N°69 - Petit étang du Val de Landrouët
AAPPMA DE MERDRIGNAC
COMMUNE DE MERDRIGNAC
Coordonnées GPS :
N : 48° 11’ 54.599"
O : 2° 24’ 53.176"
2ème catégorie
Nombre de cannes autorisé : 1
Superficie : 0,5 ha
Profondeur : 1 à 3 mètres
Ce site est idéal pour une première approche de la pêche c’est pourquoi il est classé Parcours Découverte, c’est à dire une très bonne accessibilité et une gestion piscicole renforcée et des aménagements complémentaires.
Au cœur de la commune de Merdrignac, adossé à un village vacances, cet étang est labellisé parcours « Découverte ».
Ce label atteste que tout y est fait pour assurer les premières prises des débutants et et encourager ceux-ci dans leurs premiers pas de pêcheurs.
Un ensemble d’équipements a été mis en place, linéaires sécurisés accessibles aux personnes à mobilité réduite, toilettes, panneaux d’information…
- Idéal pour les débutants
La pêche y est autorisée à une canne, et la remise à l’eau de toutes les prises est obligatoire. La pêche au vif est interdite.
Les pêcheurs confirmés peuvent également y pratiquer la pêche et se faire plaisir avec les carpeaux, tanches ou les black-bass du parcours.
- Très agréable pour les autres...
Facile d’accès et bénéficiant d’empoissonnements de qualité, afin de garantir de nombreuses captures, ce site est très apprécié des pêcheurs au coup où l’élastique est de rigueur. C’est l’endroit idéal pour faire de belles parties de pêche.
Après la vidange de l’étangs des aménagements ont été réalisés avec des buses, des souches et des plantations de nénuphars qui devraient favoriser l’habitat jusqu’alors très pauvre ( plus d’informations dans le pdf ci dessous ).
EMPOISSONNEMENTS :
Depuis 2009, La Fédération a financé et réalisé les empoissonnements de :
525 kg de gardons de 2-3 étés
180 kg de carpes de 150-400g
85 kg de black-bass.
En 2016 l’étang a été empoissonné avec 60 kg de gardon de 2/3 été, 30 kg de carpeaux de 40 gr à 80 gr et 30 kg de perches de 2/3 étés.
Le black-bass :
Ce poisson de sport par excellence vous procurera des émotions inoubliables avec des bagarres à l’issue incertaine.
Sa pêche se pratique beaucoup aux leurres (Leurres souples, cuillers, spinnerbaits) les imitations de poissons et la pêche aux vifs ne sont pas forcément efficaces.
Il faut savoir que les vifs représentent moins d’1/3 de son alimentation, composée majoritairement d’insectes, vers, crustacés et batraciens.
ACCÈS HANDIPECHE
Ce parcours de 30 mètres linéaires permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes en fauteuil.
- linéaire petit étang
Pour consulter le plan du site, cliquez sur le document ci dessous :
Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :







