7, rue Jean Rostand
22440 Ploufragan

Saumon, arrêté régional 2024 ?

Sur la pêche du saumon (Salmo salar), le Préfet de région ne répond plus. Dès le mois de juin 2023, la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a alerté les services de l’Etat par une lettre du Président de la Fédération adressée à Monsieur le Préfet de Région sur l’état des populations de cette espèce et plus encore sur l’absence de mesures de conservation d’urgence adaptées.

Un courrier resté sans réponse. Aujourd’hui, les structures de la pêche associative restent dans l’attente de l’arrêté encadrant la pêche de loisirs du saumon atlantique sur les cours d’eau bretons pour la période 2024. Le projet d’arrêté qui vise à garantir une pêche durable du saumon, dans un souci de préservation des stocks et de partage de la ressource, est en souffrance, et ce depuis la fin de la procédure de consultation du public, le 11 décembre 2023.

Une absence de réactivité des services de l’Etat qui interroge à l’heure où l’année 2023, au niveau local, a été une année de faible recrutement en juvéniles de saumon atlantique, et au niveau global, une année où l'espèce est passée de la catégorie Préoccupation mineure à Quasi menacé (Classement UICN), de nouvelles preuves montrant que la population mondiale a diminué de 23% entre 2006 et 2020.

Lien(s) utile(s)

Article publié le 2 février 2024