Accueil > Pêcher en Côtes d’Armor > Les plans d’eau > N°65- Etang de La Grenouillère

N°65- Etang de La Grenouillère

AAPPMA de DINAN ET PLOUASNE


COMMUNE DE SAINT ANDRE DES EAUX

Coordonnées GPS : N : 48°22’54.196 O : 2°0’1.486

Plan d’eau de seconde catégorie

Nombre de cannes autorisé : 1

Superficie : 7000 m2

Ce site est idéal pour une première approche de la pêche c’est pourquoi il est classé Parcours Découverte, c’est à dire une très bonne accessibilité et une gestion piscicole renforcée avec des aménagements complémentaires.

Situé juste à côté du grand étang de Bétineuc, pour s’y rendre allez sur la commune d’Evran et prenez la direction de la base nautique.

JPEG - 111 ko

La remise à l’eau de toutes les captures est obligatoire. La pêche est limitée à une seule canne.

 

JPEG - 3.6 ko
No Kill

Labellisé parcours « Découverte », cet étang bénéficie d’un empoissonnement de qualité et régulier ainsi que de nombreux aménagements pour rendre la pêche plus facile :

-  Une zone accessible a été mise en place afin d’accueillir les pêcheurs à mobilité réduite sur 30 mètres linéaires dans des conditions optimales de sécurité.

JPEG - 99.8 ko
linéaire sécurisé

-  Un Ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite a aussi été réalisé :

JPEG - 84.1 ko
ponton double

Un abri a même été aménagé en cas d’intempéries ou de fortes chaleurs :

JPEG - 104.8 ko
abris

La densité de poisson ravira les novices qui y feront leurs premières armes mais également les passionnés de pêche au coup qui réaliseront de très belles parties de pêche (gardon, tanche, carpeau).

Pour les amateurs de pêche des carnassiers, l’étang recèle une belle population de brochets et de perches complétée de black-bass, que vous ne pourrez pêcher qu’aux leurres.

 EMPOISSONNMENTS :

De 2008 à 2013, l’AAPPMA et la Fédération ont largement empoissonné cet étang avec :

-  390 kg de Gardons ;

-  160 kg de carpeaux de 1 à 2Kg, 50Kg de carpeaux de 150-400g

-  20 kg d’amours blancs. Attention à la casse avec ce poisson très puissant qui peut provoquer des démarrages violents.

-  115 kg de black-bass

En 2016 l’étang a été empoissonné avec 70 kg de gardons de 2/3 étés, 30 kg de carpeaux de 40 gr a 80 gr et 30 kg de perches de 2/3 étés.

Le black-bass, poisson de sport par excellence, vous procurera des émotions inoubliables avec notamment des bagarres à l’issue incertaine.

Sa pêche se pratique beaucoup aux leurres (Leurres souples, cuillers, spinnerbaits), les imitations de poissons et la pêche aux vifs ne sont pas forcément les plus efficaces. Il faut savoir que les vifs représentent moins d’1/3 de son alimentation, composée majoritairement d’insectes, vers, crustacés et batraciens.

PDF - 307.7 ko
plus d’informations sur le poisson

Pour plus de détails sur l’étang consultez ce document : 

Pour vous vous rendre sur le site, cliquez sur le lien suivant :

PDF - 789.3 ko
Accès au site

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 14 février 10:11, par fede22

    Bonjour,
    Les parcours Découverte sont empoissonnés chaque année pour palier au problème de la prédation naturelle. L’idée de ce type de parcours est de faciliter la prise de poissons blancs mais aussi de carnassiers.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février 06:46, par bruno

    c un tres bonne étang pour la peche au coup voir carpeaux il faudrai faire la part des chose entre le carnassier et le reste meme si il en faux je trouve que part aport a la surface sa fait beucoup de black qui vont diminuais le blanc c mon avie bonne ouverture a tous

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2016 20:27, par Titi

    Bonjour,
    Sûrement quelques poissons éduqués .
    Reste qu’un jour en passant devant le plan d’eau par hasard, j’ai vu 2 pêcheurs pratiquant au petit vif ... et avec des cannes de 3.5m ce n’est pas pour le sport si vous voyez ce que je veux dire ...

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2016 10:54, par fede22

    Bonjour,
    Les black-bass sont parfois visibles par temps chaud et c’est là qu’on se rend compte qu’il y en a plus que l’on ne croit, ces poissons sont très éduqués et donc difficiles à prendre.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2016 20:50

    Où sont passés les 115 kilos de Bass de cet étang pourtant en No-kill total !?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2016 10:03, par fede22

    Bonjour,
    Cet étang était impraticable avant l’introduction des carpes car envahi de végétation. Ce site n’est pas en domaine public mais vous devez confondre avec le statut d’eau libre où l’introduction d’amour blanc est interdite, ici c’est une eau close et ça n’est donc pas le cas. Les pêcheurs de carnassiers font du black-bass sur cet étang.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2016 22:31, par RG

    Bonjour,
    PeCheur de carnassier, Je suis allé là-bas en 2014 et j’ai arrêté....aucune végétation, il ne restait qu’une maigre touffe de nénuphar....Mais pourquoi donc y avoir introduit des amours blancs ?(Ddans le domaine public..). Ce plan d’eau est maintenant un carpodrome : je doute que les bass survivants se plaisent et puissent prospérer.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 17:12, par fede22

    Bonjour,
    Règlementairement le Black-bass n’est pas protégé pendant sa période de reproduction ce qui va peut être changer prochainement avec l’évolution attendu de la réglementation. Il pourrait y avoir une information complémentaire sur place mais là où cela a été fait les panneaux ne sont jamais restés bien longtemps...Actuellement rien n’est prévu ici étant donné que le site est en no kill intégral. Même si effectivement il ne faudrait pas déranger les black-bass à cette période.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2014 11:08

    Bonjour à tous, attention les bass sont sur les nies en ce moment, on a pu compter 2 nies et un troisième surement pour bientôt ( le 03/05 ) . Il manque clairement d’information sur le site, est-ce que quelque chose est prévu ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 17:04, par jérémy

    Bonjour,
    Le dimanche 23/02/14 je me suis promené à l’étang de Bétineuc et j’ai fait un petit crochet à l’étang de la grenouillère, et j’ai vu une personne et deux ados, attendre assis avec des cannes monté avec leurres pour pêcher le carnassier. Je suppose qu’ils attendaient qu’il n’y ait plus personne pour pêcher le carnassier sachant qu’il est interdit de pêcher ces poissons lors de cette période.
    En espérant qu’ils ne viennent pas régulièrement :/.
    Désolé de la remarque mais je ne pouvais pas m’empêcher de vous le signaler.

    Sinon cadre super sympa puis vivement cette été pour toucher quelques Black ;)
    Merci
    Jérémy20ans.

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2013 16:54, par Victor D’angelo

    A enfin un plan d’eau bien entretenue ! Avec du poisson en plus parfait ! Merci de vos réponse rapide et claires , trés bon site , bonne continuation . Je conte bien allé à ce plan d’eau même un peux loin

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2013 15:41, par fede22

    Bonjour,
    Sur les parcours Découvertes des empoissonnements de soutien des populations de poissons ont lieu tous les ans et si le no kill est respecter il doit y avoir ce qu’il faut, la semaine dernière un pêcheur a pris 6 black-bass en une heure. L’alimentation est classique (batraciens, poissons, insectes...) mais il n’y a pas décrevisse. Les leurres imitant des écrevisses sont toutefois suceptibles de fonctionner.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2013 17:13, par Victor D’angelo

    Sa à l’air pas mal ici ! Les black bass sont il nombreux et de quel taille ? Quels aliments trouvent t’ils dans cette étang ? ( écrevisse , grenouille , poissons ). Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 17:35, par fede22

    Bonjour,
    Les gardes pêche passent de temps en temps pour contrôler mais ils ne peuvent pas être partout, la prochaine fois essayer de contacter directement la Fédération de pêche:02.96.68.15.40 pour que l’on puisse mettre un terme à ces comportements lamentables. Merci de votre vigilance.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 16:08, par Ben

    Petit coup de gueule !!!

    Dimanche 2 juin je suis allé me promener en famille du coté de st-andré-des-eaux, à l’étang de Bétineuc et de la grenouillère. Sur ce dernier, il y avait quelques pêcheurs. En observant deux des pêcheurs, et en discutant avec eux ils m’on dit qu’il pêchait le brochet au posé avec un gardon ! Je leurs explique donc que ce petit étang été exclusivement no kill et que la pêche du carnassier y été possible qu’aux leurres, ils était au courant et on quand même continué de pêcher. Il on même piqué un brochet au moment ou on passait à coté d’eux, et heureusement il se sont fait couper, car un des pêcheur m’avouera garder les poisson (brochet et bass) qu’il prenait dans cette étang.... Personne ne contrôle cette étang ?? Je vois pas comment des viendars comme ça peuvent encore exister !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2013 10:02, par fede22

    Bonjour,
    vous avez certainement raison en ce qui concerne la protection du Black-bass, si rien a été fait pour le moment c’est en raison de la modification de la loi pêche en cours, au niveau national. Celle-ci devrait être appliquée en 2014, avec 3 périodes d’ouverture des carnassiers (brochets, sandres et Black-bass) nous attendons d’en savoir plus avant de faire évoluer la réglementation au risque de la modifier tous les ans et que les pêcheurs n’y comprennent plus rien.

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2013 16:25, par Reg

    L’AAPPMA de Choisy le Roy a mis en place des panneaux explicatifs sur le comportement du Black Bass sur nid pour éviter aux pêcheurs de Dimanche de les piller alors qu’ils alors qu’ils sont vulnérable car ils défendent leurs nids. La peche aux leurres devrait être repoussee au premier juillet si vous voulez que le projet perdure.

    Bonne initiative néanmoins, on aimerait voir la même chose dans le 35.

    Reg

    http://www.aappma-choisy.fr/ouvertu...

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2012 13:49, par olivier

    les blacks pour les plus gros font à peut près 35 ;)

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2011 18:40

    Bonsoir, je souhaiterai savoir quelle est la taille max des black-bass sur ce plan d’eau ? Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai 2011 21:39, par Vincent

    Le plan d’eau à l’air sympa à pêcher, je pense y aller cet été. Est-ce qu’il y a moyen de faire de la carpe à la canne ou juste une "accidentellement" de temps en temps ? Hormis un peu de carpes qu’est ce qu’on peut espérer faire comme bourriche ? Brèmes, tanches, gardons ?
    J’ai entendu dire que le site de Bétineuc avait été aménagé ; ca fait plaisir surtout qu’à priori il y a beaucoup de poisson à faire à l’anglaise et au feeder (principalement brèmes et gardons ; dommage qu’il n’y ait pas plus de carpeaux). J’espère qu’il va y avoir quelques concours les années à venir...

    Autrement, à quand un plan d’eau (1Ha suffit) riche en carpes et carassins du genre carpodrôme ? Un plan d’eau comme la grenouillère aurait été parfait. Ce type d’étang est bien souvent privée mais de plus en plus de fédé ouvre un tel plan d’eau public. Quand on connait l’engouement pour ce genre de plan d’eau, il aurait très certainement beaucoup de succès.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Réponse au message précédent - 12 mai 2011 17:17, par fede peche

      Pour information le plan d’eau de la Grenouillère a été copieusement empoissonné en carpeaux, carpes avec également quelques amours blancs, leur pêche à rôder est très productive.

      Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2010 02:35, par olivier jamin

    popper ou buldo avec un trainard en nilon 20 ou 25/100 de 1m de long garni d’un hameçon de 6 ou 5 (black bass a grande bouche) il n’ usurpe pas son nom par conséquent employé des hameçons assez gros afin d’ évité l’engamage qui pourrait causer la mort du poisson et sur cet hameçon un gros ver canadien animé come s’il s’agissait d’une pêche au mort manié, mais en surface. c’est une technique que j’affectionne particulièrement en bordure ou a proximité d’obstacle immergés. sur ces mots je vous dis un grand MERDE pour vos session a venir.
    Cordialement
    Olivier

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2010 19:07, par Malo

    Aujourd’hui le 27/07/10, j’ai pêché mon premier brochet "valide". En essayant de récupérer un bouchon qui flottait à la surface a une trentaine de mètres de la berge, j’ai eu la chance de ramener un brochet de 75 cm avec un poisson nageur plongeant de 15 cm. Aprés 5 minutes de combat intense, il c’est laissé prendre a la main sans difficultés. Il est retourné a l’eau facilement. Des photos sont a venir. Merci de ce beau plan d’eau qui me réussi dés ma deuxième aprés-midi de pêche.

    Malo 15 ans

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2010 17:03, par Malo

    Bravo ! C’est magnifique se que vous avez fais : les accés pour les handicapés, l’élagage. C’est trés bien le "No-Kill". La densité de poisson a l’aire importante. Merci pour se petit coin de plairir, je suis ravis d’aller tater le brochet, bien-sur qu’aux leurres. ;)

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche