Structurer l’apprentissage

Disposer de parcours aménagés pour apprendre à pêcher ou simplement pratiquer seul ou en famille ne suffit pas toujours. La Fédération et les AAPPMA construisent un réseau d’animation pour accompagner ceux qui le souhaitent.  

Les Ateliers Pêche et Nature

Parce qu’être pêcheur, c’est aussi partager, de nombreux bénévoles encadrent chaque mercredi ou samedi des enfants de 8 à 12 ans au sein des Ateliers Pêche Nature.

L’objectif est simple, permettre à ces enfants d’aller à la pêche dans un esprit de camaraderie et de partager certaines valeurs : respect des autres, du poisson, connaissance et protection de l’environnement. Pour plus d’information sur les APN, cliquez sur le logo ci dessous :

Des Clubs pêche "Ado "

En complément et dans la continuité des APN, un premier club pêche pour les 13 – 17 ans vient d’être créé au sein de la Maison Départementale Pêche et Nature.

Géré par des animateurs diplômés, l’apprentissage y est plus technique et permet aux jeunes de découvrir de nouvelles pêches (float-tube, carpe à roder, casting) et également de se jauger au travers de rencontres (les « battles »)…

Des Clubs pêche "Adultes "

Les adultes ne sont pas oubliés, car pour eux aussi il est tout aussi important de disposer de bonnes bases pour débuter. A l’initiative de certaines AAPPMA, des clubs pêche ont été créés sur le département.

Encadrés par des bénévoles, ils ont pour objectif de regrouper les pêcheurs, quelque soit le niveau, de découvrir des astuces, de nouveaux parcours de pêche, et cela toujours dans une ambiance très conviviale.

A Caulnes :

PDF - 457.5 ko
Club pêche adulte

A St Brieuc :

Un Club Carpes :

-  Un Club Mouche :

-  Un Club Leurre :

 La Maison Pêche et Nature

Cette structure, fonctionnant avec 3 animateurs permanents pêche et nature, a pour objectifs de coordonner et de développer l’animation sur le département. Elle assure également la promotion de la pêche lors de salons, l’information des pêcheurs ou encore l’organisation d’évènements.

Véritable laboratoire et vitrine de la Fédération, elle expérimente les actions issues de la politique départementale de développement et travaille à la mise en place d’outils d’animation.

Chaque année, des milliers d’élèves participent à des projets pédagogiques pour être sensibilisés à la protection du milieu aquatique et initiés à la pêche.

Plus d’information sur la structure, cliquez ci dessous :

Un réseau d’animation cohérent

L’apprentissage de la pêche se structure avec à sa base les bénévoles des associations mais également avec l’appui de professionnels de l’animation.

Pour cela, la Fédération s’est dotée d’une équipe d’animateurs. Elle a également su développer des liens avec les guides de pêche indépendants afin d’assurer un développement cohérent de la pêche sur notre département.

Pour plus d’information sur les guides de pêche indépendants qui exercent dans notre département, cliquez sur la photo ci dessus.


Commentaires

Ajouter un commentaire

ligne

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

masquer le bloc réponse

masque
images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche images de pêche