Accueil > REMISE EN EAU FRAYERE DE GUERLEDAN
REMISE EN EAU FRAYERE DE GUERLEDAN
Cinq ans après sa réalisation, la frayère de Guerlédan montre son efficacité. Cet aménagement a été réalisé en 2015 par la fédération et l’AAPPMA de Mur de Bretagne afin de compenser le creux hivernal (baisse des niveaux ).
En effet cet abaissement visant à protéger Pontivy des crues à une incidence directe sur la reproduction du brochet en limitant ses zones de reproduction.
FONCTIONNEMENT DE LA FRAYERE
La frayère a été conçue pour préserver une partie des zones enherbées à l’aide d’une digue dans l’enceinte du plan d’eau à Landroannec.
Chaque année, un technicien intervient pour assurer le fonctionnement de la frayère en assurant sa mise en eau à l’automne et son abaissement à partir de juin.
Chaque années, des géniteurs y sont introduits pour s’y reproduire et permettre aux jeunes brochets de coloniser la retenue lors de la remontée des niveaux.
Cette année encore de nombreux brochetons ont été observés.
Cette réalisation ne suffit pas à elle seule à assurer une reproduction totale pour la retenue de Guerlédan, c’est pourquoi des frayères naturelles ont aussi été réhabilitées en amont de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest.
Une partie des brochetons qui y naissent, finissent par dévaler et colonisent la retenue de Guerlédan.







