Saumon et truite de mer

Pour pratiquer la pêche des Grands Salmonidés il faut acquitter une taxe spéciale à 50€ sous forme de timbre.

Arrêté pêche migrateur 2019

L’arrêté cadre pris par le Préfet de Région définit les règles communes à l’ensemble des rivières de la Région (par exemple le quota individuel autorisé de prélèvement de saumons).

- Arrêté cadre 2019 :

Arrêté migrateur 2019

L’arrêté départemental complète ce texte par les mesures qui sont spécifiques au département des Côtes d’Armor :  En attente de la Préfecture

Les règles s’appliquant dans les Côtes d’Armor sont donc définies par le cumul des règles édictées dans l’Arrêté Cadre et dans l’Arrêté Départemental.

Information sur la rédaction de l ’arrêté saumon en bas de page.

2017 UNE REGLEMENTATION EXPERIMENTALE SAUMON PORTEUSE

Une grande nouveauté a accompagné l’ouverture de la pêche du saumon sur le Léguer en 2017. Pour connaître cette réglementation expérimentale consultez l’article pages 12 et 13 de la revue 2017 de la Fédération de Pêche :

LA TRUITE DE MER

Pour mieux comprendre son cycle de vie, cliquez sur le schéma de développement de Bretagne Grand Migrateur ci dessous :

-La taille légale de capture est de 35 cm

- Le nombre de capture :

Pour la truite de mer c’est un nombre de capture global pour toutes les espèces de truites (mer, arc-en-ciel et fario), fixé à 6 poissons/jour/pêcheur.

GÉNÉRALITÉS SUR LE SAUMON

Il existe deux stades où le saumon est capturable :

-  le saumon de printemps, qui a passé plusieurs hivers en mer pour sa croissance

-  le castillon, qui a passé 1 seul hiver de mer, et dont la taille est inférieur à 67cm (réglementation pêche).

Des suivis sont réalisés par La Fédération sur les habitats et les juvéniles saumons, plus d’informations dans l’article ci dessous :

Gestion et connaissance saumons

Principe des bagues et déclarations de prises

- Tout d’abord la taille légale de capture du saumon est de 50cm minimum.

- Nombre de capture autorisé :

Il est défini par des quotas pour chaque rivière que l’on appel TAC (Total Autorisé de Captures). Il est destiné à permettre le le maintien d’une quantité suffisante de poissons dans la rivière pour le renouvellement des générations.

1) A l’achat de la taxe "Grands Salmonidés Migrateurs", le pêcheur doit signer un acte d’engagement auprès de La Fédération de Pêche, une bague lui est alors remise.

2) Cette bague devra obligatoirement être posée sur tout saumon conservé.

3) A la déclaration de sa prise ou sa capture, une seconde bague est remise au pêcheur.

Ainsi les autorités contrôlent le nombre de captures sur les cours d’eau pour respecter les quotas qui garantissent la survie de l’espèce.

RÉGLEMENTATION EXPÉRIMENTALE

REDACTION DE L’ARRETE MIGRATEUR

Pour mieux comprendre pourquoi la diffusion de l’arrêté migrateur aux pêcheurs est souvent tardive voici comment se déroule sa validation :

Il existe tout un processus de consultations avec des délais pour chaque phase, tout cela est daté et mentionné dans la première page de chaque arrêté, zoom sur 2019 :

A la dernière page de l’arrêté (ci dessous) est mentionnée la date de signature, vu qu’il n’est pas possible de diffuser un arrêté non validé, les délais de communication sont souvent très courts pour la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor :

Les arrêtés préfectoraux migrateurs précédents :

-  2018 :

Arrêté migrateurs 2018