :







