Saumon et truite de mer

saumon

Pour pratiquer la pêche des Grands Salmonidés il faut acquitter une taxe spéciale à 50€ sous forme de timbre.

LE 8 MARS 2017

Parution de l’arrêté migrateur ce jour, consultez ci dessous :

PDF - 274 ko
Arrêté Migrateur 2017

NOUVEAUTÉ 2017 POUR LA PÊCHE DU SAUMON

Une grande nouveauté va accompagner l’ouverture de la pêche du saumon sur le Léguer en 2017.

Pour connaître cette réglementation expérimentale consultez l’article pages 12 et 13 de la revue 2017 de la Fédération de Pêche :

LA TRUITE DE MER

-La taille légale de capture est de 35 cm

- Le nombre de capture :

Pour la truite de mer c’est un chiffre global pour toutes les espèces de truites (mer, arc-en-ciel et fario), fixé à 6 poissons/jour/pêcheur.

GÉNÉRALITÉS SUR LE SAUMON

Il existe deux stades où le saumon est capturable :

-  le saumon de printemps, qui a passé plusieurs hivers en mer pour sa croissance

-  le castillon, qui a passé 1 seul hiver de mer, et dont la taille est inférieur à 67cm (réglementation pêche).

Pour mieux comprendre son cycle de vie, cliquez sur le dessin ci dessous :

Pour bien comprendre les différents stades de vie du saumon et connaître les critères de distinction consultez la page de l’AAPPMA St Brieuc/Quitin/Binic qui est très pédagogique :

Des suivis sont réalisés par La Fédération sur les habitats et les juvéniles saumons, plus d’informations dans l’article ci dessous :

Gestion et connaissance saumons

Principe des bagues et déclarations de prises

- Tout d’abord la taille légale de capture du saumon est de 50cm minimum.

- Nombre de capture autorisé :

Cela est défini par des quotas pour chaque rivière que l’on appel TAC (Total Autorisé de Captures). Il est destiné à permettre le le maintien d’une quantité suffisante de poissons dans la rivière pour le renouvellement des générations.

1) A l’achat de la taxe "Grands Salmonidés Migrateurs", le pêcheur doit signer un acte d’engagement auprès de La Fédération de Pêche, une bague lui est alors remise.

2) Cette bague devra obligatoirement être posée sur tout saumon conservé.

3) A la déclaration de sa prise ou sa capture, une seconde bague est remise au pêcheur.

Ainsi les autorités contrôlent le nombre de captures sur les cours d’eau pour respecter les quotas qui garantissent la survie de l’espèce.

NOUVEAU TAC 2016-2018

Une révision du TAC a été proposée par le PLAGEPOMI (Plan de Gestion des Poissons Migrateurs) pour la période 2016-2018 à partir du suivis de 3 données :

-  Les séries chronologiques des indices d’abondance saumon (voir article pdf ci dessus)

-  Le suivi des captures obtenus grâce aux retours de captures des bagues

-  Les données de cartographie des habitats disponibles pour les saumons (voir article pdf ci dessus)

RÉGLEMENTATION EXPÉRIMENTALE

PÉRIODES D’OUVERTURE

La pêche du saumon est réglementée avec des dates d’ouverture spécifiques, la fermeture peut être avancée lorsque le quota fixé sur le cours d’eau est atteint :

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL 2017 :

-  Pour le consulter cliquez ICI

-  Pour le télécharger, cliquez sur le pdf ci dessous :

Arrêté Préfectoral pêche 2017

- Arrêté migrateur 2017 :

PDF - 274 ko
Arrêté Migrateur 2017

TAC ATTEINTS

Su Le Léguer au 19 avril 2017 pour les saumons de Printemps ou PHM = TAC atteint.

Voir Arrêté ci-dessous :

Arrêté TAC atteint