Saumon et truite de mer

L’arrêté migrateur vient de paraître (11 Mars 2021) voir ci dessous.

Pour pratiquer la pêche des Grands Salmonidés (saumons et truites de mer) il faut acquitter une taxe spéciale à 50€ sous forme de timbre uniquement chez les dépositaires pour recevoir votre assortiment saumon (bagues et carnets de cpatures...).

Pour connaître les dépositaires agréés migrateurs consultez la liste en cliquant sur le lien ci dessous et regardez ceux pour lesquels la mention "OUI" est indiqué dans la collonne MIGRATEURS :

DEPOSITAIRES DE CARTES DE PECHE

Est considéré comme pêcheur de saumon toute personne en action de pêche avec un fil monofilament ou tresse (multifilaments) de diamètre supérieur ou égal à 20/100ème de minimètres.

DISTINCTIONS SAUMON/TRUITE DE MER

Différence saumon-TDM

NOUVEAUTÉ 2021

Les ravalés truites de mer (poissons très maigrse après reproduction, photo ci dessous) sont protégés depuis 2021 par arrêté préfectoral, au même titre que les saumons , ils doivent être remis à l’eau vivants immédiatement après capture. Ces poissons se distinguent des truites farios par une robe très claire argentée et brillante.

Photo truite de mer

ARRETE MIGRATEURS 2021

Arrêté migrateurs 2021

GÉNÉRALITÉS SUR LE SAUMON

Il existe deux stades où le saumon est capturable :

-  le saumon de printemps, qui a passé plusieurs hivers en mer pour sa croissance

-  le castillon, qui a passé 1 seul hiver de mer, et dont la taille est inférieur à 67cm (réglementation pêche).

Pour mieux comprendre son cycle de vie, cliquez sur le schéma de développement de Bretagne Grand Migrateur ci dessous :

Des suivis sont réalisés par La Fédération sur les habitats et les juvéniles saumons, plus d’informations dans l’article ci dessous :

Gestion et connaissance saumons

PRINCIPE DE DÉCLARATION DE SAUMONS CONSERVÉS

- Tout d’abord la taille légale de capture du saumon est de 50cm minimum.

- Nombre de capture autorisé : des quotas sont définis pour chaque rivière que l’on appel TAC (Total Autorisé de Captures). Il est destiné à permettre le maintien d’une quantité suffisante de poissons dans la rivière pour le renouvellement des générations.

1) A l’achat de la taxe "Grands Salmonidés Migrateurs", le pêcheur doit signer un acte d’engagement auprès de La Fédération de Pêche, une bague lui est alors remise.

2) Cette bague devra obligatoirement être posée sur tout saumon conservé.

3) Le pêcheur doit déclarer sa prise sur la plateforme dédiée (voir pdf ci dessous)

PDF - 1.4 Mo

4) Une fois la déclaration de sa prise ou sa capture, une seconde bague est remise au pêcheur.

Ainsi les autorités contrôlent le nombre de captures sur les cours d’eau pour respecter les quotas qui garantissent la survie de l’espèce.

PECHE DU SAUMON EN NO KILL, ET PROLONGATION DE PECHE APRES FEMETURE

Sur le Léguer uniquement, il est possible de continuer à pêcher lorsque le TAC est atteint sous certaines conditions, pour plus d’informations cliquez ici : SAUMON NO-KILL.

LA TRUITE DE MER

-La taille légale de capture est de 35 cm

- Le nombre de capture : nouveauté 2021

Pour la truite de mer le nombre de captures est fixé, par arrêté préfectoral, à 2 par jour et par pêcheur.

Attention comme pour le saumon la conservation des truites de mer dites ravalées (poisson qui s’est reprosuit, très maigre) est interdite depuis 2021.

REDACTION DE L’ARRETE MIGRATEUR

Pour mieux comprendre comment se déroule la rédaction de l’arrêté et les délais de diffusion parfois très tardifs, consultez ce document :

rédaction arrêté

INTERDICTION DE LA PÊCHE DES SALMONIDES DANS LES ESTUAIRES