Accueil > Actualités > Retours sur la préouverture de Guerlédan

Retours sur la préouverture de Guerlédan

RETOURS SUR LA PREOUVERTURE

Samedi 23 septembre une belle journèe attendait une quarantaine de pêcheurs en bateau, float tube ou du bord. La Fédération de Pêche proposait un pot à midi et en a profité pour récupérer des informations auprès des pêcheurs.

Un film a été réalisé sur la pré-ouverture pour le découvrir cliquez ci dessous

Les chiffres qui suivent sont issus des retours de captures des pêcheurs sur la seule journée du samedi 23 septembre : carnets de captures donnés en main propre, informations reçues par sms (lire plus bas) et mail.

Crédit : breizh-fishing-lures

Crédit photo : breizh-fishing-lures

- Brochets :

Beaucoup de brochets capturés (autour de 180) avec de nombreux sujets de 40 à 50cm (poissons de 2ans) ce qui montre que la reproduction naturelle a bien fonctionné. Une dizaine de poissons entre 60 et 78cm a également été pêchée ainsi que trois gros poissons de 91cm, de 98cm et un métré (1m00).

- Perches :

Elles ont également répondu présent avec plus de 80 captures de 20 à 40cm, les poissons montrent un bon potentiel de grossissement.

- Sandres :

Moins de captures enregistrées avec une vingtaine de poissons entre 40 et 63cm. Mais de l’aveux des pêcheurs ils étaient moins ciblés que le brochet dans leur tactique de pêche.

Comme la réglementation l’y oblige, toutes les captures ont été remises immédiatement à l’eau.

Voici un compte rendu de cette première journèe de pêche avec photos de poissons :

PDF - 685.8 ko
Retours de pêche

Résultats de pêche de la première journèe selon les retours des pêcheurs avec 285 poissons capturés et remis à l’eau.

PDF - 593.5 ko
Captures 23 septembre

REGLEMENT DE LA PREOUVERTURE AUTOMNALE DE GUERLEDAN

Après deux ans de fermeture consécutive à la vidange, le plus grand lac de Bretagne réouvrira à la pêche de manière expérimentale du 23 septembre au 31 décembre 2017.

En effet, seule la pêche aux leurres est autorisée et toutes les captures doivent immédiatement être remises à l’eau. Cette initiative permettra aux pêcheurs de profiter plus rapidement de ce magnifique parcours dont l’ouverture normale aura lieu au printemps 2018.

PRESENTATION DE LA PRE-OUVERTURE (cliquez pour zoomer)

REGLEMENT

CAPTURES

Il est demandé aux pêcheurs de faire remonter des informations sur leurs prises afin de pouvoir évaluer la santé des populations, pour cela vous pouvez les déclarer :

-  Par sms ou mms au 06 85 77 62 08

-  Par mail ou courrier en complétant le carnet de captures ci-dessous (photo ou scan du doc complété).

PDF - 593.5 ko
CARNET DE CAPTURES

NAVIGATION

Pour information c’est bien le permis fluvial qui est obligatoire sur le lac de Guerlédan si vous possédez une embarcation avec moteur thermique de plus de 6CV.

Cet éte, la Gendarmerie de Mûr de Bretagne a déjà verbalisé à plusieurs reprises des plaisanciers qui pratiquaient avec le permis mer. Ils ont assuré qu’il y aurait des contrôles de pêcheurs...

ANIMATIONS

-  La Fédération vous propose des ateliers gratuits de découverte de la pêche aux leurres.

-  Encadrées par des moniteurs guides de pêche, elles sont accessibles librement le 23 septembre et sur inscritpion les 30 octobre et 07 octobre 2017 (02.96.50.60.04).

-  Réservées aux détenteurs d’une carte de pêche, pour les non titulaires : possibilité d’acheter une carte de pêche journalière à 12€.

Pour en savoir plus sur la pré-ouverture 2017, consultez l’article ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo
Article 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche