Accueil > OPEN GUERLEDAN 2014

OPEN GUERLEDAN 2014

RENCONTRE HALIEUTIQUE BRETONNE

Les rencontres halieutiques bretonnes sont un rendez-vous de pêche des carnassiers aux leurres, tirette et mort manié en bateau, organisées par les fédérations de pêche des Côtes d’Armor et du Morbihan. Les maitres mots de cette rencontre de pêche sont : convivialité et partage.

En 2013, en raison de niveau d’eau trop bas, l’épreuve avait dû être annulée. Mais depuis, les 4 fédérations bretonnes se sont associées pour mettre en place une date dans chacun de leur département, et peut être à l’avenir voir naître un challenge breton de la pêche des carnassiers.

Pour l’édition costarmoricaine 2014, le rendez-vous avait été fixé sur le lac de Guerlédan. Rappelons que le Finistère avait organisé son épreuve un mois plutôt sur le lac Saint Michel et que le Morbihan et l’Ille et Vilaine proposeront leur date à l’automne.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

34 équipes de deux pêcheurs, en provenance de toute la Bretagne et du Grand Ouest étaient rassemblées sur la plage de Beaurivage à Caurel.

C’est sous un soleil magnifique accompagné d’un vent soutenu de nord est que le départ de la première manche a été donné à 8h15.

QUELQUES PRISES :

Rapidement les commissaires enregistrent les premières prises, des perches essentiellement.

Beaucoup comptaient sur la première manche pour marquer des points et notamment pour scorer sur le sandre et le brochet.

- 3 sandres de 540 mm, 470mm et 421mm sont capturés respectivement par les équipes n°5 Lars/Crehan , l’équipe 18 Oliviero/Thomas « les régionaux de l’étape », suivie de l’équipe 26 Le Goic/Le Bellec . Côté brochet, l’équipe 29 Colin/colin valide un brochet de 670 mm, suivie de Hamon/Pampanay avec un poisson de 605. A la fin de la première manche, 20 équipes auront marqué des points. A mi-journée, les trois premières équipes se tenaient dans un mouchoir de poche, Kerguen/Beurel avec 1249 pts, Vornier/le Calve 1182 pts. et Colin/colin 1130 pts.

Durant la pause du midi, les pêcheurs ont pu profiter d’un buffet en plein air préparé par le traiteur du village. Un bon moment de détente et de convivialité où chacun a pu partager son expérience du matin.

La seconde manche se déroulait sur la partie aval du lac, plus profonde et généralement plus prolifique pour la perche. C’est ainsi que l’équipe 20, Cazoulat/Le Roux enregistre leur quota de perches et se place parmi les prétendants au podium. D’autant que les leaders du matin souffrent puisque seule l’équipe Colin/Colin enregistre une perche de 204mm. Les commissaires valident un nombre de poissons légèrement supérieur à celui du matin, parmi lesquels on notera un sandre de 780 mm pris par l’équipe n° 7 Lamour/Guilloret, quatre brochets dont un poisson de 720 mm capturé par l’équipe n° 24 Guerandel/Dugue.

A défaut d’avoir capturé un poisson maillé durant la seconde manche, l’équipe Kerguen/Beurel et Vornier/Le Calve voient la première place leur glisser de peu entre les doigts au profit de l’équipe Colin/Colin vainqueur de cette édition avec 1334 pts, suivie de Kerguen/Beurel avec 1249 pts et de Vornier/le Calve 1182 pts.

Les vainqueurs

Un grand merci à tous les participants, aux bénévoles des AAPPMA de Mûr de Bretagne, Plélauff et Pontivy, aux techniciens des fédérations, aux magasins de pêche Arden Pêche et Pierre Cazoulat de Callac pour leur dotation et aux collectivités qui ont bien voulu nous accueillir sur le merveilleux site de Guerlédan.

Voir le tableau du classement général ci dessous :

-Règlement 2014 ci dessous :

Réglement 2014