Accueil > Actualités > ORIGINES DES SUSPENSIONS DE LA PECHE

ORIGINES DES SUSPENSIONS DE LA PECHE

 POURQUOI LA PECHE A ETE SUSPENDUE ET PAR QUI ?

Nous vous avons indiqué dans notre dernière communication que la reprise de l’activité de pêche allait se faire normalement au 11 mai, jour du déconfinement, ce qui était vrai au moment où nous l’avons écrit. Mais un nouveau décret est paru le 11 au matin.

Si la pêche était bien autorisée, l’accès aux lacs et plans d’eau était interdit. Chacun saisira la subtilité du message, on pouvait pêcher mais on n’avait pas le droit d’aller au bord de l’eau, et

Selon ce décret, la reprise est conditionnée à la prise d’un arrêté préfectoral par plan d’eau, sur demande des maires concernées. Dans certains départements, les préfets ont autorisé l’accès partout, dans d’autres ils ont purement et simplement fermé la pêche, ce qui montre à quel point les situations sont diverses et mouvantes.

Nous avons ce jour adressé un courrier à l’ensemble des maires concernés du département (plus de 80 maires, car sur certains plans d’eau il y en a plusieurs). C’était un très gros travail et je remercie nos collaborateurs qui l’ont réalisé très rapidement. Les élus locaux ont réagit globalement rapidement, 18 arrêtés de réouverture ont été validé en 3jours

Nous tenons à jour la page des sites ouverts dans un article dédié.

Dans l’attente, nous vous demandons de respecter la réglementation pour éviter des conflits et des verbalisations qui ne feraient que compliquer les choses. Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, nous vivons vraiment une période particulière. Patience, restons zen !

Maurice Lebranchu


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 27 May 19:01, par fede22

    Bonjour,
    Nous attendons, comme beaucoup, les annonces gouvernementales du 2 juin pour en savoir plus sur les consignes sanitaires.

    Répondre à ce message

  • Le 26 May 18:13, par Hooly22

    Bonjour , quand pensez vous que la pêche de nuit en no kill sera autorisé ? Merci

    Répondre à ce message

  • Le 19 May 19:22, par WMIDV68

    Aujourd’hui, en consultant le site aux environs de 13 heures, j’ai vu que la liste était actualisée. Donc pour moi, pêche à Trévé et Corlay cet après-midi, ce qui n’était pas possible hier. Je pense que les personnes qui gèrent ce site sont très réactives. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 May 16:35, par fede22

    Bonjour,
    concernant votre remarque (désagréable), dire qu’on ne se mouille pas est un peu fort car l’information que l’on vous a communiquée avait été récupérée auprès de la Préfecture à 12h00 et mise à jour à 12h30, vous n’aviez juste pas consulter la bonne page. Que faire de plus en termes de réactivité ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 May 15:47, par maro

    Franchement,j’espérait autre chose comme réponse,ont peut dire que vous ne prenez aucun risque de vous mouillez....aie,aie,aie

    Répondre à ce message

  • Le 19 May 14:41, par fede22

    Bonjour,
    Se référer à la liste diffusée dans les actualités, article "Reprise de la pêche sur certains plans d’eau" qui est mise à jour dès qu’il y a du nouveau.

    Répondre à ce message

  • Le 19 May 14:04, par maro

    Bonjour la fédé.Les etangs de st Herve,st Guen,Plelauff sont ils ouverts ou pas ?Certains gardes privés disent que oui ;d’autres n’en savent rien,ce n est pas simple a suivre et a rester dans la legualite ....s.V.P,donnez nous une réponse précise.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 May 23:50, par WMIDV68

    Bonsoir,

    il est effectivement difficile pour vous de tout gérer vu les circonstances. Cette nuit, en consultant ce site j’ai appris que la situation avait évoluée et que l’on pouvait pêcher aujourd’hui sur une trentaine de plans d’eau du département. J’ai aussi reçu un mail de la fédé 22 à 13 h 04 et qui confirmait ce que j’ai lu sur le site cette nuit. Merci encore une pour la réactivité. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 May 13:51, par dan

    d’accord avec vous

    Répondre à ce message

  • Le 16 May 10:59, par fede22

    Bonjour Darkore,
    Tout d’abord il faut se détendre, dire qu’on ne vous informe pas est faux nous communiquons tout ce que nous savons.
    Pour information, un forum n’est pas un Facebook, les messages sont validés par un modérateur pour éviter de diffuser des insultes et autres...vous excuserez le modérateur qui ne travaillait pas à 20 heures même s’il prend la peine de vous répondre et de diffuser les dernières informations sur les lacs pour satisfaire les pêcheurs un samedi où il ne travaille pas. Nous ne partageons donc pas vos critiques et vous prions de regarder comment se déroule la pêche ailleurs pour comprendre qu’il faut arrêter de se plaindre de la Fédé pêche 22.

    Répondre à ce message

  • Le 16 May 10:31, par dan

    on ce fou de nous le prefet autorise la réouverture des plages et l’activité nautique il y en marre qu’on prenne pour des cons

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 23:17, par Gérard Bostron

    Magnifique exemple où le pêcheur qui participe à la gestion des millieux aquatiques par le paiement de la taxe en prenant sa carte auprès d’une Aappma est laisé par rapport au pêcheur qui pêche sur le privé... Il n’y a que moi que ça choque ? On marche sur la tête !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 20:06, par Darkocore

    Les message ne sont même plus axcepte .on voit comme la fede estime c adhérent...bravo ...cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 20:03, par Darkocore

    Q en est t il pour la pêche sur les lacs en bateau svp ,nous somme rendu au 15 et tjr aucune nouvelle,nous somme nombreux à avoir payé nos carte de pêche très chère en France déjà, la moindre des chose serait de nous tenir au courant je pense ,presque la moitié de l Année que nous somme rendu et on peut tjr pas pêche, ont à vraiment l impression que les fede ne cherche pas à faire avance les choses,beaucoup peuvent pratique leur sport et nous ,sur un bateau ,au milieu d un lac ont à pas le droit,alors que nous ,nous payons pour pouvoir pêche, c tout à fait un juste,poirier vous au moin nous dire ou tout cela en est rendu svp cela serait la moindre des chose je pense

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 19:41

    BSR,j aurai aimé savoir où ça en était pour pouvoir pratique notre passion sur les lacs en bateau ,nous somme le 15 mai et après des oui et des non ,on nous lai
    Sse sans aucune nouvelle alors que nous somme nombreux à avoir payé nos carte de pêche sans pouvoir pratique la pêche alors que nous somme rendu à la moitier de l année casiment

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 17:31, par Dim

    Oui il y a quand même des pêcheurs sur les étangs je trouve pas sa normal pendant que certains respecte les autres font n’importe quoi la gendarmerie devrait les verbalisé

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 13:41, par NEWTON

    Bonjour,

    on autorise l’ouverture des plages en bretagne (tourisme oblige, donc argent qui rentre dans les caisses de l’état) mais on interdit de pêcher en lacs et plans d’eau publics (qui n’est pas rentable pour l’état) ; cherchez l’erreur !!!
    2 poids , 2 mesures.
    je pense que tout ce qui touche à la pêche de loisirs va surement payer cher dans les prochaines années.
    vive la république, vive la France

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 13:23, par Francois

    Bonjour, j’ai pris mon permis le 11 mai pour pêcher (no kill) au lac le 12 mai., mais impossible de pêcher pour cause de fermeture. Lamentable. Avec notre permis peut on pêcher dans le métro ?..

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 09:52, par fede22

    Bonjour,
    L’arrêté ne concerne que les plans d’eau publics (Département, Région, Commune) et ceux gérés par la pêche associative.

    Répondre à ce message

  • Le 15 May 09:10, par maro

    Qu’en est il de la peche sur un etang privé,est ce possible ou pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 May 21:03, par Fred

    Juste aberrant leur connerie

    Répondre à ce message

  • Le 14 May 16:13, par fede22

    Bonjour,
    L’ensemble des plans d’eau et lacs sont concernés par l’arrêté ministériel il faut donc encore attendre que les demandes d’arrêté de réouverture faites par les mairies soient validées en préfecture.

    Répondre à ce message

  • Le 14 May 06:56, par David

    Et les carpodromme ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 16:14, par rwaness

    bonjour,
    j’ai lu dans la presse que certaines plages du littoral breton allait réouvrir à partir de ce mercredi.
    pourquoi est ce que seul les lac et les étangs sont pénalisés ?
    on a pris une carte de pêche mais on ne peut pas pratiquer notre pêche favorite en barque.
    c’est pénible.

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 14:40, par nat

    Bonjour, la peche au carpodrome des Planches est donc interdite jusqu’à nouvel ordre ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 14:01, par fede22

    Bonjour,
    Bien entendu dès que nous aurons des retours positifs nous les diffuserons instantanément et si une réponse plus générale venait à paraître elle serait répercutée par mail aux pêcheurs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 11:51, par Heros

    Pourrez vous nous informer des étangs autorisés des que vous saurez ?merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 11:33, par fede22

    Bonjour,
    Non pour l’instant les demandes de réouverture sont en cours par les collectivités et cela est susceptible d’évoluer en fonction de la réactivité des différents interlocuteurs.
    Pour le moment seuls la pêche en canal et en rivière (première et seconde catégorie) sont possibles.
    Croyez bien que nous travaillons tous à obtenir un retour à la normale, pour nos pêcheurs et magasins de pêche, face à l’aberration que nous impose cet arrêté ministériel.

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 10:40, par dan

    il faut nous expliquer moi j’ai du mal a comprendre alors qu’on autorise d’autre sports déçus d’avoir pris ma carte j’espérais pouvoir pêcher apres le 11 je pêche seul sur ma barque et je ne vois pas ou est le problème je suis déçus et en colère

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 09:45, par Vincent

    Bonjour vous nous donnez la liste des étang et lacs reouvert ? On nous demande de sauvé nos vendeur de matériels mais on peux pas aller à la pêche ???.
    Bon courage à vous en tout cas.

    Répondre à ce message

  • Le 13 May 00:18, par swrpzm

    Bonsoir,
    merci pour votre réactivité et pour le contenu des infos. J’aurai pu me trouver en porte-à-faux.
    J’espère que les élus obtiendront rapidement une réponse favorable. Les plans d’eau de Saint-Hervé et de Mael-Carhaix m’intéressent, mais il n’y a pas qu’eux. Tenez-nous informés rapidement et au cas par cas. Cordialement.

    Répondre à ce message


pre-moderation

This forum is moderated beforehand: your contribution will only appear after being validated by a site administrator.

  • (To create paragraphs, you simply leave blank lines.)

Who are you? (optional)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche