Saumon et truite de mer

Pour pratiquer la pêche des Grands Salmonidés il faut acquitter une taxe spéciale à 50€ sous forme de timbre.

Est considéré comme pêcheur de saumon toute personne en action de pêche avec un fil monofilament ou tresse (multifilaments) de dimaètre supérieur ou égal à 20/100ème.

GÉNÉRALITÉS SUR LE SAUMON

Il existe deux stades où le saumon est capturable :

-  le saumon de printemps, qui a passé plusieurs hivers en mer pour sa croissance

-  le castillon, qui a passé 1 seul hiver de mer, et dont la taille est inférieur à 67cm (réglementation pêche).

Pour mieux comprendre son cycle de vie, cliquez sur le schéma de développement de Bretagne Grand Migrateur ci dessous :

 

Des suivis sont réalisés par La Fédération sur les habitats et les juvéniles saumons, plus d’informations dans l’article ci dessous :

PDF - 605.7 kb
Gestion et connaissance saumons

PRINCIPE DE DECLARATION DE SAUMONS CONSERVES

- Tout d’abord la taille légale de capture du saumon est de 50cm minimum.

- Nombre de capture autorisé :

Il est défini par des quotas pour chaque rivière que l’on appel TAC (Total Autorisé de Captures). Il est destiné à permettre le le maintien d’une quantité suffisante de poissons dans la rivière pour le renouvellement des générations.

1) A l’achat de la taxe "Grands Salmonidés Migrateurs", le pêcheur doit signer un acte d’engagement auprès de La Fédération de Pêche, une bague lui est alors remise.

2) Cette bague devra obligatoirement être posée sur tout saumon conservé.

3) A la déclaration de sa prise ou sa capture, une seconde bague est remise au pêcheur.

Ainsi les autorités contrôlent le nombre de captures sur les cours d’eau pour respecter les quotas qui garantissent la survie de l’espèce.

DEPUIS 2017 POSSIBILITE DE PECHE A LA MOUCHE UNE FOIS LE TAC ATTEINT SUR LA RIVIERE LEGUER EN NO KILL ET SOUS CONDITION DE DECLARATION

 Une fois le quota de saumon atteint sur la rivière Léguer uniquement il est possible de poursuivre sa pêche uniquement à la mouche à condition de se déclarer et de relâcher ses prises. Plus d’informations en cliquant ici : SAUMON NO-KILL.

LA TRUITE DE MER

Pour mieux comprendre son cycle de vie, cliquez sur le schéma de développement de Bretagne Grand Migrateur ci dessous :

 

-La taille légale de capture est de 35 cm

- Le nombre de capture :

Pour la truite de mer c’est un nombre de capture global pour toutes les espèces de truites (mer, arc-en-ciel et fario), fixé à 6 poissons/jour/pêcheur.

ARRETE MIGRATEURS 2020

En attente de sa parution par les services de l’Etat.

REDACTION DE L’ARRETE MIGRATEUR

Pour mieux comprendre pourquoi la diffusion de l’arrêté migrateur aux pêcheurs est souvent tardive voici comment se déroule sa validation :

Il existe tout un processus de consultations avec des délais pour chaque phase, tout cela est daté et mentionné dans la première page de chaque arrêté, zoom sur 2019 :

A la dernière page de l’arrêté (ci dessous) est mentionnée la date de signature, vu qu’il n’est pas possible de diffuser un arrêté non validé, les délais de communication sont souvent très courts pour la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor :

INTERDICTION DE LA PÊCHE DES SALMONIDES DANS LES ESTUAIRES

Interdictions estuaires


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne
  • Le 12 mars 2019 12:26, par fede22

    Bonjour,
    L’arrêté migrateur est paru effectivement très tard mais "à temps". Cette année c’est une requête à l’enquête publique qui aurait entraîné le report de signature et sa parution très tardive.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars 2019 13:58, par GL

    C’est tous les ans la même chose. A la veille de l’ouverture, toujours pas d’arrêté préfectoral pour la pêche des poissons migrateurs, en Bretagne !
    Ou Messieurs les préfets sont débordés, ou ils méprisent les pêcheurs ? En tout cas, c’est scandaleux.
    GL

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 12:20, par fede22

    Bonjour,
    L’information a été diffusée sur le site Internet de la Fédération dès la parution des arrêtés sur les pages des sites concernés à savoir Léguer et Gouët. Il nous a paru plus logique de mettre cette information là où le pêcheur va la chercher et non pas sur la réglementation générale ou spécifique. Visiblement cette logique n’est pas partagée nous avons donc rectifié en l’indiquant sur les autres pages.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2014 09:43, par Claude Dubos

    des arrêtés de fermeture anticipée pour la pêche du saumon de printemps ont été pris (23 avril 2014 pour le Léguer, 12 mai 2014 pour le Gouët) ; aucune information n’a été relayée sur le site de la fédé 22, ni au bord des rivières par ses agents !
    Pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars 2012 16:49, par fede22

    Bonjour, nous comprenons votre amertume mais ne sommes malheureusement pas en mesure de vous transmettre ces informations. En effet, nous sommes toujours en attente de la Préfecture des arrêtés saumons signés qui devraient arriver prochainement au courrier. Effectivement cette parution est très tardive mais croyez bien que si nous pouvions les communiquer plus tôt nous le ferions car la vocation première de ce site est de bien informer le pêcheur. En comptant sur votre compréhension.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars 2012 14:40, par G.L.

    J-4 de l’ouverture de la pêche du saumon et l’arrêté préfectoral n’est toujours pas publié, c’est scandaleux. Quel mépris à l’égard des pêcheurs !

    Répondre à ce message


pre-moderation

This forum is moderated beforehand: your contribution will only appear after being validated by a site administrator.

  • (To create paragraphs, you simply leave blank lines.)

Who are you? (optional)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche