RESTAURER L’HABITAT DE LA TRUITE
RESTAURER LES HABITATS DE LA TRUITE
Durant les années 70, de nombreux cours d’eau ont été victimes des pelleteuses entraînant une homogénéisation du milieu et donc un appauvrissement de sa capacité d’accueil. Les empoissonnements sont alors inutiles. Il faut recréer de l’habitat en positionnant des matériaux différents tout en prenant en compte les écoulements.
Il existe plusieurs méthodes pour restaurer l’habitat de la truite :
1) MISE EN PLACE DE BLOCS ROCHEUX
Ces enrochements peuvent avoir 2 rôles :
Réduire la section d’écoulement pour augmenter la vitesse du courant. Des zones plus profondes, appréciées par les truites adultes, apparaissent ainsi.

Apporter de nouvelles zones de caches pour les truites et les espèces d’accompagnement (vairons, chabots, loches...).
2) AMÉNAGEMENTS EN BOIS
L’installation de déflecteurs en rives permet d’orienter le courant vers le centre de la rivière. Les sédiments fins, ainsi stockés le long de la berge, favorisent le développement de végétaux aquatiques.
La construction de sous-berges artificielles permet de créer des zones refuge très appréciées par le poisson. Enfin, sur les cours d’eau très élargis, la création de "risbermes" réduit le lit de a rivière et lui redonne une dynamique d’écoulement.
EFFICACITÉ DES AMÉNAGEMENTS PISCICOLES
Les pêches d’inventaire (à l’électricité) permettent de juger de l’efficacité des aménagements, un échantillonnage est réalisé avant et après travaux.
Sur l’exemple avant/après ci-dessus, sur l’Arguenon à Jugon-lès-Lacs, la population piscicole sur 800m de rivière est passée de 23 truites fario avant travaux, à plus de 130 après travaux. La rivière abrite également beaucoup plus d’espèces d’accompagnement (vairons, chabots...) qu’auparavant.







