N°8 - Etang de La Motte

AAPPMA de Loudéac


COMMUNE DE LA MOTTE

Coordonnées GPS : N : 48°13’56.006 O : 2°42’45.128 1ère catégorie - Ouvert du 2ème samedi de Mars au 3ème dimanche de Septembre.

Nombre de cannes autorisé : 2

Superficie : 3 ha

Profondeur : 2-3 mètres

Situé sur la D53, à la sortie de la commune de La Motte, ce plan d’eau de première catégorie est très intéressant pour la pêche du brochet aux leurres (attention, les nombreux herbiers imposent de pêcher avec des montages anti-herbes ou aux leurres de surface).

JPEG - 77 ko

Très accessible, le plan d’eau est idéal pour la pêche en famille.

La pratique de la pêche au coup est particulièrement intéressante, grâce à une bonne population de poissons blancs et notamment quelques belles tanches.

De nombreux équipements bordent le plan d’eau, offrant tout le confort nécessaire aux pêcheurs

 EMPOISSONNEMENTS :

De 2010 à 2013, La Fédération a empoissonné le plan d’eau avec :

-  100 kg de carpes de 2-3 étés.

-  150 kg de tanches

-  100Kg de gardons de 3 étés

Pour consulter les plans d’accès au site, cliquez sur le document ci-dessous :

PDF - 272.6 ko
Plan du site

Pour toute information touristique, consultez l’office de tourisme du secteur :

OTSI


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 5 juillet 13:52, par Chino

    y a t-il une bonne population de brochets dans cet étang ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2016 15:39, par fede22

    Bonjour,
    Le pictogramme sur le bandeau de gauche avec float tube barré et où il est écrit "Float tube interdit" est suffisamment explicite. Pour connaître la liste des sites où ce type d’embarcation est autorisé tapez Float tube dans le moteur de recherche interne au site et cliquez en bas de page sur "Mot clé Float tube".

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai 2016 18:41, par bastien

    Bonjour,
    Est-il possible de pécher en float tube sur cet étang ?
    Connaissez-vous des plan d’eau où le float tube est autorisé ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2016 10:19, par fede22

    Bonjour,
    C’est une hypothèse, il en existe d’autres, ne soyez pas cynique vis à vis des personnes qui ne connaissent pas les mustélidés, les confusions sont très fréquentes. Vous ne pouvez pas jurer qu’elle n’a pas observé des visons d’Amérique qui sont très souvent signalés pour des loutres quand ils mangent du poisson...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2016 17:30, par peche22

    La je suis mort de rire , c’était des ragondins ...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2015 23:05, par pêcheur

    Y a t il un gros cheptel de carpe ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2012 11:27, par fede22

    Bonjour, cet étang est effectivement géré par l’AAPPMA de Loudéac qui est libre de sa gestion piscicole, si vous souhaitez faire des remarques sur celle-ci vous pouvez contacter le Président pour lui en faire part. Mr MARTEIL Alain - 9 Rue du Docteur Robin - 22600 LOUDEAC.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2012 17:19, par charly

    je suis très étonné de ne pas voir de rempoissonnement de truites 2 fois seulement et en très petite quantité même pas pour la journée nationale de la pèche.Il parait que cela proviens de LOUDEAC (bruit de coursives),qu’en est t-il ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2012 10:12, par fede22

    Bonjour, les gardes pêche ne peuvent être partout et à toutes heures c’est pourquoi nous comptons sur les pêcheurs pour avertir les gardes ou la gendarmerie en cas d’infractions. Les numéros figurent sur la documentation "Guide de pêche" remise chaque année. C’est bien de signaler les problèmes mais hélas 3 jours après c’est peu efficace.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2012 19:08, par charly

    j’ai eu la surprise ,ce vendredi de voir des pécheurs se servir de 3 cannes sur le plan d’eau .De mon coté je viens toujours avec 3 cannes mais j’en ai que 2 en pèche Dimanche dernier j’ai eu la chance de faire une carpe de 4kg800 sur canne au coup montée en 14 centième & de casser 2 fois lundi matin au démarrage toujours sur la canne donc il y as de beau spécimen , à ce sujet peut-on pécher la nuit sur l’étang merci de bien vouloir me répondre . Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2012 09:35, par fede22

    Vous déformez nos propos nous avons dit UN PEU DE BROCHETS et il n’y a pas grand chose à faire à part la pêche pour les réguler, les vidanges ne sont pas simples à réaliser... Pour information la pêche des écrevisses américaines n’est pas réglementée en étang puisqu’elles sont nuisibles vous avez donc le droit de les pêcher même s’il y a peu de chance que vous arriviez à réguler les populations. Pour les petites loutres vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas plutôt de visons d’Amérique ? Si vous avez des photos nous sommes preneurs.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2012 21:44, par charly

    peu de brochet ! la vous pousser le bouchon (si j’ose dire) déjà 7 prises depuis l’ouverture ! les écrevisses pourquoi en interdire la pèche ? j’allais oublier un couple de petite loutre c’est installer sur l’étang visible de bon heure pour les photos (déjà faites).

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2012 09:39, par fede22

    Bonjour, effectivement il y a un peu de brochet dans cet étang et il est probable qu’ils mangent un peu de truites. Concernant les écrevisses américaines il y en a absolument partout sur le département, le seul problème qu’elle pose est la concurrence avec l’écrevisse française qui a de toute façon disparue des étangs depuis longtemps. Sinon c’est une sacrée manne alimentaire pour nombre de poissons (carpes, carnassiers, truites...).

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2012 02:02, par charly

    pas trop de prises a l’ouverture,normale quand on voit les monstres qui fréquente l’étang (brochets ) le peu truites qui y sont rempoissonnées ne serve que de festin a ceux-ci ,il suffisait pour cela d’observer les chasses,mais ils y as malheureusement un problème plus grave ,l’infection des lieux par les écrevisses,il faudrait vraiment faire quelque chose.Pour l’entretien des berges rien a dire mais pour l’envasement c’est une autre paire de manche !

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche