Promouvoir la pêche

Il y a de multiples façons de partager la pêche. La pêche associative a initié une multitude d’actions et de manifestations ayant un objectif commun : la promotion de la pêche.

Simplifier l’accès à la pêche

Un programme de simplification de la carte de pêche vise à harmoniser produits et des tarifs. La carte de pêche se décline aujourd’hui, selon votre envie, à l’année, à la semaine ou à la journée.

Dans cette optique, l’extension des réciprocités doit permettre à terme au pêcheur de pratiquer avec une seule carte de pêche sur toute la France. Enfin, un réseau de distribution complémentaire (OTSI, internet) et informatisé se met en place.

L’évènementiel : un moyen de toucher le grand public

L’organisation d’évènements est l’occasion de partager la pêche avec le plus grand nombre, amateurs ou simples visiteurs. La pêche associative se mobilise, chaque année, pour organiser des manifestations halieutiques.

La journée nationale de la pêche 

Le premier dimanche de juin est l’occasion de découvrir la pêche sans obligation de détenir une carte de pêche.

Quel que soit le lieu dans le département, partez librement ou accompagné sur les bords des rivières et des étangs.

Les rendez-vous pêche sportive ou détente

Tout au long de l’année, les associations et la fédération organisent des évènements sous la forme de rencontres ou de concours.

Pour certains, c’est l’occasion de jauger son niveau de pêche. Pour d’autres, c’est tout simplement un moment de partage. Marathon de pêche au coup, enduro de carpe ou challenges de pêche des carnassiers, toutes les techniques sont représentées, et souvent accompagnées de démonstration.

 Participation à des salons

 

Qu’il soit généraliste ou spécialisé, un salon constitue toujours une vitrine et un lieu d’échange pour le monde de la pêche. La Fédération participe à certains évènements afin d’y faire la promotion du loisir et du tourisme pêche mais aussi du territoire.

 

La communication et l’information

La Fédération Nationale a engagé un ambitieux programme de médiatisation et de communication. La Fédération Départementale a intégré ce programme et réalise chaque année des outils d’information en adéquation avec la charte graphique nationale (revue départementale, site internet, stand…).

En complément de ces supports, la Fédération s’attache à former les professionnels des offices de tourisme pour l’accueil des pêcheurs. Chaque année, des formations sont organisées.

OTSI

Par ailleurs, des hébergeurs sont qualifiés « accueil pêche ». Ils sont formés et dotés d’un kit de bienvenue pour le pêcheur (docs pêche..). Ils doivent proposer un minimum d’équipements dans leur hébergement (local pour le matériel de pêche avec frigo et point d’eau). Pour en savoir plus sur cette démarche, cliquez sur le logo ci- dessous.


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 1er juillet 2013 17:20, par fede22

    Bonjour, vous pouvez créer une association de pêcheurs (de carpe, de carnassiers, au coup...) assez facilement pour cela il vous suffit de constituer un groupe d’une quinzaine de personnes qui constituera votre Conseil d’Administration qui élira un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire et leurs suppélants).
    Pour créer une AAPPMA c’est en revanche plus complexe il faut un minimum de 150 adhérents et les contraintes administratives sont plus lourdes (voir statuts des AAPPMA sur Internet).

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2013 09:18, par Leandana

    Bonjour,
    Comment "créer une association de pécheurs dans la ville où j’habite ? pourquoi ?

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche